Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
les escargots, c'est bon quand c'est passé par une petite cuisson sur la braise.....
Oui c'est vrai qu'une limace morte attire les autres, elles viennet la bouffer. Jamais rien vu de plus dégueulasse que ces grosses loches. Elle mange même les cadavres et la m...
Bonjour,tout cela n'est pas très appétissant Mais les limaces comme les mouches et beaucoup d'autres animaux ont un rôle primordial de faire disparaître les cadavres, les matières végétales mortes etc et permettent de vivre dans un milieu beaucoup plus sain.
Voui je sais bien, mais quannd en ce moment elles me dégoutent. Elle ont tout bouffé mes semis de coréopsis, alors je leur en veux.
Dernière modification par Blanchette (21-06-2008 16:08:43)
Viens en chercher quelques plants,ils repoussent d'une année sur l'autre!
Je viens de lire que certaines ont des problèmes de limaces.
Je confirme que la cendre est vraiment efficace et inoffensive, mais voilà comment il faut procéder, car j'ai utilisé la cendre plusieurs années et c'est seulement l'an passé que j'ai fait les choses correctement.
Il faut faire un petit fossé tout le tour et mettre la cendre dedans suffisamment pour qu'elle dépasse du niveau de la terre de façon à former un petit monticule. En début de saison, ç chaque fois qu'il pleut, il faut en remettre. Plus tard, en remettre de temps en temps suffit.
Cela demande beaucoup beaucoup de cendres. Mais c'est absolument efficace.
Je confirme, j'ai protéger mes roses trémières comme ça. Si elles m'ont bouffer mes plans, c'est qu'elles ont grimpé assez haut, cela escalade bien les limaces.
J'ai dû faire un deuxième semis de gaude, elle a levé et tout a disparu, je soupçonne une de mes ennemies d'être montée sur la table par le pied et d'avoir tout rasé, grrr
mes tagettes ne lèvent pas non plus, c'est le 5e essai, mais je suis têtue!
Autre mur antilimace !!
J'ai essayé quand j'étais en région parisienne, mais je n'avais pas assez de place pour le faire efficacement.
Il faut planter de la moutarde tout autour des plans. La moutarde repousse les limaces. Bref, il faut faire un champ de moutarde avec des carré d'autres plantations à l'intérieur !!!
ça peut être magnifique.
Cette année c'était trop tôt (j'ai déménagé l'an passé et le terrain n'a pas été travaillé pendant de longues années. C'est trop de travail de tout b^cher en une seule fois, surtout que c'est bien pierreux). Mais l'an prochain, je vais semer gaude, reine des prés, garance.
Merci pour le truc Machota
dans mon souvenir, il faut bien surveiller la moutarde car elle est tellement proléfique qu'elle envahit tout après
je me souviens qu'on a fini par l'éradiquer car on était débordés de moutarde
je prépare aussi un bout de terrain pour les plantes tinctoriales et n'ai pas le temps et l'énergie pour piocher et bêcher et desherber, alors j'ai utilisé la méthode dont je ne me souviens plus du nom : j'ai recouvert la parcelle de cartons et j'attends une année. Les vers de terre font le travail et l'an prochain ce sera prêt....
Sinon, pour les limaces, j'ai une amie qui a essayé les coquilles d'oeufs écrasées autour des plantes. Elle dit que ça marche.
pour en revenir à la phytolaque, ATTENTION ! la plante est toxique !
http://www.vegetox.envt.fr/Monographies … laque.html
donc, faisez gaffe quand même ...
Oui, j'en ai déjà un peu fait les frais. Donc, faire les jus dehors et manipuler avec des gants et pas sur la table de cuisine.
Comme j'ai trouvé un nouveau jouet (un livre ancien de teinture végétales) je vous met les explications du phytolaque.
Dernière modification par Blanchette (05-07-2008 23:11:10)
C'est passionnant, si tu continues Blanchette, je vais démissionner pour avoir du temps pour m'éclater à faire des essais
De la gauche vers la droite:
-1ème: phyto+sulfate de fer cuit+12h d'attente dans le bain.
-2ème: phyto+vinaigre cuit+12h.
-3ème: phyto cuit+24h.
-4ème: phyto 36h+vinaigre.
-5ème: phyto 60h recuit 2 fois.
-6ème: phyto+rhubarbe.
Voici ce que j'ai obtenu avec le même bain de phytolaque.
Dernière modification par soleil (08-09-2008 21:07:36)
Que de belles couleurs! J'aime particulièrement l'avant dernier. J'ai eu une bonne surprise dans le jardin. Il y a 2 mois, mon mari a déherbé et "désureauté" un recoin et dans les végétaux coupé, parmi les branches de sureau, que vois-je? Une grande tige qui me dit quelque chose... Je regarde de plus près et... oui!!!!! du phytolaque qui était venu tout seul. Mais il n'en restait en terre qu'un bout de tige sans feuille de 10 cm Depuis des branches latérales ont poussé et il a même 2 ou 3 grappes de fleurs
alors Jeanne s'il ne gele pas trop tot tu pourras faire des essais
entre le 1° et le 5° jour dans le bain toute une gamme de couleurs
Que c' est beau ces rouges! j' en reviens pas comme la couleur peut changer d' autant, juste en gardant la fibre dans le bain de teinture!!!!
Félicitation Soleil, merci de nous faire partager tes expériences.
Si j' ai bien compris, la différence entre le bain no: 2 et le no: 4 à part le temps de repos dans la teinture, c' est le fait d' avoir mis le vinaigre après, qui fait la différence, ou tu as fait pareil?
pour arriver au grenat c'est juste plus de temps dans le bain , le dernier un peu + clair c'est l'oseille malgré avoir ete un peu plus longtemps l'oseille l'a eclairci ,
celui au vinaigre à un peu - macere et le vinaigre l'a eclairci lui aussi ( le 4° )
entre le 2 et le 4 c'est simplement le temps de trempage le 2° en couleur reelle et orangé + que sur la photo avec des marbrures rouge foncées , je pense que la couleur commençait à prendre
Heu... vu que je ne comprends vite que quand on m'explique longtemps... Ces temps de repos c'est avant ou après cuisson? et as-tu mis de l'alun et du tartre en plus des produits que tu cites?
Et les filles, les anciens disent qu'on peut aussi avoir du noir solide, avec les feuilles qui rougissent et du sulfate de fer. Chez moi c'est pas encore mur, mais je vais essayer.
D'après faut faire une décoction longue et douce, je vais essayer à froid moi pour voir.
Dernière modification par Blanchette (09-09-2008 05:46:59)
pour Jeanne les temps de repos c'est apres la 1° cuisson , il n'y a pas d'alun , ni de tartre
que les produits cités
pour Blanchette je vais essayer feuilles de sureau rouge + sulfate de fer
S'il y a du tanin dans les feuilles, ça donnera du noir, comme toutes les plantes avec du tanin....
Ce que je voudrais savoir Brigitte c'est le poids de sureau par rapport à la quantité de laine ?
Pour obtenir des teintes aussi saturées, tu n'avais pas beaucoup de fruits par rapport à la quantité de laine ?
De toute façon le résultat est très très joli ! mais je cherche à comprendre...