Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
GABRIELLA est un alpaga qui vit chez Marie-Geneviève LION (présidente de l'ASSOCIATION ALPAGAS DEVELOPPEMENT), dont SANDRINE et MIC s'occupent également.
J'ai eu la chance lors du show SPECIAL ALPAGAS à VIERZON de pouvoir partager une magnifique toison, avec Sandrine) d'alpaga GABRIELLA qui est beige/rosé, avec du crimp, merveilleuse toison d'une beauté exceptionnelle.
voici une partie de la toison en cours de dépoussiérage :
.
GABRIELLA 1er cardage
GABRIELLA (lavage + séchage)
GABRIELLA (prêt à être filé)
et enfin GABRIELLA (filé et en retord)
Je voulais dire, que dans un premier temps j'avais filé une bobine de fibres GABRIELLA non lavées, mais dépoussiérées et cardées
et ensuite, j'ai suivi les recommandations de SANDRINE et j'ai procédé différemment:
j'ai fait comme le début (dépoussiérage, cardage, lavage en bandes, et 2ème cardage et ensuite j'ai filé l'alpaga lavé, et là :
Je rejoins SANDRINE et je trouve moi aussi, que c'est plus agréable à filer lavé, et que surtout j'ai trouvé une différence dans la qualité de l'écheveau:
la fibre lavée avant d'être filée est nettement plus SOYEUSE et plus GONFLANTE, et j'ajouterai que la fibre est plus facile à laver avant le filage.
Voila mes essais, cela bien sûr, n'engage que moi, mais j'aime faire de la recherche pour obtenir les plus belles fibres possibles avec une belle matière première, ce coup-ci, je pense que c'est bien.
Voila mon petit reportage. bises à tous.
Dernière modification par milou (04-06-2008 19:44:23)
gabriella est tres joli ,tu vas te regaler à le filer
Hors ligne
MIAM !!!
Hors ligne
Viiiite Milou, la suiiiiite
Hors ligne
Magnifique Milou, tes fils sont superbes !! Tes nappes cardées sont très belles, chapeau bas pour le travail, je sais ce que ça représente comme travail pour Gabriella
Hors ligne
Milou, c'est magnifique. quel travail et quel beau résultat! Moi je n'ai pas encore osé toucher Brandy, j'ai peur de l'abimer alors en attendant de me lancer je l'admire.
Hors ligne
Merci à toutes, Jeanne, Soleil, Loutre, Nansou (et oui,GABRIELLA a une couleur paticulière, que je garderai intacte pour un ouvrage=
Je suis très touchée par tes compliments SANDRINE , car de la part d'une professionnelle comme toi, cela me fait doublement plaisir.
Oui, GABRIELLA représente du travail, mais quelle joie
C'est superbe, Milou
Tu devrais envoyer ton petit reportage à Marie-Geneviève, je suis sûr que ça lui ferait très plaisir.
Hors ligne
Judtement, justement...Quelqu'un pourrait m'envoyer son mail car je l'ai perdu et il me faut la contacter...
Sinon, Milou, c'est vraiment tout cela! que va tu te faire de beau avec ses magnifiques écheveaux?
Dernière modification par Blanchette (04-06-2008 20:12:59)
Hors ligne
Je n'avais pas vu toutes les photos Milou, et maintenant j'admire vraiment tout ton travail. le résultat est somptueux. Combien en as tu ? Que vas tu tricoter avec cette belle fibre ?
Hors ligne
Merci Mic, merci beaucoup, je suis très touchée par tes compliments,
Oui, c'est une bonne idée, mais je ne sais pas comment faire? un copier/coller sur sa boite mail?
Lorsque je regarde cet écheveau, je revois tous ses animaux splendides, tout cet amour qui planait dans cette salle, toute cette tendresse communicative, et vous tous fileurs et fileuses, amoureux des animaux et des fibres, bref.... cet écheveau représente tellement de joie et de passion
Marie-Geneviève est une femme extraordinaire, et son regard contenant toute sa passion et son amour qu'elle voue (elle et sa fille) à ses animaux, ses alpagas, me poursuit...
Pendant, que je rédigeais mon message pour Mic, les vôtres sont arrivés, et je vous en remercie du fond du coeur.
justement, cet écheveau est réservé pour Marie-Geneviève, je vais essayer d'en faire quelque chose qui lui fasse plaisir,mais chut c'est un secret...
mais je n'avais pas tout vu c'est splendide
Hors ligne
Bravo Milou, beau travail, Ça vaut la peine de le garder dans sa couleur naturelle, vraiment superbe cette teinte.
S' il est beige rose, il est possible que ce soit du Pacific Sand Alpaga, j' en ai acheté 2 fois et il est toujours un peu rosé. Très beau.
Je sais ce que c' est aussi, Milou, je lave toujours mon alpaga avant de le filer. Et pour toutes les raisons que tu as donné moi aussi je trouve que ca vaut la peine. J' avais fait un essai quand je débutais le filage, et laver de l' alpaga en écheveau, je ne le conseille à personne.
Il en reste toujours de ce sable dans la laine, et parfois pas qu' un peu. Quand j' ai vu la différence de couleur entre lavé avant et lavé après, je n' ai plus eu aucune hésitation.
Par contre je viens d' en acheter du très beau, qui a été protégé par un manteau toute l' année, et je dois dire que celui-là il est propre!
J' ai lavé une bonne mèche pour vérifier et franchement l' eau n' a même pas changée de couleur. Alors c' est la belle vie, un petit rinçage à l' Eucalan juste pour l' odeur, et hop il sera prêt à être filé.
Je vous jure que ca vaut le coup de payer un peu plus, car la qualité est vraiment no 1.
D' ailleurs ces éleveurs, ne payeraient surement pas des couvertures à leurs alpagas si leur fibre n' était pas d' aussi belle qualité.
Malheureusement, ils ne sont pas légions...Mais si vous en trouvez, n' hésitez pas,
ça vaut le coup.
Dernière modification par Monique (04-06-2008 20:42:50)
Hors ligne
Milou je pense comme Mic, que Marie-Geneviève serait très heureuse de voir ce que tu as fait de cette toison. Tu peux faire un copié-collé de la discussion et lui donner le lien dans un mail, elle peut nous lire même si elle n'est pas inscrite. Ou bien, tu lui envoie les photos en pièce jointe dans un mail. Heu, réflexion faite il faudrait mieux la deuxième solution car pour la première, elle apprendra que tu souhaite lui faire une surprise !
Hors ligne
BravO Milou quel joli travil de transformation tu as accompli sur gabriela
Hors ligne
Sinon, il y a la bonne vieille solution de la Poste, vous savez ce vieux système qui utilise du papier et un machin dénommé timbre.
D'autant que Marie-Geneviève n'a pas l'ADSL et que les photos peuvent être lourdes en mail.
Il y a ses coordonnées sur le site d'Alpaga Développement , dans la rubrique contact par laquellle tu peux aussi la contacter Blanchette.
Hors ligne
Et ne vous demandez plus pourquoi il est si long de préparer ces belles toisons... et pourquoi elles sont si poussiéreuses... la réponse est évidente... Regardez-le, les quatre fers en l'air...
À tour de rôle, ces trois alpagas ont fait leurs roulades devant nous... et alors, j'ai tout compris.
Plus sages ces lamas!!! et le jeune boeuf aussi!
Nous connaissons l'éleveur et nous avons réservé la toison de ces alpagas... nous sommes très impatients qu'on les tonde.
Dernière modification par Joce1000 (05-06-2008 00:04:26)
Hors ligne
Milou, c'est superbe
Hors ligne
Merci à tous et à toutes de vos gentillesses, oui, c'est vrai que je suis heureuse du résultat, de ma recherche sur les fibres pour obtenir du "beau".
et que, vos compliments, me donnent des AILES
Oui, je vais envoyer un petit courrier avec quelques photos à Marie-Geneviève, je lui dois bien ça; et pour la surprise! c'est d'autant que je suis lente dans mes réalisations... mais je tiens vraiment à lui faire plaisir.
Joce, ils sont magnifiques ces alpagas.... mais, avec les oreilles en banane, et plus grand c'est forcément un lama, hein Mic?
j'ai moi aussi reçu une toison de madame Lion l'année dernière chez Joëlle (pour le concours) et c'est une merveille de douceur, et bien tondue et triée aussi! elle ressemble pas mal à la tienne... je me demande....
Hors ligne
Holala Milou c'eszt superbeeeee ! Très jolie couleur cette Gabriela
Hors ligne