Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai reçu des toison de mes producteur préféré de lamas et pour la laine, on me demande de proposer moi-même un prix. L'an passé en août, j'ai eu la belle toison de Napoléon (ou plutôt une partie) que j'ai payé 60$ en calculant qu'il y en avait à peu près 2à 3 kilo. Ces éleveurs ont dû trouvé cela correct, vu la proposition de prix que je dois leur faire. À combien évalut-on une toison de lama par chez-vous ? Celles que j'ai reçu sont magnifiques : c'est comme si les animaux avaient été peignés avant la tonte + pas beaucoup d'écharpillage à faire.
Hors ligne
Voice les lamas dont j'ai une partie de toison cette année : Mirka
Normand, première tonte : (photo de l'année dernière ; il a dû bien profiter depuis !) et encore Napoléon.
Hors ligne
Quelle chance ! Profites-en...
Hors ligne
Oui, Esther. La chance que j'ai, ces d'avoir des parents si généreux qui ont acceptés de faire un tit détour dans l'est ontarien pour cueillir ces belles laines. L'an passé j'avais eu ma laine en fin août alors pour la laver... Bref, j'ai été trop pressé et j'ai filer avant, maintenant je ne vais plus le faire, pcq j'ai ai eu assez d'avoir les doigts noirs. Avoir ses fibres brutes au printemps, c'est l'idéal. En bonus, mes parents étaient ici la fin de semaine passée et mon père m'a fabriqué un séchoir comme on a vu ailleurs sur le forum (merci à cette membre)
Il ne me reste qu'à évaluer. Alors, ça vaut combien un kilo de laine de lama ?
Hors ligne
j'ai pu avoir du lama lainé avec pas beaucoup de jarre ,pour 9 euros le kilo il m'en demandait 10euros et quand je lui ai dit que je prennais le tout, il me l'a fait a 9 .mais je pense que vraiment il m'a fait un prix plus que abordable mais je crois que le lama n'a pas encore la cote comme l'alpaga ,car c'est moi qui ai proposer de lui acheter lors d'une manifestation car il n'en faisait rien et c'etait la premiere fois qu'on lui en demandait.pour le prix de sa valeur reelle je ne sais pas trop ,mais le lama n'a pas encore une filiere de recuperation de la laine ainsi qu'une transformation
Dernière modification par myrtille (15-06-2008 15:55:51)
Hors ligne
ELIDENEIGE
Heu, je ne vois pas tes photos ?
je ne vois que les codes
Je viens de découvrir la discussion et de faire en sorte que les photos apparaissent.
Napoléon est vraiment magnifique, mais je l'ai déjà dit l'an dernier et c'est indéniablement un lama LAINÉ (laineux connais pas . . . pour moi y'a que le cochon qui puisse être laineux ), tes petits nouveaux sont bien mignons aussi, mais je ne suis pas sûr que ce soient des lainés et donc pas sûr que leur fibre tondue soit de très bonne qualité, il y a des chances qu'elle soit riche en poil de garde et donc peu intéressante à filer.
Hors ligne
En fait pour les photos, y'a comme un truc bizarre, parce qu'avec Eli, ce n'est pas la première fois que je ne vois pas les photos, mais si je fais un copié-collé de l'url des images pour les afficher, après je les vois dans le message d'Eli. Et là, je ne les vois pas, puisque je n'ai pas fait de copié-collé. Bizarre
Hors ligne
escuse- moi! MIC j'ai rectifié mon erreur , je ne connais pas encore tous les termes ,mais cela va venir
Hors ligne
Mic, je vois toujours pas les photos...
Hors ligne
Comment fais-tu ,Mic, pour voir si un lama est lainé ou pas sur une photo ou de visu. ?
Y a-t-il une différence autre que celle de la fibre à regarder?
Ça serait plus facile de savoir pour Eli et pour nous aussi, si jamais on veux en acheter. Il y a des lama dans l' ouest canadien, mais à regarder les photos, je ne saurais dire s' il sont lainés ou pas.
Hors ligne
Je voyais les photos sur mon mac, mais là j'ai pris mon nouveau PC portable et y'a plus de photos, bizarre . . . bizarre . . .
Faut que je refasse un topo sur lama lainé & lama classique, je vais rechercher dans ma doc pour ne rien oublier.
Sur une photo, c'est l'allure générale, en particulier quand il des fibres longues jusqu'en bas des pattes, on peut dire que c'est un lainé, ce qui se voyait très bien chez Napoléon, mais que je ne distinguais pas chez les autres car on ne voyait pas le bas des pattes sur les photos.
J'essaie de vous faire un topo tout à l'heure, promis.
J'allais oublier : Myrtille, tu es toute pardonnée , c'est parce que l'erreur est fréquente que je me suis permis de réagir, y'a pas de problème.
Hors ligne
J'ai remis les photos, vous les voyez ?
Hors ligne
moi je ne vois rien du tout !!!
Hors ligne
Ho zut !!!! Les photos apparaissaient en prévisualisation pourtant J'avais essayé de suivre les instructions J'étais toute fière de moi et mes photos sont désormais dans un album virtuel comme recommandé. Je ne les ai pas prises sur mon site cette fois-ci mais dans l'album. Je ne comprend plus rien D'ailleurs moi non plus je ne les vois pas
Je pense que les lamas dont on ne voit pas les pattes sont aussi laineux. Les photos (gracieuseté de Manon et François, éleveurs ; les miennes n'étaient pas bonne du tout) ont probablement été prises au printemps quelques jours après la tonte.
Hors ligne
Le lama classique ou peu lainé ou ccara sullo :
- le plus fréquent
- laine courte sur tout le corps, pas de laine sur la tête, les oreilles ou les pattes
- poils de garde importants : 30 à 40 %
Intérêt pour le filage : n'utiliser que le poil de brossage qui est en fait, le sous-poil résultant de la mue. Le poil de garde reste sur l'animal et on ne garde sur sa brosse que le sous-poil pour sa légèreté, élasticité et douceur.
Le lama lainé ou lanuda :
- laine longue répartie sur tout le corps y compris cou, tête et oreilles
- toison épaisse, flottante et gonflante sur tout le corps
- la laine descend bas sur les jambes
- peu de poil de garde (< 1 %)
- absence de sous-poil, donc aucune "récolte" au brossage
Intérêt pour le filage : la toison tondue donne un fil soyeux et léger pour des usages où le drapé est recherché : étoles, châles, jupes, etc . . .
Le lama moyennement lainé ou curacas :
Résulte d'un croisement entre lainé et classique. De plus en plus fréquent
- laine longue sur le corps, courte cou, absente des membres et de la tête
- présence de poil de garde en proportion plus ou moins importante
Intérêt pour le filage : tout dépend de la quantité de poil de garde et du micronage de la toison. La toison peut être rêche tout comme elle peut être soyeuse et ondulée
Le lama suri :
Extrèmement rare en Europe.
Sa toison est semblable à celle de l'alpaga suri : soyeuse, fine et plus ou moins cordée (dread locks)
Absence de sous-poil
Très peu de poil de garde
Inutile de vous décrire l'intérêt pour le filage . . . c'est le top, hormis que le travail de préparation de la fibre est très long
Hors ligne
Il y a une façon de voir les photos, c'est un peu fatiguant, mais bon. Il faut faire clic droit sur l'url de la photo, puis afficher l'image. Lorsque vous revenez sur la discussion en reculant la page, à gauche de la barre d'adresse url, ça apparaît. Est-ce que ça marche monique, myrtille, Esther, milou, Sandrine et mic ?
Hors ligne
Oui c'est ça Eli, c'est comme ça que je vois les photos. Te bile pas tu n'y est pour rien, c'est l'hébergeur de photos qui nous joue des tours
Hors ligne
Petit rappel pour Eli :
Mic a écrit:
lama LAINÉ (laineux connais pas . . . pour moi y'a que le cochon qui puisse être laineux )
Eli, peut-être vois-tu bien leurs pattes sur tes "mauvaises" photos ? Ca te permettrait de déterminer s'ils sont lainés ou pas. A leur tête, je n'en suis pas sûr.
Tes fibres ont-elles beaucoup de poil de garde ?
Hors ligne
J'ai vu les photos cette fois Éli avec ton truc.
Monique, il y a une petite ferme qui vient d'ouvrir ses portes à St-Jean Chrysostôme, une ferme pour les visiteurs, pour le côté amusement-découverte en famille, je dirais. Je sais qu'il y a au moins un lama et un alpaga...Je vais retrouver l'article dans Le Soleil(quotidien...) et en dirai plus, tout d'un coup que !
Hors ligne
Désolé mic, il semble que dans notre vocabulaire québécois nous mettons des synonymes où il ne devrait pas y en avoir (par exemple pour nous la fête de quelqu'un est pour vous son anniversaire... ce qui pour nous s'équivaut !) Donc pour cette question de lainé, je pose la question à Manon, puis je vous reviens là dessus. Au fait : qu'est-ce que le poil de garde ?
@ Sandrine : merci de me rassurer ; il fut un temps où c'est quand même moi dans la famille qui installât internet sur l'ordinateur ! Paul ne me gronde pas pour cette démonstration de mauvaise concordance des temps, mais c'est pour illustrer que fiston informaticien prend maintenant la relève.
@Esther et monique : j'espère de tout coeur que vous allez avoir ce bonheur de 'cotoyer' un lama et un alpaca (mic : on dit alpaca ou alpaga ?)
J'ai fait pesé ma laine cet après-midi : pour Mirka, j'ai 1 kilo 300, elle a une toison incroyablement dense, quant on la voit de visu, on a le goût de la cajoler comme une peluche ! ; pour Normand, 900 g, c'est déjà cardé ; et pour Napoléon aussi, 900 g.
Hors ligne
Éli, je te dis avant Mic que "alpaca" c'est en espagnol...et avant Paul, que tu devrais écrire "installai" au lieu de "installât"...Hihi !
Bon, le prof de langue va au dodo...
J'ai pas cherché dans le journal pour la petite ferme, j'ai complètement oublié, la tête dans un livre de jardinage...J'en découvre encore là aussi !
Hors ligne
Eli et Esther, alpaca c'est également le terme Anglais, mais je crois qu'il est admis en Français également.
Pour lama, en Anglais ou en Espagnol, c'est llama, ce qui évite de tomber sur un lama Tibétain ou sur Serge quand on fait une recherche sur Gogol.
Le poil de garde, c'est ce qu'on appelle aussi le jarre, un poil raide et cassant qui grattera et qui ne prendra pas la teinture. Il faudrait que le Pr Sandrine nous montre les différences entre sous-poil et poil de garde avec son microscope.
Hors ligne
Yes Mic, j'ai pris des clichés hier je suis en train de les passer dans la moulinette de la retouche d'image
Hors ligne
Voilà ce que c'est du poil de garde :
Le gros poil à droite sur l'image. A gauche, c'est le sous-poil. La photo parle d'elle-même pour ce qui concerne la différence de diamètre. C'est Mimosa, un lama semi-lainé.
Hors ligne