Vous n'êtes pas identifié.
Midian m'avait offet l'année dernière une superbe nappe de mérinos cardé dans des tons de dégradés. Je l'ai filée très fin et retordu avec un brin de soie maubère très fin aussi, pour conserver l'alternance de couleurs. J'ai obtenu ce fil dentelle, 60 grammes et plus de 500 mètres :
J'ai attendu longtemps avant de me décider quel modèle tricoter avec ce fil. Il me fallait un modèle qui ne soit pas trop complexe, pour mettre en valeur le dégradé des couleurs. Il ne me fallait pas un modèle trop petit, je ne voulais pas me retrouver avec trop de restes (c'eût été dommage) ! Et aussi, je voulais absolument commencer ce châle par le cou pour terminer par la couleur chocolat et non l'inverse, parce que mon fil comportait davantage de chocolat que des autres nuances.
J'ai donc cogité un petit moment sur le meilleur modèle...
Et voilà :
J'ai dû prendre ma photo au flash, les couleurs sont un peu écrasées.
Détail du point, et avec un peu d'imagination car la photo ne les rends pas du tout, on peu voir les perles à la lisière (au niveau des picots) :
Modèle : Hyacinth Lace Shawl d'Evelyn Clark, j'ai fait davantage de répétitions du motif central que dans le modèle, et au final j'ai bien crû que je manquerais de fil, mais ouf, non c'était juste mais ç'a été. Merci Midian pour la fibre
Le modèle et très beau ,et tu la super bien réussie comme d'habitude , c'est vrais les couleurs ne ressortent pas comme sur l'écheveau , mais j'adore ces motifs
tu as combien de mailles au départ, si j'ai bien compris commencer par le haut tu vas après en diminuant , tu fais le contraire de l'autre, commencer par la pointe ou la tu vas en augmentant , suis je clair!!!!!! pas sur
Dernière modification par gaetane (05-06-2008 18:26:53)
OHHHHHHHHHH boudiou, que c'est beau
Quelle finesse, quelle élégance, quel raffinement dans le point et l'exécution.
C'est une merveille
j'en bave d'envie
Merci
Gaetane, je l'ai commencé par le milieu du cou en haut, et j'ai démarré avec 3 mailles, et j'ai augmenté tous les deux rangs 4 mailles jusqu'à la bordure du bas. La ligne du milieu du châle marque les augmentations centrales, et il y a aussi des augmentations sur le bord du châle (qui correspond au haut du châle).
Il est superbe.
J'ai hâte de le voir en vrai
Toi qui connais parfaitement la construction d'un châle ,es qu'il est plus difficile de le commencer par le haut ou par le bas .
Le plus difficile par le haut, c'est le montage qui peut s'avérer délicat avec 2 ou 3 mailles. Mais monter des centaines de mailles pour le bas c'est très fastidieux aussi, avec les risques d'erreur.
Ensuite, la difficulté est la même que le châle se commence par le haut ou le bas. Je dirais même que quand on n'a pas encore l'habitude du motif et qu'on se trompe, on a beaucoup moins à défaire par le haut que le bas. Et puis le placement des motifs se fait très facilement puisqu'on a peu de mailles.
on a pourtant l'impression que tes motifs sont bien alignés sur la ligne du haut , j'avoue que ça m'impressionne et me titille un peu
merci Sandrine pour tes explications
Et oui c'est qu'une impression pour les motifs du haut Gaetane. Voici quelques photos de la progression de mon châle, pour voir un peu plus le détail de la construction :
Sur la première image, tu fois bien la bordure de 2 mailles de point mousse, qui se retrouve ensuite tout en haut du châle. Comme je fais 4 augmentations tous les 2 rangs, le châle prends une forme triangulaire de part et d'autre de la ligne centrale.
C'est très très beau, à la fois la réalisation et le fil qui a l'air très régulier !!! Je suis baba d'admiration !!!
Bravo Sandrine, tu as fait une merveille, comme dab !
Que c'est beau, je suis admirative, admirative ... admirative
Merci Sandrine , pour toutes ces explications, mais entres le voir et passez a l'acte ça fait deux!!!!! encore 50cm de ma bordure
Melon patern et je me lance dans cette nouvelle aventure d'un châle par le haut .
Je trouves que sur ton châle ,avec ce genre motifs le mérinos va super bien gros
Dernière modification par gaetane (05-06-2008 20:16:27)
Merci à tous !
De toute beauté, .
Wouahou Comme d'ahb magnifique Sandrine! Bouche bée je suis
Pas compliqué du tout gaétane de le commencer par le haut, mème façon que le North Roé tu devrais pas t'inquieter j'ai fais un essai avec le Swllowtail ca roule tout seul
Coucou Kty, mais je n'ai jamais fait de châle par le haut , je sais je me casse toujours la tête pour rien
Il est magnifique!
C'est très beau!
Vraiment superbe , que ce soit lefil ou le châle !... mais je ne connais absolument pas le tricot dentelle et encore moins sur une aiguille circulaire !... je ne suis pas prête à m'y frotter ...
que c'est beau! ça m'épate cette régularité aussi bien dans le fil que dans le tricot et ça fait une sacré différence avec mon début de north roe où les 2 sont irréguliers, le fil et encore plus le tricot lol
Quelle merveille, je suis ravie de voir ce qu'est devenue cette fibre. Tu lui as vraiment fait honneur
alors, là, chapeau pour la finesse du fil et du travail!
Un très grand bravo.
Magnifique.
Moi qui suis nulle en tricot, je suis très impressionnée. Un point simple ?? !! Je ne savais même pas que l'on pouvait faire ça en tricot. Je pensais qu'il s'agissait de crochet!