Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Et voilà le lien qui parle de cette mauve noire (vous voyez je fais pas l'égoiste, je partage mes prises de tête).
http://books.google.fr/books?id=CHwAAAA … p;dq=%22grande+mauve+noire%22&source=web& … ;ct=result
C'est de la passe-rose très foncée, dont tu parles ? elle passe pour donner une couleur solide, au contraire de beaucoup de fleurs qui sont assez fugaces.
Déjà celles qui sont roses soutenu donne un joli vieux rose....
Splendide ! le trio de fin inconnue-ancolie et je ne sais plus quoi, ouaouhhhhhhh ! En fait j'aime tout ! Mais ces trois là je les verrais bien ensemble.
Non ce n'est pas la rose trémière c'est bien une mauve à mon idée, même fleur. Voyez le lien.
Je ne connais pas de grande mauve noire et ne vois pas de dessin de cette plante sur ton lien ? tu dis qu'elle a le gout et l'allure des fleurs de mauves : tu en as donc ?
Ah oui, dans le livre il n'y a que les explications du principe actif des mauves.
Disons que je connais bien les mauves communes, leur gout et leur allure très caractéristique c'est pourquoi, au vu de la fleur séchée que l'on m'a donné je suis certaine que ce sont des mauves. De plus, la couleur réagi parfaitement comme le dit le livre.
Voilà des mauves commune, ce que j'avais ressemblait à ça, en sec et très foncé.
Dernière modification par Blanchette (21-06-2008 23:47:35)
je pense que c'est cela qui pousse chez moi cela a une racine profonde ? je vais ramasser les fleurs et les faire secher , je viens d'aller voir les 1° boutons vont bientot s'ouvrir la ils sont enroules et d'une couleur bleu foncée . dit moi Blanchette tu pense qu'avec des petales de coquelicot on as quelles couleurs ? est -ce que cela vaut le coup des ramasser?
Oui les coquelicots aussi teingnent, d'après certains auteurs on aurait un rouge ou un rose pour le moins. Ramasses les car j'ai mon idée pour les mettre à teindre, j'y ai déjà réfléchis.
C'est une bonne idée d'essayer les mauves que l'on a.
Ayé, j'ai du bleu!!!! Avec moins de 24 heures de fermentation du pastel frais!!!!
Les gens qui teignent avec doivent faire exprès d'embrouiller la chose, pour qu'on le fasse pas, c'est pas possible autrement. Je vous expliquerais, c'est bête et simple comme tout.
Dernière modification par Blanchette (22-06-2008 08:13:30)
Bonjour, à propos de mauves. j'ai eu une mauve un jour très foncé presque noire très proche des mauves indigènes morphologiquement elle était un peu plus développé mais cela provenait peut être du fait qu'elle était cultivé je l'avais acheté sur un marché mais je n'en ai jamais retrouvé.
En ce qui concerne la tisane il s'agit probablement de l'hibiscus syriacus qui est une malvacée comme la rose trémière
Le tout maintenant, c'est de trouver la plante : la mauve, je connais, elle a des fleurs plus ou moins bleues foncé mais pas autant que tu dis(elle fonce en séchant, mais ne devient pas "noire") ce doit être une variété particulière.
Dernière modification par arcolan (22-06-2008 08:44:17)
Les mauves sont très communes sur les bords des chemins et dans les champs, du moins dans ma région.
La guimauve d'ailleurs, dont on consomme les racines, est aussi une malvacée qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la mauve commune, sauf que la fleur est rose très pâle.
C'est aussi la saison des géraniums, toujours dans la nature, il y en a de magnifiques qui sont en ce moment en fleurs, de couleur bleu-violet.
Blanchette, je suis intriguée par ton pastel à froid ! C'est marrant, parce que Daniel, qui est aussi mordu des teintures végétales, que je vois de temps à autre mais qui ne vient hélàs pas trop sur le forum, me parlait il y a peu, qu'il expérimentait le pastel frais et que ça donnait de bons résultats. Si ça se trouve, vous faites vos essais en parallèle !
C'est une mauve cultivée violet très foncé. A propos de bleu. j'ai lu il y a belle lurette qu'on pouvait obtenir du bleu par fermentation avec le sarrazin ou blé noir qui est de la famille des polygonacés comme la renouée tinctoriale.
C'est moins difficile a cultiver que la renouée
Non, non ce n'était pas de l'hibiscus (que j'adore soit dit en passant), et maintenant que je sais qu'il est de la même famille que la rose trémière, je sens qu'il va aller prendre un bain aussi...
En tout cas cette fameuse mauve noire, ça serait bien d'en trouver car son bleu est somptueux et vu le livre c'est solide.
Au fait, avez vous aprécié autant que moi ces lectures?
Je vous met les photos de mes premiers bleus dès qu'ils sont secs. Ils ne sont pas encore très forts mais d'après certains auteurs c'est normal, le bain prend de la force dans le temps.
Sinon le processus est très simple (enfin comme je l'ai bidouillé). Je met du sucre dans du vinaigre, dilue bien, puis rajoute de l'eau chaude pour être à environ 40°, rajoute mes feuilles de pastel coupées en petits morceaux et attends quelques heures. Je met ce que je veux teindre dedans, attends encore, puis la sort. C'est bleu.
J'ai essayé avec la soie, et ça marche bien. Mais bon pour le moment c'est au pif, je vais afiner. Le premier bain que j'avais fait à été très long à donner (et il donne mal) car je n'avais pas mis assez de sucre.
Dernière modification par Blanchette (22-06-2008 12:19:11)
Blanchette, je suis très intriguée et super intéressée par tes couleurs à froid !
Je cherche à teindre à froid, les laines.
super , pas de laine bouillie? pas d'émanation d'odeurs pour mes poissons??
tu peux me dire comment tu procèdes? j'aimerais testé une petite touffe de laine blanche.
Au fait Sandrine, je ramasse en ce moment les Géranium Robert qui passent pour faire du roux.
Je te dirais.
Ma chjère Milou, qu'as tu sous la main comme plante éventuellement tinctoriale?
Si t'as des cosmos, des soucis, des roses trémière ou des rose d'inde je peux donner un mode d'emplois.
heu, j'ai quelques fleurs de laurier rose !
des soucis (haha) j'ai des grosses têtes orange
qu'est ce que je peux faire de ça?????
c'est sympa ce que tu as obtenu en pastel
Dernière modification par milou (22-06-2008 16:35:17)
waow! ton lichen , ton inconnue et ton rumex que font baver! la jaune est superbe aussi, quelle lumisosité
Oh la la, j'avais pas vu en page 3 (n°70) toutes ces belles couleurs sur la soie) c'est magnifique
Dernière modification par milou (22-06-2008 16:49:09)
oui ,sur cette photo c'est du ruban de soie que tu as teins ?
Les petales de coquelicots je les ramasse et je les fais secher comme pour faire de la tisane , en remuant et à l'ombre ?
effectivement tu peux faire une super tisane avec le coquelicot, qui calme la douleur et qui calme tout court ( c'est un pavotd'ailleur on dit pavot-coquelicot), mais tu peux aussi en faire une couleur.
Moi (je n'ai pas encore essayé) je le mettrais juste recouvert de vinaigre pur, sur les fleurs bien tassées, attendrais au moins deux jours et rajouterais un peu d'eau. En laissant tout en plein soleil, mais bien à l'abris de la lumière.
Je mettrais du mohair pendant deux ou trois jours, ferais sécher et essayerais de nuancer dans de l'eau avec un peu d'ammoniaque. Je ferais comma ça, et je dirais aux copines ce que cela donne.
Milou, appliques la même chose que pour les coquelicots, c'est une bonne façon pour les fleurs que l'on ne connais pas.
Dernière modification par Blanchette (22-06-2008 17:38:01)
je voulais t'envoyer des petales , c'est pourquoi je voullais les secher au mieux . j'en essaie une partie , je ferai part du resultat et quand les autres seront seches je te les envoie