Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oui Laurence, chez Lidl en solde, je ne sais pas si c'est dans tous les Lidl par contre ?
C'est génial !!!! Super intéressant de voir toutes ces fibres en gros plan ! Et puis je vois que tu t'amuses bien
rho ! l'angelina me tente encore plus !!! mdr !
C'est vraiment fascinant toute ces prises microscopiques Sandrine. Est ce que tu peux nous mettre ton lien sur l'album avec les spécificités techniques (grossissement, race, couleur) mes trois zhoms ne sont pas porté par la laine... mais sur la science. J'aimerais leur partager cette vision de nos passions.
félicitations pour cette nouvelle acquisition
Oui, SANDRINE, je vais t'envoyer une moustache de BIBI, entière, car il en perd tous les ans, et nous les gardons
bravo et merci pour ce magnifique reportage, il est très réussi
hé sandrine avec ça fais attention tu risque de voir un léprechone
Pouxy
Eli, je n'ai pas d'albums toutes les photos sont là pour le forum
Si c'est chez Lidl, alors il faut y aller vite, car cela ne dure pas, quand y'en a plus, y'en a plus.
Et en général c'est dans tous les Lidl.
Très intéressant, Sandrine !
J'avais fait une étude sur la microphotographie, voilà "bien longtemps" ! Le matériel des années 60 n'avait rien à voir avec le matériel actuel. Je n'ai plus le bouquin qui m'avait servi (incendie !), mais il me semble me souvenir qu'on obtenait des vues très intéressantes avec de la lumière polarisée : ça permet de voir des détails qu'on ne voit pas sinon...
Oui oui Paul, quand j'étais gamine j'avais (enfin j'ai toujours, mais chez ma mère) un microscope avec verre polarisant, j'adorais !! C'est exactement le même principe que les filtres polarisant pour appareil photo, qui permettent de supprimer des reflets et qui donnent cette couleur bleue au ciel, si caractéristique.
Malheureusement, ce microscope-là n'a pas de verre polarisant (on peut pas tout avoir), mais j'ai lu qu'on pouvait observer des détails avec une led infra-rouge (de celle que l'on trouve dans les télécommandes), donc...... et puis je suis aussi tombée sur plusieurs logiciels (open-source et GPL en plus) qui permettent d'agrandir la profondeur de champs, pour avoir des images nettes de partout, gros problème des microscopes à la profondeur de champs très réduite. Bon enfin, m'en faut pas beaucoup pour me plonger dans cet univers-là, c'est affreux les journées n'ayant que 24 heures
moi aussi j'aimerai voir les fibres apres mordançage
Sandrine, j'avais acheté une petite plaquette de plastique polarisant. On en découpe une rondelle pour mettre sur l'oculaire, une autre pour mettre sur la source de lumière.
On tourne l'oculaire pour faire changer la polatisation. Si les 2 plaquettes sont "orientées de la même façon", la lumière passe, naturellement ; si on tourne de 90 degrés, la lumière ne passe plus. Entre les deux, on a des couleurs et des images différentes.
ces plaquettes doivent s'acheter dans les boîtes de matériel scientifique.
Il me semble me souvenir que ça permet de reconnaître certaines fibres, mais je ne m'en souviens pas plus.
Hé hé, on va devenir un vrai labo ici...
Quel bonheur en fait de partager ses recherches, de s'aider à avancer, moi c'est souvent qu'ici, un détail me fait naître de nouvelles idées.
Intéressant Paul, je vais faire des recherches dans ce sens... j'ai le filtre polarisant de mon appareil photo, me manquerait plus qu'un autre pola si je comprends bien il en faudrait deux.
J'ai refait toute une série d'observations hier, spécial petit camélidés et laine à écailles, je traite les photos et je les mets.
Je suis impatiente de voir ta nouvelle production
génial!!!!! quelle bonne idée tu as eu là!!!!
La suite, donc "show spécial petits camélidés" , avec une dernière partie consacrée à la différence des écailles sur la laine.
On commence par de l'alpaga gris (du medium grey rose Mic, celui de Marie-Geneviève) :
Il est fin, plus fin que l'alpaga suri qui va suivre. On voit qu'il a également assez peu d'écailles.
Puis toujours de l'alpaga, c'est "Gabriella" l'alpaga dont nous nous sommes partagés la toison Milou et moi :
Finesse estimée très grosso-modo : 25 microns si nos calculs sont justes à Cher&tendre et moi (enfin, surtout cher&tendre, car moi et les maths = ). Elle est plus fine que l'alpaga gris ci-dessus.
Dans la série lama, voici Questche, mais sa couleur foncée empêche une bonne observation (grossissement 100 fois seulement, après c'est impossible de voir) :
Je ne me souviens plus niveau finesse, mais il me semble que Questche n'a rien à envier à l'alpaga suri, je crois qu'elle est un peu plus fine.
Et puis voici Mimosa, semi-lainée, à gauche le sous-poil et à droite le poil de garde :
Avec détail du sous-poil, très fin !
Du lama suri allemand :
Et pour terminer la série "petits camélidés", de l'alpaga suri :
Dans la série "belles écailles et poil de jarre", voici de la limousine (mouton) de Véro :
Le gros poil c'est du jarre, donc. Grossissement 100 fois.
Visez-moi ces écailles ! Limousine grossie 800 fois :
Marrant, le Baby Doll (de Piérô) n'a pas du tout les mêmes écailles, on dirait une tige de prêle avec ses tronçons :
Précision : tous les grossissements, sauf si je précise, sont de 400 fois.
Il y a sûrement un rapport facilité de feutrage / type ou nombre ou forme d'écailles, à creuser.... la Limousine est réputée pour feutrer très facilement.
On voit bien le gros canal médullaire sur les poils de garde et la quasi absence ou finesse de celui-ci sur la "laine".
Merci Sandrine.
Trouvé sur cette page http://www.futura-sciences.com/fr/compr … 3/221/p4/, très intéressante, même si elle comporte quelques erreurs : Le mécanisme du feutrage est l'abrasion : Quand les poils sont frottés ensemble les écailles s'accrochent, et l'objet entier rétrécit d'une manière irréversible en formant un tissu qui ne peut plus être séparé. Il y a des manières de faciliter le processus : encourager les écailles à s'ouvrir accélère le processus et diminue le travail. Une des manières est de mouiller les fibres à l'eau chaude. Alterner l'eau chaude et froide fonctionne encore mieux. Le savon (pas le détergent) favorise le processus.
Il y a bien un rapport entre écailles et feutrage
Très intéressant tout ça
C'est fascinant ces photos
C'est trop génail encore encore!
L'alpaga gabriella à aussi des sortes de marques + foncées comme le kid mohair que tu as mis + haut
délire !!
Mais ce sont juste des bouts de fibre? Pourquoi est-ce transparent? Je crois que ma question est fort bête, mais quelque chose m'échappe. Pourquoi le glitz est si différent? (en fait je ne sais ce qu'est le glitz)
Merci mic, merci Sandrine. On va pouvoir classer nos fibres selon des critères différents maintenant : à écailles, avec poils de garde, etc.
merci SANDRINE et CHER ET TENDRE vous me faites rever ,entrer de cette façon dans l'intimité des fibres ,c'est merveilleux