Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis tombée sur les teintures de Jeanne à partir de fibres de la toison douce, et je les mets ici tellement je les trouve belles (je ne me rappelle pas les avoir croisées sur un autre post mais si c'est le cas, désolée !)
Quelle teinture a tu utilisée, Jeanne , et avant ou après filage ?
Dernière modification par Loutre (11-06-2008 13:47:19)
Elles sont superbes !! Moi aussi j'aimerais en savoir un peu plus, Jeanne dis-nous tout !!
c'est très beau ca!
Merci J’ai réalisé après avoir mis la photo qu’elle aurait été mieux à sa place dans la rubrique teinture que dans les laines filées.
Pour l’écheveau du bas c’est un truc tout simple : teinté avant filage au turquoise du Mouchon et cardée avec 10% de glitz teint au jaune Vahiné.
Celui du haut c’est une teinture surprise je l’ai teint après filage en alternant du turquoise et du vermillon du Mouchon et du jaune Wilton avec l’intention que les couleurs se mélangent un peu à chaque jonction mais j’ai si bien trituré mon écheveau après les avoir appliquées qu’elles se sont souvent mélangées toutes les trois. J’en ai fait des chaussettes pour filer les pieds au chaud l’hiver prochain.
Super chouettes tes chaussettes, Jeanne ! Vivement l'hiver
Couleurs et chaussettes sont superbes. J'adore.
J'aime bien moi aussi teindre après filage. Ca donne un effet moins fondu au tricot. C'est d'ailleurs comme cela que sont teints la plupart des écheveaux "Teint à la main" du commerce. Si l'on prends par exemple le fil dentelle Handpaintedyarn il est teint comme cela. Les magnifique fils de Fibre d'art ma voisine du Sud-Charente sont aussi teints comme cela.
Là je file du mérinos-soie que je teindrais après filage.
j'adore tes chaussettes! sympa la couleur et l'impression de confort qui se dégage de la photo!
Géniales tes chaussettes !!
Ah moi aussi j'aime tes chaussettes !
Superbes écheveaux, superbes teintures et... superbes cho7
Géniales jeanne les Cho7 de filage
Vraiment magnifiques tes chaussette Jeanne, j' adore tes couleurs.
Mais dis-moi, tu n' a pas eu de problème pour séparer tes fils après avoir fixé tes couleurs.
J' ai fait deux fois, des teintures comme la tienne après filage, et mes fils était presque feutrés ensemble après cuisson.
Quel est cette fibre de la toison douce? Et dis moi s.t.p. comment tu à fait cuire tes couleurs.
J' ai pas osé refaire cette technique de teinture après mes 2 échecs, c' est trop fâchant de perdre mes écheveaux filés main, surtout à la quantité que j' avais filé.
Oh Jeanne, tu fais des merveilles
oh que c'est beau et j'adore les chaussettes, vous me donnez vraiment envie de faire plein de choses: tricoter des chaussettes, teindre un écheveau après filage,...
Je viens de voir l' écheveau teinté : IL EST MAGNIFIQUE.
Comment Fais tu pour teindre ? Qu 'elle technique ?
J'aimerais bien savoir, ou puis-je trouver les informations pour l 'achat des teintures et
la technique.
Je suis une PASSIONNEE DE TISSAGE (avec tout ce qui va avec,) et teintures végétales aussi
Comme je l 'ai déjà dit et je redirais...... Il y a 40 ans ! que je désirais tisser..... ! Mais du BEAU ! pas du MAI 68 (sans formes........). Je ne savais pas ou m'adresser ? De :clap:plus je travaillais beaucoup et ma Vie était aussi......dirons-nous difficile. Depuis 3 ans, je suis
comme je dis avec Fierté : élève en 3ème année...... Mais tellement à apprendre encore !
Je fais partie d'une Association Parfaite. Mais cela ne suffit pas...... aussi je "potasse....,
je fais des essais ? Bons.... ! Mauvais..... ! Non car si c'est en teinture (le noir arrange bien
les teintures ratées !) Et quelquefois les teintures ratées sont très jolies, c'est ce que je pensais des dernières que j 'ai faites.... mais à l'Atelier, Les filles ! m 'ont mais non cela
peut-être BEAU !..........
Là où j 'ai le plus de difficultés.......Filage au Rouet, j 'ai un LOUËT, mais au début cela
allait bien ! après.......... Le fil casse, ne rentre pas, ne se tord pas assez ou trop..... !
Un petit conseil ? une astuce ? me conviendrait bien ! Merci d'avance.
ENCORE BRAVO POUR LA TEINTURE
BIENTÔT JE METTRAIS DES PHOTOS........ MAIS LA AUSSI IL FAUT QUE "J'Y ARRIVE"
superbes écheveaux et comme j'aimerais savoir tricoter les chaussettes (je me limite aux chaussons enfants ou adultes, car je ne sais pas tricoter en rond !...)
Joëlle (Escoffier), pour les teintures il y a toute la partie du forum qui y est consacrée. Les techniques là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=6
La teinture végétale ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=27 Et puis aussi les teinture alimentaires et chimiques.
Tu peux aussi faire une recherche par mot-clé : http://forum.tricofolk.info/forum/search.php
Pour trouver des informations particulières.
J'adore tes chaussettes!
Mais hélas, avec les teintures végétales, j'ai pas encore bien trouvé pour faire de si jolis effets après filage.
c'est magnifique!!!!!!! comme tes chaussettes sont belles, très "ensoleillées"!
Très joli tes couleurs Jeanne , j'ai pas encore essayer après Filage , mais vu ton résultat ça me donne envie .
Merci vos compliments me font chaud au coeur
@ Monique, c'est du mouton sans pédigrée de la toison douce et mes fils n'étaient pas plus collés qu'après un lavage mais c'est peut-être parce que le fais au micro-ondes
@ babacool, je n'ai pas su tricoter en rond avant de trouver la méthode avec 2 aiguilles circulaires, j'ai fait comme ça http://knitty.com/issuespring06/FEATmagiccaston.html et le talon avec les rangs racourcis comme sandrine l'explique sur Tricofolk