Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Jevous fait parvenir cette info qui concerne un stage de Bogolan (teinture traditionelle du Mali) qui se déroulera à Chamonix (74) en décembre, c'est ma tante (Véronique Baisse) qui est photographe et qui expose en même temps à la bibliothèque de Cham qui fait venir Aboubakar Fofana qui est un véritable spécialiste en la matière.
Si ça vous interresse il y a un article de 8 pages sur lui et sa technique de teinture à l'indigo (qu'il cultive) dans le magazine "Côté Sud" n°112 de juin-juillet 2008.
>
Atelier de Bogolan du 9 au 12 décembre 2008
>
> Aboubakar Fofana, calligraphe, artiste plasticien et designer textile fait le choix de l’excellence. C’est sur cette voie qu’il propose de vous initier à la technique ancestrale malienne de teinture végétale : le bogolan. Technique de teinture traditionnelle à base de ngalama (plante tinctoriale tanifère) et d’argile qui se décline sur une gamme de couleurs ocre jaune, gris marron, jusqu’au noir profond, sur des textiles en fibres naturelles.
>
> Les stagiaires participeront à la préparation du ngalama (préparation des fibres, cuisson, décoction et infusion), teindront des pièces de tissus, seront initiés à la technique du "Positif/Négatif", au tracé et à la symbolique de quelques signes traditionnellement utilisés pour le bogolan avant d’apprendre à l’appliquer.
> Chaque participant repartira en fin de stage avec au moins une pièce textile aboutie : tenture, housse de coussin, nappe, etc.
>
Organisation matérielle de l’atelier
> Les participants apporteront les supports qu’ils souhaitent teindre (tissus et fils uniquement en fibres naturelles) et devront se munir de vetements adaptés, de carnets de notes et du petit matériel suivant :
> Ciseaux, règle, brosses dures en soie de porc, pochoirs et pinceaux à pochoir (éventuellement), crayons à papier, gomme, fusain, craie, fils et aiguilles.
>
> Aboubakar Fofana fournira la matière tinctoriale, le médium et pour chaque stagiaire, une bandelette de cotonnade traditionnellement utilisée pour cette technique.
> Stage de 4 jours : forfait de 360 €
> L’atelier accueille de 7 à 12 stagiaires et se déroulera de 9 h 00 à 16 h 30. Inscriptions avant le 31 octobre 2008.
> Contact pour inscription Bibliothèque de Chamonix au 04 50 53 34 82 ou par mail bibliotheque@chamonix-mont-blanc.fr
> Site d’Aboubakar Fofana www.aboubakar-fofana.com Lieu - Auberge de jeunesse de Chamonix. Tel. 04 50 53 14 52 Possibilité d’hébergement et de repas.
>
> Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la manifestation "Afrique, jours de marché", organisée par Véronique Baisse du 2 décembre 2008 au 28 février 2009 à la bibliothèque de Chamonix.
Hors ligne
C'est vraiment très intéressant.
Heureux et heureuses ceux qui pourront faire ce stage.
Merci Laure de cette information.
Merci de cette information.
Je connaissais déjà le site de Aboubakar Fofana et me disais que je ferais bien un stage avec lui, car il a l'air vraiment top et j'aime bien sa démarche.
Si je peux y aller, j'en serais ravie.
Hors ligne
Oh la la , ça a l'air interressant...
Mais je suis trop fauchée pour penser à faire des stages, il ne me reste plus qu'à chercher toute seule.
Toutefois, serais t'il possible d'avoir l'article dont tu parles en début de post?
Hors ligne
Oui bien intéressant ....mais c'est vraiment trop loin pour moi ! Dommage ...
Hors ligne