Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Jusque là je n'ai obtenu que du marron, bouuuuh
Blanchette tu es une magicienne, tu dois y passer tes jours et tes nuits
C'est très généreux de partager tes expériences!
c'est peut etre MARIE la tisserande qui etait a buffiere boffy
Sandrine, "beaucoup de choses" est exagéré. Mais j'ai eu l'occasion d'assister à des conférences de chercheurs sur le sujet. Des études ont été faites en laboratoire, sur des éléments provenant des fouilles de grandes tombes à char datant du VII° et VI° siècle avant Jésus Christ comme celle de la princesse de Vix.
Tous les objets enterrés étaient enveloppés dans des tissus. Il s' avére que le terrain du Mont Lassois est très humide ce qui a favorisé la conservation d'une infime partie de ces tissus, mais le plus étonnant, c'est que certains pigments apparaissaient toujours.
C'est très rare. Les analyses ont montré que le rouge provenait du Kermes et le bleu du Pastel.
Ce sont les Gaulois d'Esse ! J'avais mis le lien avec leur site il y a peu sur une discussion sur les métiers à tisser. Il y a un village Gaulois à Esse. C'est tout près de chez Blanchette (moins de 10km).
http://lesgauloisdesse.free.fr/
Oui Myrtille ce sont eux qui ont fait l'animation teinture végétale à Bussière-Boffy.
Oh mais je veux bien que vous veniez, si c'est pas beaucoup à la fois je peux loger un peu, à condition de ne pas être genée par mon fouillis ambiant qui règne joyeusement.
Et à vous chèr(e)s ami(e)s du forum, le prix à payer ne sera que de bonne humeur, d'amitié, ballade pour les récoltes, bonne bouffe ensemble et bien sur échange de connaissances...
Je n'ai, en fait, pas envie de faire des stages sur les plantes, juste partager avec les amis, car étant en recherche je n'ai pas la sensation de pouvoir monayer cela, ni d'être assez ordonnée dans mes travaux pour transmettre à beaucoup de personnes.
Myrtille et Mnimiss, vous venez quand vous voulez...
Nefrice, j'ai lu quelque part que les gaulois y arrivaient aussi avec le rumex, peut-être n'est ce pas la bonne variété que j'ai.
Dernière modification par Blanchette (17-06-2008 16:06:18)
Ah, j'ai répondu sur l'autre page et n'avait pas lu celle ci!
Oui, je suis en relation avec les gaulois d'Esse, nous échangeons nos travaux car il ont aussi des vrais fous des teintures végétales. C'est bon cette émulation...
Mais oui ! Ce sont bien ces gaulois (entr'autre) que j'ai vu dimanche ! Hélàs, je n'ai pas pu discuter avec eux, il y avait beaucoup de monde, et ensuite quand on a fini de causer ailleurs, il était trop tard. En tout cas j'ai trouvé leurs tissages superbes. J'espère les croiser dans une autre reconstitution (ou chez toi Blanchette, à ta fête de l'année prochaine), j'ai trouvé ça tellement chouette cette ambiance...
oui !oui! il faut aller a la fete de BLANCHETTE l'année prochaine c'est trop chouette!!!!!!
Ben Marie, Patrick et Gwendoline vienne juste de partir de chez moi ( ils sont venus voir un poney pour la reconstitution, un vrai poney antique, comme sur les pieces de monnaie!), je leur ai parlé que tu les a vu, et il ont trouvé dommage que tu ne leur ai pas parlé.
Une autre fois, quand vous viendrez, nous irons visiter le village gaulois et tous les ateliers.
Et justement, comme je tenais l'info de Patrick pour le rouge rumex, il m'a bien confirmé que je peux l'avoir, mais en laissant vieillir les racines, c'est apparement comme ça qu'il est obtenu. Mais lui n'a pas fait.
teinture avec de la racine de garance et ammoniaque (faut pas)
la voiçi cardée
Dernière modification par myrtille (17-06-2008 18:14:46)
et filée
Superbe Myrtille.
Oh oui Blanchette, visiter le village gaulois, ça me plairait beaucoup ! Bon ben... reste plus qu'à prévoir ça
Ah si j'avais su, j'aurais vraiment insisté dimanche, tant pis il y aura d'autres occasions.
Il y a une reconstitution à Marle (02) dans 15 jours, mais d'après leur site ils n'y seront pas. Moi si par contre, c'est pas très loin.
Mais on sent que le rouge n'est pas loin du tout...changer de technique ou concentrer davantage. Je vais résolument me pencher sur la garance, j'attend la tienne (est ce Rubia Tinctoria ou Pérégrina?).
En tout cas, aujourd'hui, une amie vient de m'en donner pas mal, séchée, et attends de voir si j'y arrive mieux, car elle aussi n'a que du rose. Et d'après les expériences diverses, il y a moyen d'avoir mieux, le rouge doit pouvoir pêter..
Mais j'attends la tienne car je préfère les espèces sauvages et fraîches.
ça y est BLANCHETTE je te poste ça demain je ne peux pas envoyer de photos pour l'instant je ressayerais ce soir
vla! de la belle garance m'dame
il est tres beau ton rose Myrtille
Blanchette, tes couleurs sont superbes!!!
Il me semble que pour avoir du noir il faut utiliser du VERGNE ( une sorte d'aulne, alnus glutinosa) et plus particulièrement l'écorce et les cônes, frais ou séchés. (écorce prise au printemps et cônes en automne); mordançage au fer. Visiblement, le noir que portait les femmes corses provenait de l'écorce d'un aulne insulaire, Alnus suaveolens avec un mordant au fer.
("Guide des teintures naturelles" - D. Cardon & G. du Chatenet)
Oh Myrtille, j'ai hate qu'elles soient là! envoie moi un peu de sa verdure aussi, j'ai un truc à essayer avec.
Et je crois que j'ai trouvé comment faire...j'ai fait un petit essais avec la garance sèche de mon amie, et elle a déjà réagi en rougissant fort de plaisir, ça s'annonce bien!
Si ça marche, mon amie va être contente de n'avoir pas que du rose (et pas qu'elle d'ailleurs).
Il y a des aulnes dans mes marais, je vais aller en chercher...
Très belles ces couleurs avec le rumex.
J'en ai mis à sécher, je pensais qu'il vaut mieux les utiliser sêchées.
Blanchette, c'est seulement le soleil qui fait virer les couleurs? Mais alors ça veut dire qu'elles ne sont pas stables du tout? Je me demandais également pour les teintures au lichen, si elles étaient solides.
L'aulne macéré donne un roux un peu comme le genévrier, mais plus doux. Si tu ajoutes du fer, ça donne du noir. Sinon, j'ai lu que la meilleure saison pour la cueillette des écorces est le printemps à la formation des bourgeons.
Il faudra que je prenne des photos pour vous montrer les nuances. Mais je préviens, je n'ai aucun écheveaux fait maison, que des tissus ou écheveaux de soie achetés. Je ne me suis pas encore mise à la teinture de la laine. je n'ai qu'un chat et je n'ai pas prévu de le tondre !! mais bon, c'est toujours intéressant de pouvoir comparer les nuances de couleurs obtenues.
ok! je te fais un deuxieme colis car les racines sont deja emballées et les vignes ou je me sers en regorgent de garance sauvage
Dernière modification par myrtille (19-06-2008 07:08:05)
bravo blanchette c'est superbe ces couleurs
il faut vraiment que je m'y mette aussi à ce type de teintures, c'est vraiment intéressant...
mais ton bleu "soleil", il ne vire pas si tu remouilles ton écheveau? et si tu trempes dans un millieu acide, ca ne devient pas rose?