Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Alain le mari de Marylène, m'avais conseillé le goupillon à bouteille pour brosser, et ça marche. Seulement, il me semble qu'à la Sica mohair, ils retordent leur mohair en "boucle" et ils "cassent" ensuite les boucles en brossant, c'est ce qui donne ce poilu à leur mohair.
Il semble que quand ils font un fil ou un tissu, il y a 40 à 50% de perte par rapport au poids que les adhérent envoient à faire transformer.
Tu as raison Sandrine , le problème du brossage c'est qu'il reste des poils dans la brosse , y a de la perte
Très beau , ton mohair !
mais je ne comprends pas :
katicat70 a écrit:
mais au moment de reetordre j'y ai incorporé des fibres.....
Je file aussi du mohair en ce moment, et je suis attentivement vos différentes méthodes...
moi aussi j'aimerai bien arriver au resultat de Katicat
gaetane j'aime beaucoup ton echeveau brossé , j'ai fait un essai il y a quelques semaines je le prend en photo et je vous le montre
Pour répondre à Arcolan , la machine n'est pas si vieille, en tous cas elle fonctionnait encore il n'y a pas longtemps(5 ans environ). En fait celle ci faisait ressortir les poils une fois le tricot fini. Ce ne sont pas des cardères mais des objets qui y ressemblent créés par la main de l'homme.
J'ai 60ans et du mohair on en trouvait en fil à tricoter du plus loin que je me souvienne. Il ne venait sans doute pas de France et il n'était pas aussi fin que de nos jours.
comment pourrais je dire juste a l'endorit ou se tord le fil, j'y met quelques poils... ils se coincent dans le retord
Voici des échantillons filés il y a quelques temps.Celui de droite à été brossé.
Le résultat n'était pas très joli. Je pense que le retord était trop lache.
Mais tout compte fait, je trouves le non brossé plus vrais ,c'est pareil sur les miens, mais ce n'ai que mon opinion , c'est aussi une histoire de goût
Jeanne Marie : si ce ne sont pas des cardères, ça y ressemble drollement, la couleur et même des formes légèrement différentes les unes des autres ... Bizarre... enfin je la verrai de près quand j'irai à Varaignes !
Dernière modification par arcolan (28-05-2008 22:06:48)