Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai essayé le rumex par macération avec ammoniaque = joli mais pas stable du tout ,ça change a chaque fois que l'on mouille ; par contre la garance en macération avec amoniaque m'a bien donné un rose saumon qui lui est stable, j'ai relavé et fais sécher sous le soleil (garder un morceau comme témoin ) ça reste de la même couleur.
on obtient bien du rouge avec la garance mais faut faire infuser et cuire après avec la laine méthode traditionnelle pour teinture végétale........trop couteux en énergie.
Ben si, le rumex est stable ensuite, ce que j'ai pu remarquer c'est qu'il vire tant qu'il est encore basique, humide de son bain. Après une fois sec et bien rincé, ça n'a plus l'air de bouger. De toute façon je sais pas toi, mais je ne met jamais mes lainages à sécher en plein soleil, car on a parfois des surprises même avec les couleurs du commerce.
Myrtille, je te remercie. Je te ferais un rapport complet de l'experience.
de fait, la laine au soleil, ce n'est pas l'idéal....
Je perds souvent un bout de toison ou de fil dehors et je laisse pour voir, et quelle que soit la teinture, ça délave à la pluie et au soleil (idéal, dupont, one, simplicol)
même les teintures industrielles sont rongées par le soleil (voir les doublures coton ou lin des tentures) alors, les nôtres!
Il ne faut pas oublier qu'il n'y pas que le soleil qui décolore, la lune aussi. Attention aux rideaux, tapis, meubles et papiers peints. C'était la minute non laineuse de la semaine !
Non ça ne vire pas. Qund la laine a été bien lavée plusieurs fois, on a, a ce que je vois la teinte définitive.
J'en ai remis dehors, à sec et mouillé juste à l'eau et rien n'a bougé. Je viens de mettre du vinaigre pur sur le bleu, et rien a bougé non plus.
Bon j'sais pas vous, mais moi avant de rincer, j'attends un complet séchage (sauf si les plantes risquent de faire des tâches, alors la je rince de suite et remet dans le bain après séchage), et ensuite je lave à fond, plusieurs fois parfois, quitte a laisser tremper la laine dans l'eau, histoire que la plante ne soit plus active du tout.
De toute façon, le rumex est répertorié comme un grand teint utilisé depuis des milliers d'années.
Et pour la garance, j'ai obtenu deux rouges très appuyés (un vermillon et un carmin)avec les racines sèches que m'a donné une amie. J'ai juste fait gonfler les morceaux dans du vinaigre pur, car la garancine s'extrait à l'acide et rajouté l'eau que quand le procssus semblait terminé.
Et là je vais essayer les racine de Myrtille.
Je vous met des photos dès que.
Myrtille, j'avais pas vu,
c'est superbe ce que tu as fait
- la couleur avec la garance (j'adore)
- le cardage
- et le filage
te voila une super pro maintenant, bravo
Bon voici ma première expérience à froid sur la garance tinctoriale. Je vais sans tarder faire l'expèrience avec la garance de Myrtille que je crois être la voyageuse.
Le brin le plus vermillon est juste sorti du bain acide sans autre traitement après. Le plus carmin a été nuancé à l'eau ammoniaquée.
Bon comme c'est une image de mon scanner, je ne sais pas si vous percevrez correctement la subtilité.
merci MILOU mais c'est un tout petit essai ,la en ce moment cuit des raçines de garance coupée en morceaux avec du vinaigre et je vais faire infuser suivant le conseil deMAMANSYLVIE je vais voir ce que je peux faire et je suis en pleine teinture alimentaire que j'ai reçue de chez MAMAN MOUTON un jaune or magnifique et des nuances de bleus
Hé, hé je crois bien que je suis entrain de réussir à faire du bleu avec le pastel et à froid. Il est timide mais bien là.
super!!!!chouette !!
Blanchette tu est incroyable avec toutes tes teintures , tu va reussir à avoir pas mal de coloris divers , tes rouges sont tres beaux
Moi le bleu c'est dans le lichen que je l'ai eu! Tu sais Blanchette, le petit bout de ton cône que j'ai mis dans le bocal, et bien il est ressorti rose et au soleil il est bleu lavande!
Par contre mon bain de rumex est exactement de la couleur de tes rouges plus haut (que je vois moi, sur mon écran, plutôt orangé rouille) et j'obtiens une sorte de violet tout fade et un vieux rose mais alors vraiment vieux!
Je vais essayé d'autres dilutions,on verra bien!
En attendant Blanchette super les teintures! Moi ça me fait rêver!
Bigre... le forum devient dangereux, y'a de la socellerie dans l'air et des potions magiques de couleurs....
d'ici là que mes copines se transforment en......... y'a pas loin !
Mordance ta laine à l'alun avant de mettre dans le rumex, tu va voir le rose pas possible que ça va te sortir...Tu peux aussi rincer au vinaigre là aussi c'est sympa.
Sinon le vieux rose, moi je l'aime bien.
Je voulais ajouter, qu'avec les bains végétaux, on ne décide de rien pour la couleur finale, juste on peut essayer de voir ce qu'elle donne avec différentes façons d'opérer.
J'ai une surprise pour vous...
Dernière modification par Blanchette (21-06-2008 18:06:32)
Arf, Blanchette viiiiite raconte-nous ta surprise !!
Super Blanchette !!! Oui, c'est quoi la surprise ???
Et voilà, j'ai fait mumuse avec de la soie, la nuançant dans le basique et l'acide à mon gré.
De gauche à droite:
Garance, teint dans bain acide nuancé dans basique
Ajonc, teint dans bain acide nuancé dans basique
Lichen, teint dans bain basique nuancé dans acide
Lichen,teint dans bain basique nuancé dans acide
Illustre plante inconnue qui vient du Vietnam,teint dans bain acide nuancé dans basique
Ancolie, teint dans bain acide nuancé dans basique
Rumex,teint dans bain basique nuancé dans acide et lumière
C'est une image de mon scnner, c'est encore plus beau en vrai.
Celui de gauche , la garance, wahou! Tout est beau Blanchette! Je suis pressée de le voir filé le rouge!
Il me faut un smiley qui tire une langue de 3 km ET qui tombe à la renverse ! Blanchette, tu es une fée des couleurs, y'a pas d'autres mots. Je veut bien te croire que c'est plus beau en vrai, avec la brillance de la soie. Mazette !!
ah! ça c'est vrai que c'est bô ...de chez bô.....petard de petard !!!!!
Blanchette, tu est vraiment magicienne, je ne t'arriverai jamais à la cheville.
Mais tu y est jours et nuits !!!!
Qu'elles sont belles, je les trouve toutes très jolies.
Holalalalalalalalalalalala ! Je craqueeeeeeee ! Que c'est beau blanchette ! J'en reste baba !
Ca donne envie de faire la teinture ça !!!
Nan, j'y suis pas jour et nuit, peux pas, y'a trop de trucs à faire. Et l'avantage avec cette méthode, c'est que ça se fait tout seul. Maintenant c'est vrai que je réfléchi beaucoup à aux différents modus opérantis.
Juste je pense que je suis culottée et prend des fois des risques.
Par exemple, le bleu violet est une tisane qu'une copine m'a donné (sa mère la lui avait ramené d'Asie), elle ne voulait pas la boire à cause de la couleur. Moi je l'ai bu, non sans avoir trempé un bout de mohair au fond de la tasse, qui est ressorti bleu.
Alors j'ai mis tout le bocal de fleurs dans du vinaigre pur. Plus tard j'ai rajouté de l'eau et mis de la soie.
Mais le plus beau, c'est quand potassant mes livres, j'ai lu un truc sur la grande mauve noire, plante tinctoriale, et je suis sure que ces fleurs sont une variété de mauve, elles en ont le gout et l'allure.