Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Savez-vous ce quel type de graisse il faut mettre et où pour l'entretien du little Gem (le mien commance à grincer au niveau des pédales) ?
A part ça la roue me parait voilée (bien qu'il fonctionne à merveille), avez-vous constaté la même chose ?
Troisième chose, il a pris des mini coups par endrois (la prochaine fois que je file sur un sol caillouteux je mets une planche en dessous), j'aimerais ponser un peu mais n'ai pas le verni qu'il faut, pourait-on demander aux "Poad's" d'apprter des échantillon du verni utilisé lors de la finition ?
Merci d'avance de la part du petit pinguin alsacien...
Pour ce qui est de ton rouet grinçant, je crois bien que ce problème est semblable à celui du Suzie pro, il faut prendre les grands moyens... ce que j'ai trouvé de mieux est la graisse qu'on utilise en mécanique automobile pour les engrenages, les essieux "ici on le fait à l'aide d'un fusil à graisser".
Enfin, j'ai essayé l'huile à machine à coudre, la vaseline en gelée et même l'huile d'olive. L'effet avec ces produits était de courte durée, quelques fois même ne durant qu'une seule journée.
De plus, ces huiles ont traversé le bois et ont laissé une trace qui se voit sur le dessus des pédales.
Jusqu'à ce jour, un seul lubrifiant à fait l'affaire, c'est la graisse utilisée en "mécanique" que j'ai appliqué à l'aide d'un coton-tige "Q-tips". Ça fait déjà quelques semaines, voire un mois, que je l'ai appliqué et toujours pas de "couinage". Efficace...
Dernière modification par Joce1000 (05-06-2008 00:00:00)
Pour ma part, j'ai utilisé de l'huîle pour chaîne de vélo, quelques gouttes seulement dans les roulements mais aussi dans les gonds des pédales, et depuis plus un bruit!
Elie, je pense que la roue "voilée", c'est normal, chez moi aussi elle a l'air "voilée", ça doit être dû au tournage.
J'ai aussi un petit grincement qui vient d'apparaître ces derniers jours, je vais essayer la graisse mécanique. Mais j'ai l'impression que c'est le bois de la pédale qui grince.
à la encontre de l'ouest Henri a graissé le mien au niveau des charnière sous les pédales avec de la graisse pour machine à coudre ! depuis le silence... le bonheur
Il ne couine pas le ZAIME de MILOU
n'a pas la roue voilée mon ZAIME
mais MILOU est une petite mère pour son ZAIME y fait très attention, ne l'emmène pas n'importe où, et l'entretien avec tendresse, na,
meuh, moi aussi je l'entretiens avec tendresse, qu'est-ce que tu vas insinuer là, milou?!? Je rigole, bien sûr...
Moi il couinait au même endroit que le tien, zouzou et depuis mes 2 petites gouttes d'huile, c'est le silence et du coup je file beaucoup plus sereinement! C'est important le bien-être de son rouet!
Je veux dire par là, que Milou est une maniaque ... elle prend grand soin de ces rouets, sa guitare (qui est une guitare de concert et qui a 25 ans), de ses métiers à tisser. voila, voila... Milou elle pose pas un rouet dans l'humidité, non non, elle met une planche et une petite couverture pour que son rouet repose sur du sec .... voila, voila, maniaque la Milou, c'est moi qui vous le dit
Je suis tout pareil que toi Milou
Ben voui, on est maniaques et pis c'est tout
Mais mesdames vous n'en avez pas l'exclusivité ! respecter le matériel est quelquechose
qui est en moi et en bien d'autres... Tout comme essayer de tirer le meilleur des fibres !
On cherche à nous culpabiliser, non mais ...
mon violon, ma mandoline et ma guitare m'ont suivi toute ma vie depuis l'âge de 8 ans et 10 ans et ils n'ont pas bougé d'un iota (je suis retraitée ...) : moi aussi je sais prendre soin de mes instruments ! Nan mèho !!!
sinon j'ai graissé mon vieux rouet horizontal avec de la lanoline (certains axes sont en métal et la lanoline empêche la rouille) qui coule moins que l'huile pour machine à coudre .
sinon mon S10 n'a pas besoin de graissage ... nananèreuuuuuuuuuu !
et ma "makinafilé" électrique a subit un traitement à la paraffine fondue : tout est en bois et ça tourne tout seul depuis plusieurs mois .
Tout comme Mic, le seul endroit ou mon Rose grince, c' est au niveau du bois des pédales.
Mais ça ne le fait pas tout le temps, par contre quand ça arrive, je suis en beau joual vert, tellement ça m' énerve.
Joce, où l' a tu appliqué la graisse à mécanique? Je me demande si irait pour les pédales.
nananère .... BABA.... NANANERE MON ZAIME, pas besoin de graissage non plus, mon ptit amour, n'a jamais couiné mon ZAIME, sage mon petit dernier
j'avais aussi sur le susie un petit couinement en bout de pédale sur le petit embout qui rentre dans la pédale mon homme a mit un peu de paraffine et depuis plus rien
Mon Suzie grince également désespérément, surtout en haute-vitesse
La vaseline n'y fait rien, je vais essayer la graisse d'axe au coton-tige !
J'ai eu le même problème au tout début et j'ai utilisé la graisse pour entretenir le bois du susie et ça marche depuis un an maintenant sans grincer !
Monique, cette graisse, j'en ai mis sur les charnières des pédales et ça a cessé de couiner.
Pour l'instant, cette graisse ne semble pas couler, ni s’étendre comme l'a fait l'huile.
Comme je disais plus haut, l'huile a vraiment passé au travers du bois et on en voit les traces sur le dessus des pédales... C’est peut-être là le point faible de ce rouet.
Il me semble que quelqu’un a dit qu’il avait dû changer les charnières, je me trompe?
Moi, j'ai changé une charnière, depuis il grince rarement ....mais la prochaine fois, je mettrai de la graisse motorex plutôt que de l'huile, cela reste pâteux !
Moi j'ai changé les 4 charnières et il grince encore !! Surtout avec la tête haute-vitesse.
et frotter avec du savon de marseille a sec ,comme les tiroirs de commode ,bien sûr si c'est du bois !!
Bon alors, petit graissage en fin de semaine. c' est vrai que l' huile de machine à coudre n' a pas fait long feu.
Dommage pour les taches sur les pédales Joce, merci pour le tuyau.
Dernière modification par Monique (06-06-2008 17:20:06)
Le mien, il ne grince pas ! Je me demande si je fais partie des fileuses acharnées comme certaines d'entre vous
Il est vrai que le tissage m'a accaparé et que mon rouet est au repos.
Il me tarde de m'y remettre (au filage....)
Au fait Joelle, tu n'avais pas dit que tu allais peut être avoir un nouveau métier ? Alors ?