Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oui, bien sûr, Babacool ! c'est une technique qu'on peut parfaitement pratiquer avec les fils filés main ! Parfaitement !
Et quand on "tisse" en pâtisserie, on réalise sans doute davantage un tissage (chaîne, trame) que dans cette technique !
Hors ligne
Je n'avais pas vu comment faire le filet (Nelly l'achète tout fait). Elle fait de la "reprise" si vous préférez ce mot dessus pour faire les motifs brodés. J'ai hâte de voir la deuxième vidéo. Merci du mal que tu te donnes Elie (et merci au fiston 10/10 !!!).
Hors ligne
Merci de cette vidéo Éli ! Je me souviens du jour où tu étais chez mes parents et du mal fou que j'ai eu à "essayer de réussir" !!!
Hors ligne
n'arrive pas à la lire!
Hors ligne
soleil, catherine et les autres qui n'arrivent pas à voir le vidéo : il est sur mon site dans la secton vidéo.
Pour ce qui est du deuxième, un brouillon est sur mon site. J'ai dû arrêter le téléchargement car ça avait gelé alors qu'il restait dix minute à charger !!! Et fiston dit que pour le réduire ça prendrait un logiciel pour ce faire.
Hors ligne
Merci Eli pour la vidéo.
Le filet est un peu long à faire. Même si on est un peut maladroit au départ, on fait très vite des progrès. Et une fois qu'on a assimilé la technique, on peut "filocher" en discutant, en regardant la télé, sans aucun problème.
Les filets à acheter sont en général blancs ou écrus, et les mailles sont assez grandes.
Lorsqu'on les fait soi-même, on peut tout personnaliser : la taille, la couleur, la matière (coton ou lin). Les mailles d'un napperon ou d'un rideau, ce n'est pas pareil !
Hors ligne
En effet, il en existe de très très fin avec un coton à un fil - En Suisse, on peut en trouver de toutes tailles et grosseurs. Les faire soi-même doit représenter une satisfaction et une économie.
Les ouvriers étaient fournis en filet que les ouvriers de l'usine leur amenaient à domicile, dans le Haut-Doubs.
Il y avait une machine pour faire les filets mais la borderie tissée, à l'époque, dans cette région, était un privilège, une richesse artisanale qui faisait la fierté des employés.
Hors ligne
Tu as raison, Zybe. De le faire de a à z c'est aussi une plus grande fièreté. Quoique je ne file pas encore du coton La grande difficulté c'est surtout de trouver la bonne grosseur de baguette (ou de broche à tricoter dans mon cas, c'est ma préférence) qui s'agence bien à la grosseur du fil utilisé. Comme critère, mon amie m'a donné un truc : le point de toile exige 4 passage dans les deux sens dans un seul carré, si ton fil y arrive, c'est que tu as la bonne grosseur de baguette. (Heu ? Est-ce que mes explications sont assez claire?)
Hors ligne
Oui pour l'avoir vu faire je comprends surtout lorsque les carreaux sont plus resserrés.
J'avais posé la question à Nelly qui m'a dit tu changes d'aiguille dans ce cas pour pouvoir remplis le carreaux mais rien ne t'empêche de le faire plus aéré (le point toile).
Hors ligne
Pour l'instant j'ai une grosse déception (disons cela en toute relativité) car je dois défaire tout un rang car en commençant un rang je me suis aperçu qu'un des nœuds n'était pas assez serré au rang précédent. Et comme j'augmente pour avoir la largeur demandé, j'ai bien plus de quarante mailles à couper. C'est là où je me suis arrêter hier soir ; mais je ne pas pour autant. Ça va juste être très très très très très long à défaire....
Bon Hé bien, les tits amis, je m'en vais défaire.
Hors ligne
Je viens de trouver un lien sur un forum de dentelle : http://www.dentellieres.com/Musee/Perriere/index.htm C'est un peu court comme reportage, mais très instructif.
Hors ligne
Merci Eli. Dommage d'apprendre à la troisième page la nouvelle que l'atelier de Perrière a fermé ses portes.
On ne s'en lasse pas. C'est vraiment magnifique, ces motifs en ton sur ton.
En couleurs, ils donnent bien aussi et les motifs peuvent être actualisés : Imaginons un tableau de Miro en dentelle !!!!
Hors ligne
Merci encore Sophie
Dernière modification par ÉliDeNeige (27-06-2008 16:35:05)
Hors ligne
Coucou moi je fais des filets à cheveux avec cette technique, en laine ou en soie... pour l'instant je ne me sens pas encore assez capable pour rebroder Mais estce que quelqu'un aurais un patron ou un mode opératoire pour faire les gants?
http://perlinelatisserande.over-blog.co … 52514.html
http://arachfai.over-blog.com/article-17659581.html
et là : mon rêve... http://image.kikirpa.be/img/D/I/7/di71.124_std.jpg
Hors ligne
C'est magnifique ce que tu fais Perline - J'ai demandé à Nelly Bouquet qui fait de si belles choses si elle avait des modèles de gants. elle n'a jamais fait de gants et n'a pas de modèles ou livres - dommage.
Hors ligne
oui, c'est vraiment beau, ce que tu réalises Perline
En fait, je me demande si c'est la même technique. Les gants en dentelle Dupuy (au fuseau)ou au crochet, on connaît et il s'en vend beaucoup pour les mariages - mais sur filet c'est beaucoup plus rare, personne n'en parle - à croire que cela ne se fait pas - pourtant le rendu est bien le même.
Hors ligne
J'aime aussi beaucoup, j'ai vu Perline à l'oeuvre en dentelle au filet, mais j'ai déjà oublié ce que tu fais Perline, à Marle !
Hors ligne
zybe le rendu est loin d'être le même de loin oui de près pas du tout... j'ai eu en main les deux, le filet est bien plus fin et la différence de près est remarquable.
Sandrine je testais une idée pour le filet de berger... hypothèse loupée lol
Hors ligne
C'est magnifique, cette utilisation du filet Perline. Pour les gants, je n'ai aucune idée où trouver des modèles. On peut aussi faire du filet avec motifs sans broderie. Mon cours pour la broderie se donnera bientôt. Je vous en reparle à ce moment là.
Hors ligne
Oups, me suis trompé, c'est le cours de macramé au crochet qui sera cette semaine. Mais je ne vous oublie pas pour autant.
Hors ligne
EliDeNeigne Connais-tu ce site ? http://fr.groups.yahoo.com/group/groupe … amp;slk=31 C'est la pratique du macramé dans fichier il y a tous les noeuds.
Hors ligne