Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Mic, m'a donné avec gentillesse, lors de notre rencontre, des fibres de SURI. ce n'est pas ce suri là mais je vous montre ce qu'est un SURI :
J'ai procédé de la même façon qu'avec l'alpaga GABRIELLA, tout en douceur et tout en tendresse :
SURI : écharpillé, cardé 1ère fois, lavé, au séchage:
SURI : cardé pour la deuxième fois, mis en petits rouleaux car la fibre est très volatile, d'une légèreté incroyable.
bon, et bien maintenant, je vais le filer
Superbe et magnifique, miam ! Alors bon filage Milou
Miam miam !!!!!!!!!!!!
Au fait, du lama qui n'a pas de crimp, c'est du suri ? ou ça peut être du lama lainé quand même ?
Le suri n'est pas du lama lainé, c'est un autre type de lama (ou d'alpaga), qui est plus rare. Donc, rien à voir avec le crimp, bien que le suri a cette particularité de ne pas en avoir. En tout cas, le suri a un touché très particulier, qui n'a rien de commun avec les autres lamas/alpaga. Et en plus, ses poils sont bouclés et longs, ce qui le rends très difficile à préparer.
C'est superbe Milou.
Les lamas ont très peu voire pas du tout de crimp, Arcolan.
C'est l'apanage de l'alpaga et des moutons, le crimp
On peut en avoir où ?
J'ai eu du lama (45 gr) et effectivement , il n'avait pas de crimp. L'échantillon de suri que tu m'avais envoyé, Mic était ultra fin et doux , j'aimerais en trouver pour faire le châle lancé par Gaétane, mais je ferai avec du mouton, sinon.
Dernière modification par arcolan (06-06-2008 15:48:31)
heu.. désolée pour mon ignorance, mais c'est quoi du crimp ?
ARCOLAN du suri tu peux en trouver a l' elevage de garenne tel:05 45 63 58 07 ou p. 06 85 53 80 54
Il y a aussi Leah Duclaud qui vient de s'inscrire sur le forum et qui élève des Alpagas Suri et Huacayas.
Peut-être a-t-elle des toisons à vendre ?
Elle a d'ailleurs un tout nouveau site internet avec plein de photos : http://suridefrance.com
dites: puisqu'il y a des alpaga suri et des lamas suri : les lamas ont l'air d'avoir une toison plus longue, non? laquelle est plus facile à traiter ?
Le suri, qu'il soit lama ou alpaga, est difficile à travailler !
Au fait, Mic, le suri que tu m'as donné c'est bien du SURI ALPAGA?
je ne me souviens plus Il a un nom?.
La texture au filage est complètement différente de Gabriella l'alpaga. Je vous donnerai mes impressions lorsque j'aurai fini ma bobine, et ensuite relavé l'écheveau. dans un petit moment
Laurence ton suri est de l'alpaga. La fibre est beaucoup plus brillante que le lama suri.
Toi qui en a teint, l'alpaga suri prend il aussi bien la teinture que le mohair ?
Je ne m'y suis pas vraiment attaquée encore, juste des petits échantillons ici et là mais on peut faire des fils très fins et très solides. Pour une dentelle c'est parfait.
Ca dépend vraiment Jeanne-Marie. J'ai eu du lama suri qui était bien plus beau que l'alpaga suri, blanc, soyeux et très très doux.
Il faut comparer les 2 (lama et alpaga) en provenance du même élevage, avec le même souci de sélection au départ, la même alimentation et les mêmes soins, le suri est plus brillant. La différence peut être flagrante d'un élevage à l'autre.
L'alpaga suri que j'ai eu provient de l'élevage de Mme Delavallade, et le lama suri que j'ai eu provient d'Allemagne. Je n'ai sûrement pas eu de chance avec celui de Mme Delavallade, parce qu'il était nettement moins beau que le lama suri.
Milou, le Suri que je t'ai donné est de l'Alpaga, c'est Christopher de Marie-Geneviève Lion.
Jeanne-Marie, forcément le Suri est plus soyeux que le Huacayas ou le Lama Classique ou Lainé, c'est lié à la structure de la fibre des Suris.
La fibre de Suri était réservé à l'empereur Inca, sous peine de mort pour qui s'octroyait le droit d'outrepasser cette règle . . .
Merci Mic , de ta réponse.
Cette fibre est fabuleuse au filage, cela va être extra au tricot... dentelle peut être?
j'aimerais bien avoir une photo de GABRIELLA l'alpaga, et de CHRISTOPER l'alpaga suri de Marie-Geneviève....
je suis une sentimentale, de pour mon site, j'aime bien y mettre les animaux dont j'ai eu le plaisir et l'honneur de filer.
Ben dit donc : je cite Mic :
(La fibre de Suri était réservée à l'empereur Inca, sous peine de mort pour qui s'octroyait le droit d'outrepasser cette règle . . .) j'ai eu chaud
Dernière modification par milou (07-06-2008 14:11:43)
Ouf ! de toute façon à l'époque on n'aurait pas eu du suri, on n'aurait même pas su que ça existait !
C'est un signe : je viens de voir l'exposition des textiles de Paracas (2000 ans) (au Pérou) au musée Branly à Paris : coton et laine de camélidés. C'était avant les Incas et il n'était pas précisé si suri ou pas suri.
c'est vraiment le moment d'utiliser ces petites toisons "royales"........
Dernière modification par arcolan (07-06-2008 14:20:29)
Oh ! la belle bête ( et la belle toison ) ce n'est pas bien Milou, de tenter le monde comme ça ! je ne suis pas sûre de pouvoir en avoir moi !
Dernière modification par arcolan (07-06-2008 14:30:08)
Arcolan, si ça peut te consoler, pour le coup tu n'es pas toute seule !! Bully Boy (en photo), est un champion et il me semble que Mic a dit que sa toison était réservée.... à un empereur Inca ??