Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici le métier que j'ai choisi.
J'aurais préféré le cadre rectangulaire, mais le stock était épuisé.
Donc, je suis rentrée avec ce cadre triangulaire.
Le détail
Dernière modification par chocolatte (05-05-2008 23:06:17)
Hors ligne
Chocolatte - Est-ce que tu l'as construit toi meme to metier. Le mien est en train de se terminer. J'en ai dessine un carre et je vais mettre un fil de fer pour en faire un triangle.
Je mettrai un photo des qu'il sera termine
Hors ligne
Mariepaule, le metier est du studio de Carol Leigh. Son site dans mon blog d'aujourd'hui: ici.
Hors ligne
Il me semble bien que Babacool en avait bricolé un comme ça ! J'ai souvenir d'un châle triangulaire tissé ainsi, je me trompe ?
Hors ligne
Très beau métier, j'aime bien le tissage qui est sur le premier. J'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec Chocolatte.
Hors ligne
C'est bien que tu te lances dans le tissage, Thérèse ! Une de plus !
Technique particulière !
nous avons utilisé ce genre de métier (triangulaire)... autrefois... (!) pour faire des châles.
Mais les fils n'étaient pas entrecroisés, "tissés", comme ici. Après avoir mis les fils en plusieurs nappes, on nouait les croisements avec des petits bouts de laine, ce qui faisait un truc plein de poils, et... chaud !
Pour le modèle rectangulaire, si je comprendzs bien, quand ce sera fini, on aura un tissu rectangulaire, mais dont les fils ne seront pas parallèles aux côtés, mais à 45°, non ?
Original !
Bon travail !
Hors ligne
Paul, c'est ce système qui donne des pompoms ? Figure toi qu'un Espagnol m'a expliqué comment faire. Sais tu où il a appris cette technique ? C'est incroyable mais vrai : au service militaire, en Espagne donc !
Hors ligne
oui, effectivement j'ai bricolé un métier triangulaire avec l'aide de mon fils et j'y ai fait quelques ouvrages (pas tous pris en photos ... j'oublie très souvent de les faire avant qu'ils ne partent pour d'autres cieux...)
en ce moment, j'y ai en cours de la laine fantaisies un peu plus grosse que je viens de filer ... j'ai fais un essai sur un tout petit cadre (pour mes petites filles ...) et ça a l'air de donner un bon résultat, plus épais bien sûr, mais néanmoins sympa (j'essaierai de ne pas oublier de faire une photo une fois fini ...)
mais le principe du métier en triangle est de pouvoir faire des châles vaporeux en laine fine ou en mohair (bien que le mohair soit une autre paire de manche à ne travailler que lorsqu'on connaît bien la technique car pratiquement impossible à défaire ensuite sans abîmer les fils!... ) mais j'adore détourner les fonctions de mes outils !...
Pour obtenir des carrés ou des rectangles, il suffit de réunir 2 ou plusieurs triangles entre eux... on peut ainsi même faire des couvertures ou des plaids.
Paul, c'est intéressant de nouer les fils aux entrecroisement ... en fait les fils de base servent de canevas. Et ça doit vraiment être chaud et épais après !
Marie Paule, le fil de fer dans un métier carré devra être costaud pour tenir la tension si tu fais des triangles !
Hors ligne
Non, Marie.
On a tous fait des pompons, étant gamins. Pour faire des pompons, tu découpes 2 couronnes (cercles évidés en rond à l'intérieur) que tu places l'un sur l'autre.
Tu recouvres ces couronnes de laine en passant dans le trou du milieu, et en tournant (comme si tu voulais recouvrir une chambre à air). Ensuite, quand le trou intérieur est plein, tu passes une ficelle avec une aiguille, entre les 2 cartons, de manière à serrer l'intérieur, à attacher fortement tous les brins quand ils passent dans le trou.
quand ils sont bien attachés, tu découpes les brins de laine aux ciseaux, en plaçant une lame des ciseaux entre les cartons. Tous les brins (d'à peu près égale longueur) se redressent et forment une boule.
C'est clair ???
C'est comme ça que vous faites ?
Hors ligne
Ce dont tu parles au 6 , Paul, ressemble à ce que faisaient des soldats de 14-18 en convalescence : avec du coton à broder au lieu de laine, et les croisements idem, sans couper les fils (donc pas de poils) : il faisaient des napperons avec........
Hors ligne
Oui, je connais, en fait on coupe une partie des fils entre les croisements et les parties attachées se transforment en sorte de demi-pompons : pompons dessus et tissage dessous
Hors ligne
Ca me rappelle ma jeunesse ! j'ai fait ça aussi ! je me rappelle avoir fait une couverture de landeau pour le bébé de ma cousine...
Hors ligne
Et vous appelez-ça comment ???
Hors ligne
Impressionnant Thérèse ! J'ai hâte de le voir sorti de son cadre.
Comment passe-tu les fils dessus-dessous, à la main ?
Hors ligne
Merci, Sandrine. Je me sers des doights. A la fin où l'espace est plus étroite, j'utilise un crochet.
Hors ligne
Enfin, le Saori est arrivé! Merci, Laurence, pour ton conseil. Miss Saori est adorable!
Hors ligne
Il est superbe ce métier Thérèse ! Et semble peu encombrant. Bravo pour ton tissage, aussi !
Hors ligne
Laurence a écrit:
Je n'avais pas compris que tu t'étais décidée pour un Saori !
Je tergiversais jusqu'à ce que tu m'a expliqué son avantage par rapport le rigid heddle.
Dernière modification par chocolatte (07-06-2008 09:45:55)
Hors ligne
Laurence a écrit:
Si tu en as un sur que tu vas lancer la tendance !!
Ah non! C'est Sandrine qui est responsable pour le lancement des tendances en ce qui concerne les matériels. En effet, c'est parfait pour Sandrine et son Cher&Tendre. Bien que le maximum du longueur ne soit que 60 cm, il y a deux catalogues Saori des modèles pour les tissus de cette taille. Voici par exemple: lien. Rien ne gaché!
Dernière modification par chocolatte (07-06-2008 10:39:06)
Hors ligne
Bonjour, Chocolatte,...
on, si j'ai bien compris, tu as acheté un métierr triangulaire ET un Saori qu'on voit sur la photo. C'est très bien !
Te voilà équipée pour faire de belles choses, comme par exemple ce qui est présenté sur ton lien !
Mais attention... il faut suivre à la lettre les explications qui accompagnent les dessins !!!
Bon travail !
Hors ligne