Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
le pastel j'ai lu que c'est la deuxième année qu'il faut couper les feuilles, avant que ca ne monte....
Que nenni, Florence : la 1ère année, on coupe les feuilles en laissant chaque fois la rosette centrale . la 2ème année, on coupe les feuilles, et à mesure quand la tige grandit, on peut encore lui prendre ses feuilles ou couper la tige encore tendre (la plante alors ne meurt pas). si on laisse fleurir, on a des graines pour ressemer, mais on en a beaucoup.
Quand c'était réglementé par Colbert, on n'avait pas le droit de garder le pastel la 2ème année, parce qu'on aurait pu avoir de la semence sans rien demander à personne. ...et ça c'était interdit.
Dernière modification par arcolan (09-03-2008 19:36:12)
Ah très bien ces précisions... Bon je garderais de la graine aussi, la loi de Colbert ne doit plus être valable...
alors, j'aurai du pastel cette année! parce que la première fois, j'ai attendu la deuxième année, et je n'ai eu que des graines! ca s'est ressemé un peu et j'ai de belles salades!
Il n'y a plus Colbert mais d'autres qui interdisent de resemer les graines...je n'en dirai pas plus....
Quant à mon phytolacca, ce matin la feuille principale était toute mangée j'en ai plus que marre des limaces!
Pourtant j'ai mis dans une jardinière sur pilotis et j'ai entouré la pousse de feuilles mortes! je ne sais pas comment elles y arrivent.
L'an dernier elles m'ont bouffé un paquet entier de graines de lupins alors que j'ai entouré la jardinière de granulés anti limace bios
Quelqu'un a-t'il encore des graines de phytolacca au cas où il n'en sortirait pas d'autre?
La prochaine fois je laisserai carrément à l'intérieur grrrrr!
as tu essayé la cendre autour de tes semis Marie Claire, elles n'aiment pas se vautrer dedans, ca leur gratte le ventre!
J'en ai encore un peu Marie-Claire, je t'en mettrais avec ton enveloppe
J'ai trouver un site sur les antis limaces naturel mais le lien ne marche pas
ils disent on peu utiliser du marc de café ,de + c'est un bon engrais , des feuilles d'ails , des feuilles de chêne , des aiguilles de pin.
Plus radical
un récipient légèrement enterrés , fond de bouteilles, ou boite remplie d'1/3 de bière , elles sont attirés par la bière
coquilles d'oeufs piles , de la cendre de cheminée , de la sciure de bois tres fine
voila tu devrais trouver ton bonheur la dedans
j'avais fait l'an dernier un semis de pastel, ils ont rester tout l'hiver dehors et j'ai vu qu'ils sont super beau je vais pouvoir les repiquer en pleines terre , j'avais aussi fais un semis de d'indigotier , sur le paquet de graines m'en ai sortit deux mais ils ont résister a l'hiver eux aussi , et la ils repartent ils sont pleins de bourgeons
C'est quoi exactement la phytolaque,? ça donne quoi comme couleur
Je sais pas quel temps vous avez chez, vous ici c'est épouvantable le vent la pluie le bruit c'est infernal je suis entourés de grand arbres, ça fait peur
Dernière modification par gaetane (10-03-2008 10:54:22)
Cendre, feuilles de chêne, petites brindilles piquées tout autour, bière, j'ai tout essayé (sauf l'aïl) et elles ont tout surmonté. Sans doute les premières se laissent prendre et les suivantes passent à l'attaque
Merci Sandrine, tu es un amour
Le phytolaque est le raisin d'Amérique qui donne un joli rouge ou saumon. Jeanne Marie et Blanchette en ont fait de très jolies teintures. Je n'ai pas le temps là pour chercher, mais tu devrais le retrouver dans la rubrique teintures végétales
gaetane tu trouveras des info sur le phytolaque dans la rubrique teiture vegetale :
"les teitures de blanchette par lavande du 26 .09.07"
et " fushia à violet par blanchette du 23. 08.07 "
Dernière modification par soleil (10-03-2008 17:23:03)
Si quelqu'une a besoin, j'ai encore quelques graines. Et sinon mieux, des rhizhomes et des plants (il pousse abondament et sauvagement vers chez moi), mais il ne sont pas encore sortis de terre, comme quoi pas d'affolement.
Gaetane, fait gaffe avec les plants de l'an dernier, la pastel est une bisannuelle, elle va donc monter en graines et tu n'auras pas de feuillage (c'est exactement comme les choux).
Mieux vaut ressemer maintenant si tu veux une belle récolte.
Marie Claire, qui c'est qui interdit la culture de pastel? Cela m'interresse car j'ai vraiment envie d'en faire plein.
Merci Blanchette bé je suis déçu il ne me reste plus qu'a les laisser monter a graine et je referai un semis l'an prochain
je perds une année
moi je veut bien Blanchette des rhizomes ou des plans quand tu pourra
merci Soleil pour l'info
Dernière modification par gaetane (10-03-2008 20:09:28)
Mais vous pouvez récupérer les feuilles tout le long de la tige avant qu'elles ne sèchent.....
Dernière modification par arcolan (10-03-2008 20:47:55)
alors là je suis surexcitée (bon ça change pas beaucoup...)
j'en ai un de phytolacca americana / raisin d'Amérique ! c'est de celui ci dont vous parlez? si oui on teint comment avec les baies??? rholala l'homme va faire une tête si je lui dépouille son "phytokaka" comme je l'appelle...
Moi je trouve que la cendrée fonctionne très bien contre les limaces mais il faut en remettre chaque fois qu'il pleut!!! chez nous... tous les jours donc
J'avais du phytolacca dans le jardin de mes parents... plein partout.
Depuis que je sais que je peux en faire quelque chose!!! il n'y a plus rien qui pousse!!!
Je ne comprend pas pourquoi.
Les limaces peut-être?, moi elles m'avaient tout mangé
j'avais aussi semé plein de gaude dans un bac à poissons sur une table dehors. il a suffi d'une nuit et de deux limaces hardies pour tout raser et il y avait du produit à limaces à côté...
et dire qu'il y en a qui trouvent plus écologique de les ramasser et les porter plus loin... Chez quelqu'un qui te dérange pas exemple
avant j'avais de la compassion et je les jetais dans le pré du voisin
maintenant je les écrabouille sauvagement, et rapidement quand même pour ne pas les faire souffrir, mais je craque, en trois ans je n'ose pas compter le nombre de fleurs et de légumes qu'elles ont saccagé, cet hiver elles ont même rongé les tiges des oignons!
et la cendre elles s'en fichent, elles passent par dessus
Il paraît qu'une limace morte attire les autres, je ne sais pas si c'est vrai ?
Ma voisine qui a un très beau jardin, sort quand il pleut avec des ciseaux pour couper les limaces en deux ...beurk beurk.
qui veut des brochettes de limaces sur canapés ?... cette anée, est vraiment une année à limace : certains soir je ne fais pas 3 pas sans écrabouiller une, donc je sors avec une pique en fer et je fais des brochettes !... puis je les laisse sècher qq jours avant e les jeter au fumier (car j'en ai vu des piquées qui repartaient comme en 14 !...)
C'est comme les frelons que vous attrapez dans les pièges : si vous les jetez simplement certains se réveillent et repartent dans la nature !... il faut les écrabouiller, ou les ébouillanter, bref leur faire subir les plus atroces outrages pour en venir vraiment à bout !!! sale bestioles !!!
je vois d'ici le tableau !
Sadique!!!
Moi je me balade depuis trois jours avec un escargot sur ma voiture. Il s'accroche même sur l'autoroute!!! il m'aime d'amour!!!