Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-06-2008 09:37:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Sergé, twill ou les deux ?

Donc voici l'armure que j'ai utilisé pour l'écharpe-capuche (http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3361)

http://lh3.ggpht.com/tric.sand/SE-APn7dN7I/AAAAAAAABWg/9bM2CWvrbZA/s800/echarpe.jpg

Hors ligne

 

#2 11-06-2008 09:59:30

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Sergé, twill ou les deux ?

OK ! c'est un sergé. En fait, on voit ici ce qu'on appellerait le dessous, la face inférieure car traditionnellement, la diagonale du sergé va vers la droite sur la face supérieure.
Mais, bon, ...
Sergé avec une partie de chevrons obtenue par la modification du pédage. D'ailleurs, tu as changé le pédalage avant de changer de couleur, ça se voit qur la photo ! Mais sans importance !
Dans "mon" lexique, Twill est traduit par sergé, mais il y a peut-être une nuance. Qu'importe ?...

Hors ligne

 

#3 11-06-2008 10:05:33

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Sergé, twill ou les deux ?

oh! là là !!PAUL tu es un vrai manuel de tissage ,je me sens ridiculement, mais alors, nulle ......a ch...  devant mon metier a tisser  merci de nous apprendre

Hors ligne

 

#4 11-06-2008 10:46:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Sergé, twill ou les deux ?

Oui j'ai changé le sens de pédalage, parce que sinon j'avais un problème de lisière smile
La prochaine fois je mettrais une lisière flottante hihi

Hors ligne

 

#5 11-06-2008 13:54:01

altikh
Membre
Lieu: Suède
Date d'inscription: 08-11-2007
Messages: 6
Site web

Re: Sergé, twill ou les deux ?

Pour le sergé, on peut commencer tisser de l'autre coté si on a des problemes.

Je ne sais pas si je peux expliquer cela en Francais - mais si le dernier ou le premier fil de la trame ne se tisse pas, on peux commencer tisser à gauche au lieu de la coté droite (ou à l'envers).
Normalement je met le dernier et le premier fil sur une autre ("fausse") lisse quand je tisse le sergé et il n'y a pas de problemes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr