Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-06-2008 19:24:15

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

variétés de coton

J'ai reçu en échantillons du coton d'Egypte  dont j'ai fait des punis que j'ai filés sur mon ancien rouet horizontal à double entraînement .

Puis j'ai pris un vieux sac de coton pour coiffeur qui me restait à l'atelier (je m'en servais pour faire des "bouffettes" pour les matelas) et j'en ai fait des punis que j'ai également filés ...

http://img143.imageshack.us/img143/2719/cotonsfilerfr2.jpg

et vous savez quoi ? je n'ai eu aucune difficulté supplémentaire pour le filer ... les fibres sont de la même longueur !

Je me demande quelle est la variété botanique du coton d'Egypte ?
s'agit il de Gossypium Barbadense ?
ou de Gossypium herbaceum ?
ou d'une variété hybride ? genre Pima ?

Hors ligne

 

#2 19-06-2008 19:31:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: variétés de coton

Une piste sur Wikipédia :

wikipedia a écrit:

Le Gossypium barbadense, coton d'origine péruvienne, compte pour environ 6 % de la production mondiale de fibres. Sa culture a été notamment introduite en Égypte et constitue, aujourd'hui au travers de la qualité "Jumel", l'un des meilleurs cotons du monde en terme de qualité et de longueur de fibres.

Hors ligne

 

#3 19-06-2008 21:33:43

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: variétés de coton

Merci Sandrine, j'avais consulté le wikipédia, ainsi que d'autres sites, mais ce que je voulais savoir c'est si les fournisseurs de coton à filer garantissent la provenance du coton ?

Car il me semble bizarre que le simple coton blanchi pour les coiffeurs (ce n'est pas du coton hydrophile qui ne se comporte pas du tout de la même façon au filage ... j'ai aussi essayé !...) donc que ce simple coton soit un coton d'Egypte !

Hors ligne

 

#4 19-06-2008 22:22:57

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: variétés de coton

Le Gossypium barbadense, c' est bon à savoir, merci Sandrine. wink

En fait c' est ce coton '' l'égyptien'' que je file et je le prends chez Florence, il est superbe.
Au Québec, on ne trouve  que le coton américain et il est très court et un peu pelucheux.

Hors ligne

 

#5 20-06-2008 08:15:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: variétés de coton

Babacool, ça dépend pour ce qui est de la garantie... si ce sont des marchés internationaux avec système de grossiste, pas sûre qu'on puisse s'en assurer.
En effet pour les coiffeurs je doute aussi que ça soit du coton égyptien, mais il semble que pour la même espèce de coton, il y ait des fibres plus longues que d'autres. En tout cas c'est ce que m'a expliqué un producteur de coton.

Hors ligne

 

#6 20-06-2008 13:59:58

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: variétés de coton

mon échantillon de coton d'Egypte provient aussi de chez Florence, il est moins blanc et les fibres font en moyenne 2 à 3 cm de longueur , par contre le coton u coiffeur comporte beaucoup de fibres de plus de 4 cm et d'autres de 3 cm .
Donc je me demande s'il existe un coton à fibres plus longues que celui que les grossistes nous vendent pour du coton d'Egypte ?
une photo des différences :


Je voulais mettre une photo mais imageshack ne marche pas aujourd'hui ... quel autre hébergeur puis je utiliser pour ne pas encombrer la galerie ?...

Hors ligne

 

#7 20-06-2008 14:58:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: variétés de coton

Picasa, Flickr marchent pas mal.
Pour le coton il faudrait que je demande à mon producteur de coton, car je crois que les conditions de culture déterminent également la longueur des fibres.

Hors ligne

 

#8 20-06-2008 21:26:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: variétés de coton

je dois dire que le coton que j'achète n'est pas toujours de qualité identique, idem le cashemire, le mohair etc... c'est une petite filature qui me fourni, c'est un peu comme les vins, il y a des "millésimes"...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr