Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Blanchette, en fait Dominique Cardon ne dit pas de mettre du sucre dans le bain de fermentation. Juste de l'eau chaude, et de quoi maintenir le bain basique. Il semble que l'eau chaude suffit à ce que les bactéries qui sont déjà sur le pastel, dégradent la substance qui donnera ensuite le pastel. Du moins c'est apparemment comme ça que procédaient les gens au moyen-âge.
Oui il y a deux opérations bien distinctes dans le pastel, toujours d'après Dominique Cardon, condirmées par ton lien : l'extraction du pastel, de manière à le rendre soluble, puis l'oxydation pour qu'il devienne insoluble (et donc qu'il tienne sur la fibre).
C'est le même mode opératoire pour l'indigo, sauf qu'il est déjà vendu sous forme de poudre, il ne reste plus qu'à l'oxyder.
Hors ligne
Bon, je viens de secouer mon bain (que j'ai filtré), puis pris un peu du liquide, rajouté de l'eau ammoniaquée et ho! miracle, du bleu violet. J'ai remis un bleu gris dedans et il semble bien plus bleu.
Je vais devenir dingo, moi avec cette plante...
Je suis comme un ratier sur la piste du bon gibier, j'vais pas lâcher...
Milou, c'est une sacrée mixture que tu fais là! Tu tiens au courant...
Par contre, fais attention car le laurier rose (le laurier cerise aussi) est une plante très toxique voir mortelle à très petite dose (cyanure).Vois, mets des gants, mais évites, je pense à l'avenir le laurier rose.
Les plantes peuvent être extrèmement dangereuses et les macérations dévellopent les toxiques comme les bonnes choses.
J'aurais du te le dire plus tôt, pardon.
Hors ligne
ah merde !
je vais tout jeter
(mes poissons, mes allergies)
et le souci orange ... je peux???
la sauje rouge , je peux????
dites moi les fleurs sans danger , ça ira plus vite, avant que je me zigouille
Monique il y a un site pour une compagnie en Ontario qui vend des semences d'herbes médicinales ou alimentaires(aromatiques) ou même décoratives. J'ai cherché pour "woad" le nom anglais de pastel. Il s'y trouve ! Et c'est vivace chez nous !(jusqu'à zone 3...)
http://www.richters.com/Web_store/web_s … 9282.17141
C'est un endroit de confiance, j'ai commandé là depuis plusieurs années, ils ont aussi un catalogue papier très bien fait. Si l'anglais ne cause pas problème...
Ils vendent aussi des semences d'indigo mais ça demande une trèèès longue saison chaude-plante subtropicale(chose certaine cette année serait sûrement pas une bonne année pour la longue saison chaude avec le juin qu'on a connu !)
Le baptisia australis et/ou tinctoria, cousins américains de l'indigo, donneraient, semble-t-il, une faible teinture indigo et pas grand teint. Dans la liste des semences c'est écrit wild indigo, j'ai cherché ensuite par Google pour la capacité de teinture...
Dernière modification par Esther B (24-06-2008 01:28:43)
Hors ligne
Blanchette, tu es un chef! quel bleu!
je sais que pour aider à la fermentation de l'indigo, on ajoute du bois de campèche ou de l'orge, mais je ne sais point si ca doit être acide ou basique (l'orge fermentée, c'est acide non?)
Hors ligne
Oui Florence, c'est bien tout ça qui m'embrouille, il doit y avoir plusieurs procédés.
En tout cas, ce que je comprends, c'est qu'il faut que le mélange s'oxygène. Et l'orge qui fermente en produit beaucoup. Ou alors, il faut les deux, je viens d'essayer encore un truc et j'ai encore autre chose...
C'est le famaux Solve et Coagula des alchimistes. Sauf que eux aussi ne sont pas très clairs dans leur explications, c'est l moins que l'on puisse dire...
Milou, Tu ne risque absolument rien avec les fleurs de soucis, ni celle de sauge. Mais ne les mélange pas dans le même bain, tu verra mieux ce qu'elles donnent. Le soucis, je suis certaine que tu aura du jaune. Si tu as des dalhias, fais en aussi.
Hors ligne
Hors ligne
OH, le dernier est bien, c'est un bleu un peu violine, Blanchette.
Merci de tes conseils, je vais les suivre à la lettre.
Mais après, une fois que nous avons le bain, que fait on?
il me semble que tu as dit qu'il fallait mettre de l'eau à 40°, et on trempe la laine dedans tout de suite, ou bien il faut attendre que l'eau redevienne à température normale.
excuse moi de toutes ses questions. si tu pouvais m'aider un petit peu, cela serait bien sympa.
Le bain de la laine dure combien de temps environ. après on rince, on lave aussi?
Bon, je ne m'ennuie pas, mais il faut que je me prépare pour aller au travail . bises à tout le monde
Je ne fais pas pareil pour les fleurs.
Contente toi de les mettre dans de l'eau bien vinaigrée assez chaude, 50-60° et laisse comme ça deux ou trois jours en plein soleil, mais avec un truc opaque dessus. Ensuite plonge ta laine dedans, bien lavée. Laisse deux ou trois jours ou plus. Quand tu sorts ta laine, laisse la sécher puis replonge là dans de l'eau légérement ammoniaquée, laisse 10 minutes. c'est tout, si cela doit donner quelque chose, cela le fera alors.
Hors ligne
Blanchette, ce n'est peut être pas le résultat que tu escomptait, mais moi j'adore tes couleurs!
si j'ai le temps et l'énergie, je vais essayer avec des centaurées.....
Hors ligne
Merci BLANCHETTE
T'es gentille Florence. De toute façon ça fait une couleur pas désagréable du tout.
Et puis j'aime avoir plein de ton différents avec la même plante.
Hors ligne
Blanchette, moi j' aime bien ce violet doux, et puis, je te trouve très habile avec les teintures végétales car ça n' est pas une science exacte et tu ne dois pas être la seule qui n' obtient pas toujours la couleur exacte.
C' est très encourageant et stimulant de voir tes expériences et de pouvoir profiter de tes conseils. Merci.
Esther, merci pour le lien, je vais m' en commander, si tu en veux, fait moi signe. C' est valable pour vous deux aussi, Isa, et Joce.
Et puis, mon potager est en friche, alors, ça me changera des mauvaises herbes pas du tout tinctoriales.
Dernière modification par Monique (24-06-2008 16:28:34)
Hors ligne
Milou, j'ai lu je ne sais pus où que la sauge rouge donne une bonne couleur ...
J'ai récolté plein de pétales de roses roses et rouges et les ai mises à trempouiller... ça commence à teinter l'eau ... la suite plus tard !...
Hors ligne
OH, moi, j'ai envie de faire des petits essais, mais je n'ai jamais rien teinté, et je dois paraître bien bébête avec mes questions à la c... de débutante.
Bon, j'ai jeté le laurier rose, dommage, le jus était bien violine, mais, effectivement je suis allée sur internet et j'ai vu que c'était dangereux, alors ne tentons pas le diable
J'ai fait la rose! cela fait une belle couleur rose, légèrement violine, mais elle a bien du mal a se fixer. vaut mieux attendre très longtemps pour la rincer.
Sinon, du coup je l'ai testé en lotion pour le visage, ça fait la peau douce, mais douce...
D'ailleurs c'est dans ces propriétés que d'être toute bonne pour la peau.
Dernière modification par Blanchette (24-06-2008 19:13:29)
Hors ligne
et moi, j'ai ceuilli des vipérines... me reste à prélever les pétales...
Hors ligne
Ah la la, ça ne chôme pas par ici! C'est vrai que c'est la pleine saison! Et cette technique au vinaigre marche vite par le temps qu'il fait...
Vite des photos, je veux voir!
Myrtille, tes racines de garance voyageuse trempouillent joyeusement dans leur vinaigre pur, je vais rajouter l'eau chaude demain.
C'est déjà pas le même rouge que l'autre. Mais j'ai fait une gaffe, j'ai lavé les racines, mais pas assez, j'ai encore de la terre, j'espère que cela ne va pas gêner. Et puis je pense que j'aurais du les laisser sêcher complétement pour qu'elles s'imprègne mieux du vinaigre.
Hors ligne
Milou, ta boite est pleine....
Hors ligne
voilà, la vipérine trempe depuis hier dans de l'eau vianigrée, ca donne une légère nuance rose/mauve à l'eau ce matin, par contre, la guimauve me donne une jolie eau rose....
je laisse ainsi deux trois jours (pas de soleil, il pleut ici!), je filtre et je trempe la laine, c'est ca?
Hors ligne
Et moi ce sont les fleurs d'hémérocalles fanées que je fais tremper dans le vinaigre!
Rouge? Groseille?
Hors ligne
Non Florence, je ne filtre pas mes bains en général car les plantes continuent de donner tranquilotement. Je met un morceau de moustiquaire dedans pour que les plantes ne se mettent pas dans la laine.
Le bain se bonifie jusqu'à ce qu'il commence à s'épuiser (et il s'épuise plus ou moins vite selon la qualité tinctoriale des plantes), mais la tu peux sortir les plantes fatiguées et en mettre des fraîches. tu te sert du liquide de ton bain comme d'un levain (info venue des anciens, papyrus de Leide).
Pour les plantes qui fixent mal, je met soit un mordant dedans le bain (un peu de sel, alun, en plus ça le conserve et évite la venue de moisissures en surface), soit je mordance la laine.
Quoiqu'il en soit, la matière mise dans le bain doit être impecablement degraissée et propre de toute manière mise à notre disposition.
Pour la rose qui fixe mal, j'ai dégraissé à la javel (je sais pas terrible) rapidement pour essayer et ça à marché. Mais d'après ce que j'ai lu, la lessive de cendre fera de même. Mais il faut rincer impeccablement avant de mettre dans le bain, pour pas l'abimer.
Il reste la solution pour les plantes petits teints de les mélanger à une autre grand teint (également info des anciens).
En tout cas ne jeter plus vos bains, il reservent indéfiniment.
Aujourd'hui j'ai recyclé un bain épuisé de cosmos jaune (qui datait de l'été dernier), dans lequel s'était formée une mère, avec des fleurs fraîche de grande camomille, et je lui ai rendu la mère.
Lavande, je vais venir sous peu voir tout ça!
Vous pouvez pas imaginer le palisir que ça me fais de vous voir faire ces couleurs magique.
Là on bosse vraiment pour de vrai et ensemble, on va bien avancer.
Ah je voulais préciser, que parfois un bain est presque incolore (citron, ajonc) mais cela ne l'empêche nullement de donner une belle teinte solide (pour ce que je sais de celles ci) à la laine.
Dernière modification par Blanchette (25-06-2008 10:36:08)
Hors ligne
Ah oui, à propos du citron, ne jetez plus vos épluchures!
Mettez les au fur et à mesure dans de l'eau (vous pouvez amorcer avec un peu de vinaigre, mais c'est pas nécéssaire) et vous aurez en quelques temps un super bain qui donne un jaune très flashi sur la laine après nuançage dans un bain basique (après séchage de la laine bien entendu).
Ce jaune est réputé solide.
Vu le prix actuel des citrons, cela me fais plaisir de leur trouver plus d'utilisations!!!!!
Hors ligne
Etant une grosse consommatrice d'oranges en hiver, je tenterais aussi, sait-on jamais !
Hors ligne
Cette discussion est fascinante ! Quel dommage de ne pas avoir de place pour tenter quelques expériences ! Tant pis, je vais devoir me contenter de mes colorants alimentaires (ce qui est déjà bien).
Hors ligne