Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-06-2008 11:40:30

Olympienne
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-10-2006
Messages: 69

Podcast de tissage

J'ai passé dernièrement de longues heures dans des avions et des aéroports. Comme on ne peut plus emporter d'aiguilles à tricoter, j'ai choisi de plonger dans un autre univers lié aux arts du fil : j'ai téléchargé des podcasts de tricot et de tissage.

J'en recommande un en particulier, qui me semble très accessible aux tisseurs maîtrisant un minimum d'anglais. Il s'agit de WeaveCast, le podcast de Syne Mitchell.

Syne Mitchell est romancière de science fiction et tisseuse : combinaison originale, n'est-ce pas? Evidemment, son habileté de plume est un atout : ses émissions sont presque toutes passionnantes, et les histoires de tissage qu'elle raconte sont très agréables à écouter. Il faut ajouter, ce qui peut être utile pour les moins anglophones d'entre nous, que sa prononciation et son débit rendent la chose très facile à suivre.

Chaque émission est organisée autour d'un thème. Parmi ceux qui sont le plus susceptibles de vous intéresser, l'épisode 14, "Rigid Heddle weaving", avec Betty Davenport et le dernier en date, n°29, "Spinning for Weaving", avec Judith McKenzie McCuin. Chaque épisode est construit autour d'une ou de plusieurs interviews de stars nord-américaines du tissage, que Syne Mitchell interroge sur des aspects techniques de leur art, mais qu'elle fait aussi parler d'elles-mêmes et de leur façon d'intégrer le tissage à leur vie. Le reste de l'émission est occupé par des récits d'expériences de Syne Mitchell, des revues de livres, de matériel ou de magasins et, malheureusement (je trouve), par ... des chansons sur le tissage. Je n'ai rien contre la musique folk américaine, mais les intermèdes musicaux de WeaveCast me rappellent le pire des festivals folk de mon enfance, dans les années 70.

Pour écouter WeaveCast, il suffit d'aller sur le blog http://www.weavecast.com/, de chercher la liste des épisodes dans la marge droite, et de cliquer sur le lien de l'émission qu'on veut écouter. Pour ne manquer aucun des nouveaux épisodes, il faut s'abonner au podcast par un quelconque agrégateur de podcast, par exemple itunes (c'est très facile). Tout est gratuit, mais on peut faire des dons, avec lesquels Syne Mitchell améliore son matériel d'enregistrement. On peut ensuite écouter les émissions sur son ordinateur (à condition d'avoir des enceintes) ou, comme je le fais, les copier sur un baladeur MP3 et les écouter en pédalant à la salle de gym : c'est infiniment moins abrutissant que les émissions de radio débiles qu'on nous inflige dans ce genre d'endroits!

Je recommande aussi le magasine en ligne de tissage réalisé par Syne Mitchell, WeaveZine, http://www.weavezine.com/. Deux numéros sont parus pour le moment. Ce magasine gratuit ressemble un peu aux magasines de tricot en ligne comme Knitty. Il tourne souvent autour des mêmes noms que WeaveCast et lui ressemble pas mal, la voix de Syne Mitchell en moins, mais les images en plus.

C'est à ma connaissance le seul podcast de tissage : si vous en connaissez d'autres, dites-le-moi.

Olympienne

Hors ligne

 

#2 26-06-2008 14:59:35

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Podcast de tissage

Merci Olympienne. Je vais tout de suite me plonger dans ce monde mystérieux. J'aurai plus de facilité avec le magazine en ligne de tissage, on verra bien !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#3 26-06-2008 15:35:06

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Podcast de tissage

Merci d'avoir trouvé ces vidéos ! quoi de mieux que de voir le geste en mouvement...Dommage Joëlle que tu doives te limiter, j'imagine que le téléchargement est lourd pour ta connection ordi ?

Hors ligne

 

#4 26-06-2008 17:28:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Podcast de tissage

Merci pour le lien du magazine Olymienne !! J'ai vu une armure magnifique, que je vais m'empresser d'essayer dès que j'aurai 8 cadres sous la main !
http://www.weavezine.com/spring2008/wz_ … legria.php

Hors ligne

 

#5 26-06-2008 20:20:40

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Podcast de tissage

Ouah ! C'est magnifique ce modèle Sandrine. Ce que j'ai remarqué aussi c'est l'item " Warp order and length" pour montrer ce qu'il faut avoir comme longueur de chaîne et les pertes qu'elle subira pour différentes raisons.

Hors ligne

 

#6 26-06-2008 20:55:16

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Podcast de tissage

Esther, dans notre village, les élus ont voté un budget pour l'adsl haut débit. Tout devrait être en fonction courant juillet YOUPI cheshire


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr