Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Echeveaux obtenus avec des mêches teintes avant filage, teinture au lichen (pourpre) et écorces de citrons macérées (jaune)
L'autre le bleu, est obtenu de la même manière mais avec du rumex.
[img][/img]
Echeveaux Fonty (la mishigan) teints au rumex et nuancés au soleil.
[img][/img]
J'ai plein de nouvelles tei,tes à vous montrer, mais sans ADSL j'ai la flemme...
Dernière modification par Blanchette (16-06-2008 09:09:01)
aie!!!!aie!! BLANCHETTE que c'est beau !!!j'ai fait ma premiere teinture avec des racinesde garance mais je n'avais que de l'ammoniaque et je ne sais pas trop les quantités alors j'ai fait ça au pif!!! j'ai obtenu un saumoné rosé ..
Superbe Blanchette, comme toujours !!
Joliiiii....
Dis blanchette tu nous fais du noir
Oh là là ! Je craque pour la deuxième photo... Que ces couleurs sont belles !!
Du noir! Mais je planche comme une folle sur le noir, j'y arrive pas. Enfin pas encore.
Mais tétue comme je suis, je le cherche dans les plantes que je ramasse, peut-être que je ne l'aurais jamais.
Mic, si t'as pas peur du foutoir, tu viens quand tu veux. J'ai refusé au patron de la filature de Fonty de venir car je me suis dit qu'il allait avoir peur...
Dernière modification par Blanchette (16-06-2008 11:40:19)
que tes couleurs sont belles !
Au fait, Myrtille fais gaffe avec l'ammoniac, cela amoindri la couleur de certaine plantes, fais donc les expèriences en petit.
Un bocal avec une solution ammoniaquée, un bocal avec une solution au vinaigre (et je crois que c'est le mieux pour la garance d'après mes lectures d'un brevet datant de 1860), un bocal avec une solution de lessive de cendre...et d'autres.
En exemple l'ammoniac tue les pigments à base de tanin, donc tout ce qui est arbre et arbustes ne doivent pas en recevoir de mon experience.
Sinon j'ai plusieurs sorte de bains, par exemple le jaune vif de l'écheveau du haut est obtenu en laissant tremper les écorces de citron dans un bête sceau d'eau.
Je les ai mis tout les jours au fur et à mesure de mon utilisation des citrons. Quand j'ai envie de jaune, je met ma laine, bien dégraissée, dedans, la laisse deux jours et la ressort, elle est très pâle à ce stade.
JE la laisse sécher, puis la nuance justement dans une solution d'eau, très légerement ammoniaquée, en une heure elle à pris sa teinte définitive qui pête du feu de dieu. On peut aussi tenter des nuançages à la chaux.
Donc pour certaines plantes, la plupart dirais-je, celles au parties aériennes, bain acide au départ.
merci de tes conseils cela m'est precieux pour mes futures experiences j'ai de la garance dans des vignes pres de chez moi
Dernière modification par myrtille (16-06-2008 12:20:29)
Wahouuu Blanchette ! C'est superbe ! Les couleurs que tu arrives à obtenir m'épatent vraiment à chaque fois !
Sur la première photos, tu as fait un retord ?... C'est ça qui donne les rayures ?
c'est vraiment tres tres beau
Belles couleurs !!
Que nenni, pas de retord, c'est un pur célibataire...à trois couleurs.
J'ai teint des mêches de laine de couleurs différentes et les ai assemblées avec le rouet country.
Faut dire que les mêches se sont des déchets de filage de quand j'ai donné ma laine à filer à Fonty.
Dis ma Myrtille, tu voudrais pas m'en envoyer de la garance? Chez moi y'en a pas, la garance voyageuse il parait oui, mais je ne la trouve pas. Si une plante te fait envie en échange, tu n'as qu'à me dire.
Blanchette a écrit:
Faut dire que les mêches se sont des déchets de filage de quand j'ai donné ma laine à filer à Fonty.
.
Sympas comme déchets
Le citron colore vraiment bien, bravo pour tes expériences...
oh BLANCHETTE !je vais aller voir demain pour t'en trouver et zou!!!!
holala, ces couleurs! du pourpre toi! et du bleu, comme ca?! super!
Oh ma zette, c'est FANTASTIQUE, MERVEILLEUX, oh ben dieu FABULEUX , c'est renversant de beauté
Que j'aime ces couleurs végétales! elles ont une délicatesse que n'ont pas les teintures chimiques ou alimentaires.
Figure toi, Florence, que ce bleu est accidentel au début. J'avais remarqué que la laine teinte au rumex virait à la lumière du soleil, tant qu'elle était mouillée. Je l'ai juste mieux exposée et entretenue en humidité et paf du bleu.
Un jour je vais vous mettre toutes les couleurs que j'obtient avec (je viens de trouver un rose très vif mais pas mièvre en mordançant à l'alun, et un jaune avec les feuilles).
Donc cela me fait, 1 du rose ancien, 2 du mauve, 3 du bleu, 4 du rose vif, 5 du jaune (un peu terne pour le moment tirant sur le orange) mais du fameux rouge des gaulois, que dalle.
Je persiste...je veux du rouge. Je crois que je vais avoir toutes les couleurs sauf le rouge.
Merci ma Myrtille, de quoi aurais tu envie en échange?
Dis donc Blanchette, tu prendrais pas des gens en pension des fois ??? LOL
Couleurs magnifiques. Les gaulois, pour obtenir du rouge utilisaient du KERMES. C'est une cochenille qui parasite les chênes du même nom qui se trouvent dans la région méditerranéenne. Ils utilisaient aussi la Garance, mais le rouge est moins vif.
Blanchette, tes teintures sont vraiment merveilleuses. Si je ne voyais pas ce que tu fais, je ne croirais pas que l'on puisse obtenir des couleurs si splendides et si soutenues avec des teintures végétales!
simplement, continuer a avoir envie de te lire et d'admirer les merveilles que tu fais !!et essayer a mon tour etpeut etre un jour profiter d'un petit stage sur les teintures vegetales avec toi
Blanchette, j'y repense, si jamais il y a une reconstitution historique près de chez toi, tu serais sûrement très intéressée pour y rencontrer des tas de passionnés des textiles et teintures à la mode ancienne. J'ai vu ce week-end une troupe qui venait des Charentes (celtes ou gaulois, je sais plus bien), ils font des teintures végétales à chaud et par fermentation, et tissent des pièces magnifiques ! Nefrice, tu dois connaître beaucoup de choses dans ce domaine ?