Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'avais commandé il y a quelques temps de la laine écrue à la toison douce, tentée par plusieurs posts du forum à ce sujet.. J'ai pris un peu de temps pour en laver quelques grammes et les installer sur mon nouveau sonata.
Verdict : Cette laine est rustique certes, mais agréable à filer. Elle est cependant très suintée et j'ai eu du mal à venir à bout. Après filage elle était toujours très collante et le retors navajo que j'avais commencé à faire ressemblait fort à de la corde ! Du coup je l'ai mise en célibataire et bien relavée une fois en écheveau. Elle est devenue plus gonflante et tout à fait correcte pour un vêtement un peu rustique. Je pense que pour la suite je laverai vraiment à eau très chaude pour bien la décrasser.
Sinon, je suis ravie de mon Sonata, la tension écossaise est très agréable et plus facile à régler que l'irlandaise. J'ai encore un peu de mal avec le retors çà a tendance à beaucoup tortiller, je ne sais pas trop pourquoi.
Et maintenant je fais mes écheveaux au mandrin, çà fait de très beaux écheveaux et les bras se musclent bien !!
Dernière modification par Loutre (21-05-2008 15:08:05)
Super ! Moi aussi j'aime bien filer avec mon Sonata . Pour le retors, essaye peut-être avec un ratio en-dessous, pour voir... Tu as l'impression que ça tord trop vite, ou que ça avale trop vite ? Ou les deux ?
bien sympathique ton écheveau Loutre, rustique ou pas je le tricoterai bien ,je le trouves très joli, pas facile de se faire au nouveau rouet , moi aussi j'ai quelques difficulter a m'adapter au retors , il y a toujours un moment d'adaptation
Très beau ton célibataire, il semble bien régulier malgré la difficulté à le filer.
Pour ta fibre Isabelle, si elle est très suintée, tu peux la laver à l' eau très chaude en ajoutant juste un peu de cristaux de soude fondu dans ton eau.
Mais il ne faut pas trop en mettre, sinon ta fibre peux devenir rèche. Mais en petite quantité, d' habitude, ça fonctionne bien. Il ne faut pas laisser l' eau se refroidir avant d' enlever ta laine, sinon le gras fige sur le dessus, et se redépose sur ta fibre.
Et puis tu rince avec un peu de vinaigre pour rééquilibrer le PH. C' est ce que j' ai fait avec mon rambouillet (très gras le rambouillet) et cela a bien fonctionné.
Dernière modification par Monique (21-05-2008 22:20:09)
Merci Monique de tes conseils. En effet, j'en ai relavé un peu et à mon avis j'ai eu un peu la main lourde sur les cristaux de soude et elle est un peu sèche. Il faut trouver le bon équilibre, ni trop gras ni trop sec !!
Isabelle et Gaétane, je ne m'inquiète pas trop pour le retors, çà va venir, il faut qu'on s'apprivoise lui et moi ! Je suis sur le plus grand ratio, frein pas trop serré, je dois pédaler trop vite car j'ai l'impression qu'avec deux pédales, on a besoin de moins pédaler qu'avec une, et j'ai gardé le rythme du S10!
Pour l'instant je galère plus avec la préparation de la fibre, le lavage et le cardage (main), j'ai du mal à paralléliser les fibres et j'ai toujours des "noeuds" qui me font des "blurbs" au filage. C'est peut être plus facile à la cardeuse à rouleaux ....
Il est très beau ton fil.
Je vois pas de "blurbs" moi
Monique, quand tu dis "un peu" c'est combien ? Une poignée ? Une cuillère à café ? A soupe ? J'ai de la laine grasse, mais avec ma tendance "main lourde" je préfère pour l'instant m'abstenir lol
Pour le Sonata Loutre, j'ai remarqué aussi qu'il faut pédaler moins vite qu'avec les autres rouets car le frein qui est fait de corde de lin, a tendance à patiner un peu. Mais ton fil est superbe, j'y verrai bien une étole ou un châle
Moi aussi je n'arrive pas à faire disparaître tous les noeuds en cardant, que ce soit à la main ou avec la cardeuse. Alors ça fait des blurbs, des grumeaux, mais bon, finalement je supporte, c'est ce qui fait la différence entre un fil complètement artisanal et un fil fait à partir de laine cardée "du commerce".
On se console comme on peut! Ca vient peut-être de la laine.... certaines sont plus faciles que d'autres, et en filant pas trop vite, on peut s'arrêter pour supprimer les grumeaux les plus visibles. (ce n'est pas pour la haute vitesse....)
Mais j'en supprime, j'en supprime ! Même que ça me ralentit, déjà que je ne suis pas très rapide... A dire vrai je pense manquer d'expérience en matière de laine brute, je n'en ai pas fait assez pour me faire une idée des différences de l'une à l'autre. Mais là c'est le printemps, bientôt la tonte !!
Souffel on est jumelles, je fais tout pareil et je suis une vraie quiche en préparation de fibres !!!
Dommage qu'on soit si loin, on pourrait confronter nos super techniques !!!
Enfin çà me rassure un peu, je croyais que j'étais vraiment la seule à avoir deux mains gauches !!
Et côté entrainement çà va aller, 2kgs de laine de la toison douce, au moins autant de limousine, de l'alpaga de l'an dernier, de la gogotte que je ne veux pas gâcher .... bref de longues heures de travail en perspective !!! Chouette !!!
Un petit coup de TGV et tu es là en 2h30 ! C'est quand tu veux. Deux quiches réunies, ça fera donc une part paire de tartes
Dernière modification par souffel1990 (22-05-2008 14:12:32)
Loutre a mis dans la galerie un super bel écheveau
L'avez - vous vu ? il est splendide
Merci Loutre.
Si quelqu'un peut le mettre ici, ça serait CHOUEEEEEEEEEEEEEEEEETTTTE
Effectivement il est très beau.
Dernière modification par coquelicot (23-05-2008 20:27:31)
C'est très gentil à vous . Ce n'est que l'un de mes premiers essais sur sonata avec une laine tout à fait simple de la toison douce!
Loutre tu es trop modeste, personnellement je trouve que c'est du très beau travail.
Merci COQUELICOT de l'avoir mis dans cette discussion,( je suis une gourde je ne sais pas mettre des photos dans la galeries et encore moins les extraire)
Bravo encore LOUTRE, et de plus tu as réalisé ton écheveau sur ton nouveau rouet, félicitations
Dernière modification par milou (24-05-2008 08:47:39)
Mais il me semble qu'il y a une discussion où Loutre explique son fil ?
Oui effectivement je l'avais posté dans une autre discussion, mais c'est très gentil à Milou de l'avoir remarqué dans la galerie!!
Oui, excuse à tout le monde, mais, je n'ai pas le temps de voir toutes les discussions, et je vais régulièrement voir la galerie, et j'ai trouvé cet écheveau si beau, naturel et tout et tout, donc, j'ai ouvert une discussion pour y dire mon admiration, voila, voila,
fallait pas SANDRINE ?????
Si Milou tu as bien fait, c'est juste qu'il y avait déjà une discussion à ce sujet. Je vais essayer de retrouver laquelle pour "merger" les deux discussions.
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3264
j'ai mis la conversation de loutre
Dernière modification par gaetane (24-05-2008 13:58:23)
Merci Gaetane.
J'ai tout regroupé