Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
alos voila donc le fameux rouet mystérieux! (edit, je rappelle que c'est un "vieux" rouet!)
j'ai fais des photos des élements qui me parraissaient importants, si j me trompe de terme n'hesitez pas à me le dire! ^^
l'épinglier (? pas sure du terme)
la roue et l'encoche dans laquelle elle tourne
la pédale unique, qui entraine le mouvement de la roue (je suis hein! ^^)
l'arrière de l'entraiement de la roue (on sais jamais ça peut aider, au passage admirez la patine du bois! )
detail de la bobbine et de la tête euh de l'epinglier?
et enfin, gros plan de la rainure de la roue, courroie cassée, mon doigt st là pour donner un ordre de grandeur
alors? à votre avis?
Dernière modification par Fierdre (20-06-2008 20:54:04)
photo prise par le vendeur
Il a l'air en super état, le trentenaire ! Il n'a pas dû connaitre un coin de grenier poussiéreux !
Je dirais que c'est un rouet vertical à double entrainement (la courroie passe par la gorge de la bobine, puis au tour suivant par l'autre gorge qui est à côté) Il est d'une facture plus moderne que le mien (qui est un rouet norvégien classique)
mais si la courroie passe par la bobine, elle va pas tourner trop vite pour que je puisse filer?
(éh! 15€ la bête! une affaire!)
il est superbe
n'a pas connu les caves et les greniers à bêtes à bois . belle affaire. il marche ?
il grince beaucoup je dois le huuiler mais tout tourne nickel, il me faut juste la courroie ^^
Il est magnifique, c'est une super affaire !
Il est en effet en très bon état ! Double-entraînement, tu prends une ficelle de lin ou de coton que tu trouve en magasin de bricolage, tu la met en "8" sur la roue de ton rouet, une fois elle passe sur la poulie de l'épinglier, au tour suivant sur la poulie de la bobine et zou ! A toi le gruyère râpé !!
oh la gourmande SANDRINE
Il est très jouli et a l'air fonctionnel, super affaire Fierdre
observations ;
1) je ne sais pas enlever la bobine (ou alors je ne sais pas comment
2) c'est dur! mon useau est plus facile! XD
Génial Fierdre ! C'est vrai qu'il a l'air en super état !!! Une affaire !
je comprend pas, tout tourne comme il fut, quand je teste avec un fil de laine du commrce ça va bien mais quand j'essaye avec de fibres ça va plus, le fil se reorbe alors qu'il n'est pas assez tordu et du coup il se casse à tous les coups, j'ai pensé que j'allais trop vite ben non, pareil, j'ai pené que j'allit trop doucement pareil mais fil s'effilloche tjr alors que je suis en train de filer, qu'est-ce qui va pas?
edit; j'ai aussi essayé de filer dans l'autre sens, pas moyen :'(
Dernière modification par Fierdre (20-06-2008 20:53:24)
Ta courroie est trop tendue, desserre-là un peu
Il a l'air super, ne t'inquiète pas, il faut un peu de temps pour le maitriser, c'est normal !
Joli! j'ai juste le même que Jiem m'a ramené d'une brocante! j'ai filé un peu avec, mais il tordait trop le fil à mon gout (pas assez de différence de diamètre entre poulie et bobine (que l'on ne peut enlever de fait)) apparemment, le tien c'est le contraire
mais félicitations et bon amusement!
j'y ai pensé, je l'ai desserée mais c'est pareil...
Sur tes photos, il est difficile de voir comment peuvent se faire les ajustements de l'épinglier.
Se pourrait-il que tu puisses faire pivoter légèrement la tête de l'épinglier soit vers la gauche ou vers la droite. Il faut y aller délicatement.
Sur mon ancien rouet, c'est ce que je dois faire pour empêcher qu'il ne tire trop sur la fibre ou inversement pour qu'il avale plus rapidement le fil. En le faisant pivoter légèrement vers l'avant ou vers l'arrière, j'arrive à faire les ajustements parfaitement. Et quand je dis légèrement, c'est vraiment légèrement car autrement, la courroie sortira de la rainure.
je suis desolée j'ai du mal à visualiser ce que tuveux dire exactement....?
Vérifie si la tête de l'épinglier peut pivoter autour de l'axe indiqué par la flèche.
euh non, selon cette dernière photo, elle ne tourne pas, elle bouge de haut en bas, les deux "tiges" pourraient être deboitées si il n'y avais pas la grosse vis qui permet de faie monter et descendre la bobbine (légerement) et ainsi tendre ou detendre la corroie. la "vis" en question est en bois aussi et j'hesite à la bouger trop, mais j'ai beau essayer differents tensions, c'est toujours pareils...
J'en ai profité pour modifier mon rouet, c'est un Saco tout petit au niveau de l'épinglier et de la bobine et le hasard fait bien les choses, l'épinglier et les bobines Asford, avec la poulie sont de la même longueur que le système d'origine, donc échange standard
le "saco" de Midian (troisième image)
c'est celui là que j'ai acheté il y ressemble comme deux gouttes d'eau*!
(même quand Midian n'est pas là elle nous eclaire de son savoir! Gloire à la Grande Prêtesse!!!!!!!)
Dernière modification par Fierdre (21-06-2008 02:01:53)