Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oui mon pioupiou, c'est bien.
Blanchette ma boite est vidée.
je suis en retard, comme toujours, j'ai mes fleurs de soucis, mais je sais pas quoi en faire ... elles se fanent ...
Dernière modification par milou (25-06-2008 12:45:56)
Oui, je suis bien d'accord avec toi Sabine ! Fascinante ! Je comprends pas toujours tout mais j'admire vos connaissances, votre savoir-faire... Et souvent votre audace LOL C'est bien tentant tout ça mais je saurais pas par où commencer... Je vais me mettre à la teinture végétale mais avec ce qui est indiqué dans mon livre pour commencer
PS : Ne jetez plus non plus vos épluchures (enfin, la peau) d'avocats... Faites les sécher pour la teinture !
la peau des avocats
milou a écrit:
http://yelims4.free.fr/MDR/MDR94.gif la peau des avocats http://yelims4.free.fr/MDR/MDR94.gif
C'est pas bien Milou de se moquer de ses employeurs comme ça... Mais ça me fait bien rire
si, si on peu faire une teinture à l'avocat ,c 'est dans le livre teinture au naturel de jackie Crook (tu as ce livre Minimiss p 92 ),ça donne du jaune à marron suivant le mordant
allez n'hesites pas Milou
Bonjour, je ne sais pas si la peau des avocats teint mais j'ai lu qu'on pouvait teindre avec le noyau. je présume qu'il faut les faire sécher. J'ai retrouvé des noyaux de longs mois après dans mon compost et ils étaient devenus bruns.
Je suis avec attention cette discussion, et j'apprends plein de choses sensationnelles qui me donnent une forte envie d'essayer....On peut comparer vos expériences à de l'alchimie ou presque à de la sorcellerie!!!!
Mes bains de roses commencent à avoir de belles couleurs : rose pour les roses rouges et violine pour les roses fuschia...
Je ramasse également les pétales de mes roses trémières rose foncé et l'eau a déjà viré au violet en 2 jours !...
Personne m'a répondu, j'en fait quoi de mes fleurs soucis ???
Oui Soleil, je sais bien et c'est pour cela que je le disais... C'est juste que Milou travaille chez des avocats alors je répondais à sa petite blague
Donc, je confirme que l'on peut teindre avec les pelures d'avocats préalablement séchées !
Babacool, les roses sont plus délicates à fixer mais en revanche avec les roses trèmières tu vas avoir une superbe teintiure!
Milou, tu les met dans tu vinaigre et de l'eau chaude et au soleil. Après tu attends que la nature aie fait le travail...
merci Blanchette
Dernière modification par milou (25-06-2008 20:24:08)
mon coquelicot a deja une belle teinte ce soir j'ai mis une petite meche pour voir je n'ai pas pu resister demain nouveaux essais , puis photos dimanche ( je ne peux pas etre tres reguliere en ce moment )
ben, mes vipérines ne donnent pas de "jus".... devrais je mettre du vinaigre pur?
Florence je ne suis pas experte, mais c'est ce que j'ai fait pour les fleurs d'hémérocalles, du vinaigre pur au début et ensuite j'ai rajouté de l'eau quand la couleur était bien soutenue! Par contre je ne pense pas que cette fleur ait un grand pouvoir tinctorial! On verra!
Voici la fleur d'hémérocalle et le fil bleu est le "bleu lavande" dont je parlais plus haut dans la discussion! (macéré dans un bain de lichens et séché au soleil)
Et devinez qui est venu me voir ce matin? Et comme nous voulions partager ce moment avec vous:
Blanchette parée de ses écheveaux
Les écheveaux et au milieu la fameuse soie!
la soie de plus près.
superbe les filles !!a vous deux ! vous faites bien la paire , couleurs et filage !je vous envie !!!!
Miam ! on les mangerait ces écheveaux !... Bravo Blanchette !
Wow! Quelles belles couleurs vous faites avec vos plantes! Blanchette, Je suis litéralement facinées par les couleurs que tu as obtenues.
En ce moment j' ai des roses sauvages et des pivoines qui sont aussi en fleur, J' aimerais bien faire un ou deux essais avec le vinaigre, mais pas de soleil ici avant la semaine prochaine.
Y- a-t-il quand même, quelque choses à en tirer?
Super, Blanchette ces écheveaux te vont à ravir ! Et les couleurs, ah là là !!
Superbe ces couleurs, bravo. Vraiment Blanchette, je ne t'aurais pas reconnu
De mon côté, j'ai de beaux iris tous jaunes, il y a quelque chose à faire avec eux ?
c'est vraiment tres beau vous avez du passer un super moment , les couleurs sont tres belles et variées
petite question à Blanchette je viens de ramasser de l'aulne je fais macerer le bois ou le bois + feuilles ,j'ai envie d'essayer le bois de l'année et dans un autre bain le + vieux, ensuite plutot vinaigre ou eau ammoniac ????
Soleil, j'ai remarqué qu'il ne faut pas d'ammoniac avec les plantes à tanins, je mettrais tout dans un sceau et mettrais juste de l'eau très chaude dessus. Et le lendemain je tenterais une teinture. Le vert sur la photo a été teint dès le lendemain, c'est du noyer en vrac.
Et dans mes sceau à arbre je met tout, les feuilles et les brances. Séparer est quand même une bonne idée.
EliDeNeige, les iris bleu teingnent très bien (comme l'ancolis et la pivoine), je pense qu'il n'y a rien a risquer le jaune.
Monique, même si il n'y a pas de soleil ça marcher, j'en ai fait plein en hivers, sauf que c'est bien plus long.
Au fait Myrtille, as tu vu plus haut ce que me donne ta garance? C'est beau non?
Florence, si elle ne donne pas, oui j'essairais du vinaigre pur. Je ne sais pas si la vipérine est tinctoriale.
Merci Blanchette. je vais l' essayer alors.
J'ai dit une bêtise, il fallait lire ( comme l'ancolie et l'yacinthe sauvage).
Mais je pense que pour que les essais ne soit pas trop décevant, qu'il vaudrait mieux ramasser des plantes déjà répertoriées comme tinctoriale. Il y en a quand même plein.