Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Oui oui je sais, il faut au moins 5 cadres pour faire du satin. Mais... voilà, je suis quand même très intriguée par cette armure...
Avez-vous des conseils pour réussir son armure satin ? J'ai essayé le sergé 3/1 (3 fils sautés) pour voir, qui doit se rapprocher du satin, cela rétrécit fort le tissu. Je suppose également qu'il vaut mieux utiliser un fil plutôt fin, à moins que vous n'ayez réalisé avec succès du satin sur un peigne de 40/10 ?
Merci d'avance pour vos conseils.
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Sandrine, le satin n'a rien à voir avec le sergé !
Le satin est une armure qui se caractérise par le fait que les points d'entrelacement ne se touchent jamais. Ni latéralement, ni en diagonale.
Il ne peut pas être fait avec moins de 5 cadres (à part le faux satin (sergé brisé, je crois (?))).
voilà un satin. C'est un satin de 5, décochement de 2, effet de chaîne.
Satin de 5 car le rapport d'armure(en rouge) est un carré de 5x5. Décochement de 2 car (c'est plus facile à voir sur le schéma d'attachage), en partant d'une croix, on se déplace de 2 fils sur la ligne du dessus, pour avoir l'autre croix.
On retrouve la même chose en observant les points d'entrelacement (points noirs : la trame recouvre la chaîne) sur le tissu.
Effet de chaîne car c'est la chaîne qui est la plus visible. En retournant le tissu, on aura le même satin, en effet de trame.
Le satin présente un seul point d'entrelacement par duite et par fil de chaîne, dans le rapport d'armure. Il présente des flottés assez longs qui, souvent, donnent un aspect brillant et lisse. Voilà pourquoi on associe souvent le "satin" avec un tissu fait d'une matière brillante.
Sachez aussi qu'on ne peut pas faire de satin avec 6 cadres, qu'il en existe 2 avec 5 cadres, 4 avec 7 cadres, 2 avec 8 cadres, 4 avec 9 cadres, 2 avec 10 cadres, 8 avec 11 cadres, 2 avec 12 cadres... etc...
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J'ai bien compris que l'armure sergé et satin sont différentes, la question en rapport est que du fait des "sautés", le tissu résultant doit avoir un coefficient de rétraction plus important qu'avec une armure toile ?
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Je n'avais pas compris que ta question portait sur le rétrécissement lors du tissage.
A vrai dire, je ne peux pas répondre à cette question. Je n'ai pas une habitude assez grande du satin, et les bouquins ne font pas de différence selon les armures, pour ce qui concerne l'embuvage (diminution de la longueur de la chaîne) ou le retrait trame.
Je pense que ça doit dépendre du fil utilisé...
Les flottés provoquent un rétrécissement plus grand ? Pas sûr !
Plus de rétrécissement pour le satin que pour la toile ??? Pas sûr !
La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre (P. Dac aurait ajouté : "à condition qu'ils soient juste en face l'un de l'autre !").
Le rétrécissement est dû au fait que le fil ne va pas en ligne droite, mais qu'il slalome autour des autres. La chaîne slalome autour des fils de trame et réciproquement.
Plus le fil slalome, plus il rétrécira le tissu quand il ne sera plus tendu sur le métier.
Le fil ne slalome que lorsqu'il y a entrelacement. Lorsqu'il y a flotté, il reste en ligne droite.
et c'est dans la toile qu'il slalome le plus car c'est là qu'il rencontre le plus d'entrelacements.
sur ce schéma (tiré de Le Tissage Créateur, de Louise Lemieux-Bérubé) on voit clairement que les fils sont moins "tordus" dans satin que sergé, et moins dans sergé que toile.
On voit les zigzags de la trame (en vert) et on devine ceux de la chaîne en remarquant que ces fils (noirs) ne sont pas à la même hauteur.
Bien sûr, tout dépendra de la densité des fils.
Des fils fins et espacés seront moins "tordus" que des fils épais et serrés.
Je me trompe peut-être... ?!?... mais... !!!
Pour ce qui est du peigne, si ton fil est adapté au 40/10, tu dois pouvoir faire un tissu en armure satin avec ce peigne.
Le choix de la grosseur du peigne dépend davantage du fil que de l'armure.
Il faut faire des échantillons.
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C'est passionnant et en plus, on a droit aux images !
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Merci Paul pour tes explications !! Ca des échantillons, pour en faire j'en fais, j'ai compris ça, c'est vraiment très important. Et il vaut mieux se planter sur quelques fils, que sur une chaîne complète.
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ah! ça c'est sur que c'est bien agreable d'avoir des explications plus des dessins merci PAUL et merci SANDRINE
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A la réflexion(décidément, j'réfléchis beaucoup, ces temps-ci ! ça m'inquiète ! La chaleur, peut-être ...? ), je pense qu'il ne doit pas y avoir de grosses différences de rétrécissements entre toile, sergé, satin. ...
Sinon, qu'en serait-il des tissus qui mélangent toile et satin, satin et sergé, toile et sergé, ou les 3 à la fois ?
Ici, du satin de 5, décochement 2, effet de trame, entouré de 2 bandes de toile.
(l'image, c'est juste pour faire plaisir à Joëlle ! )
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Peut-être le problème vient-il du fil de trame qui est trop tendu lors de son passage ? comme cela m'est arrivé pour ma nappe ? J'ai compris qu'il faut laisser le fil de trame laĉhe, il doit même faire une courbe sous les fils de chaîne avant de le tasser, de battre...
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Ah, le coup de la toile de part et d'autre c'est intéressant....
Bon bon alors je m'en vais échantillonner dès que j'ai 8 cadres ! (enfin plus de 4 quoi, pour le satin)
Esther, c'est vrai que cette histoire de fil de trame lâche ou pas, va faire l'objet d'une discussion car je me pose des questions à ce sujet ! Il semble qu'il y ait une énorme influence sur la tension de la trame, mais si elle est trop lâche, on ne voit plus la chaîne non ??
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Oui, Esther.On laisse le fil de trame en travers, en oblique, on ferme la foule, le fil de trame toujours en oblique. (Louise Merieux Bérubé préconise même de changer la foule) Puis on tasse à l'aide du peigne. Ainsi le fil de trame emprisonné dans la foule est plus long que la distance de lisière à lisière, ce qui lui permet de slalomer entre les fils de chaîne.
De cette façon il y a moins de rétrécissement dans le sens de la trame, d'une part, et, d'autre part, puisque le fil de trame est "en place" avec la chaîne tendue, celle-ci se "déformera" moins au moment où on l'ôtera du métier.
En effet si la trame est raide-tendue, la chaîne sera obligée d'onduler pour prendre sa place, d'où embuvage !
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l faut trouver le juste milieu, Sandrine, entre une trame trop tendue et une trame trop lâche.
C'est pourquoi, après avoir fait des essais, des échantillons avec une chaîne moins large, moins longue... etc... on va monter la chaîne pour de vrai, et là, encore, en situation vraie, refaire des essais, pour savoir la tension optimale à donner à la trame.
Si tout va bien, ce dont je ne doute pas, tu verras qu'en fermant la foule alors que le fil de trame fait tel angle avec le tissu, ... ça marche.
alors tu continueras ainsi !
Cela va prendre quelques cm de chaîne ? Oui ! et puis ?
faudra prévoir en conséquence, c'est tout.
-- Mais, j'avais pas prévu, et il va m'en manquer !!! GRRR !
-- Qu'à cela ne tienne ! Tu défais, maintenant que tu as pris tes repères, et tu reprends, voilà !
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Sandrine, il y a des tissages où on ne voit que la chaîne. Chaîne très serrée(beucoup de fils fins généralement) et trame en fibre plus grosse. On voit cela pur des ceintures ou des tapis(enfin, c'est ce que je connais).
Il y a des tissages où on ne voit pas la chaîne, trame serrée, et chaîne plus espacée.
Je pense pas que ta chaîne se retrouve cachée par la trame si tu laisses ton fil plus lâche, surtout si chaîne et trame sont de même nature, de même grosseur. C'est comme dit Paul, c'est de trouver le juste milieu...
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Pour la priorité chaîne, je viens justement de tisser une ceinture sur ce principe : on ne voit pratiquement que les fils de chaîne et je trouve que pour une ceinture c'est solide en plus.
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avez vous besoin des diffèrentes armures satin?
elles sont peut être inscrites par ailleurs
je pourrai les mettre à l'occasion si nécéssaire
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Le problème avec le satin, c'est qu'il faut avoir au moins 5 cadres, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Voilà pourquoi on ne s'est pas trop étendu sur le sujet.
Mais on peut faire un petit topo sur cette(ces) armure(s) !!!
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Ca m'intéresse en tout cas.
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Je te comprends, Sandrine !
Je vais essayer de trouver quelques heures pour faire un petit topo là dessus !
mais auparavant, je voulais tordre le cou à une idée reçue : le mot satin ne désigne pas une matière, mais la façon dont est fait le tissage (l'armure). On peut tisser du satin avec n'importe quelle fibre.
Le satin se caractérise entre autre par de longs flottés (en chaîne ou en trame) qui donnent un aspect lisse au tissu. Cette particularité a été exploitée pour façonner des étoffes à aspect brillant : les flottés ont tendance à "briller".
Pour cela, on a pris l'habitude de tisser en armure satin des fibres naturellement plus brillantes, comme la soie.
Voilà pourquoi on pense que le satin est un tissu de soie.
Ce mot satin est passé dans le langage courant pour désigner un aspect entre le mat et le brillant. On parlera de peinture satinée : pas mate, mais pas brillante. ou de peau satinée...
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Oui, Paul, ce n'est vraiment que le tissage qui définit le satin - Avec du coton "mat", j'avais essayé et le rendu non seulement était décevant car très fin, très serré mais en plus m'a fait douté d'avoir fait la bonne armure.
C'est dans un livre que j'ai compris que la brillance venait et de l'armure et de la nature et matière du fil utilisé. Mais j'ai mis un sacré temps à avoir l'explication.
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J'ai mis une doc sur l'armure satin à cet endroit.
Cette discussion sera "réservée" aux aspects techniques de cette armure.
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