Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Si tu ne la touche pas ta laine jusqu'à complet refroidissement elle ne feutrera pas, que ce soit dans ta marmite ou moi au micro onde
je la laisse refroidir complément , après je rince a température ambiante
je vais te montrer celle que j'ai teint hier, que j'ai carder aujourd'hui, pas un poil de feutrage ( cuit au micro 3fois 2,5 mn )
voila Milou
Milou il ne faut pas jeter la laine dans l'eau bouillante, personnellement je fais refroidir ma décoction, je plonge ma laine et je remonte en température jusqu'à ce que l'eau frémisse (85°) elle ne doit pas bouillir non plus ...
Superbes vos couleurs ! Je trouve que le rose de Milou serait très beau avec le vert de Gaetane.
Milou, pour les risques de feutrage, il faut absolument éviter tout choc thermique à ta fibre. Donc, si elle est à température ambiante, il ne faut pas la mettre dans de l'eau chaude. Et puis, les bouillons sont aussi à éviter car ils remuent les fibres. Donc, dès que ça frémit, faut baisser ou arrêter le feu.
Non Milou tu baisses ton feu, tu ne l'éteint pas. Bouillir il y a de gros bouillons, frémir c'est juste un petit remou. Si tu mets de la laine à température ambiante dans de l'eau à 85° ça va feutrer. Mais rassure toi j'en ai feutré aussi au début car je remuais trop ma laine...
Au micro-ondes c'est moins risqué mais ça ne va pas pour toutes les teintures. C'est parfait avec la chimique ou l'alimentaire mais avec les teintures végétales je ne pense pas.
En plus en ce qui concerne la garance elle n'aime pas les températures élevées, elle vire au brun. Deux experts en teinture végétale (Couleur Garance et Renaisance Dyeing) le confirment. Je pense que vu leur expérience on peut les croire !
Dernière modification par jeanne-Marie (30-06-2008 18:47:30)
je vais faire mieux la prochaine fois.
donc, pour résumer
je fais mon petit jus de teinture, je le laisse refroidir...
je mets ensuite ma laine dedans (je la mouille la laine?) je tripote pas de trop... je remets le tout à frémir... je fais gaffe... et j'arrête le tout.
je laisse à nouveau refroidir sans rien toucher...
après je rince ma laine à la température ambiante.
Ce coup-ci j'ai bien compris. je peux faire de la chèvre comme ça??? car bien sur je vais recommencer... héhé...
Bon, je suis en train de filer... mais c'est un peu rêche... donc bon pour la tapisserie... pas un pull.. ça va grattouiller.
Moi effectivement je fais surtout les teinture alimentaires, mais mon propos était de dire que le choc thermique c'est pareil pour les deux que ce soit micro onde ou marmite
ma laine c'est de l'agneau neo zelandais
Dernière modification par gaetane (30-06-2008 19:00:35)
Très belle ta couleur Gaétane.
Oui en fait, ce qu' il faut retenir c' est de ne jamais faire subir de choc thermique quel qu' il soit aux fibres animales.
Milou, je mouille toujours ma laine avant et je l' éponge un peu avant de la mettre dans le bain de teinture. Le mohair aussi.
S' il faut mordancer la fibre, je la mets à chauffer dans l' eau avec le mordant déjà bien dilué, avant de la teindre.
Je nous ai encore trouvé un petit bijou de livre, je vous met les pages sur la garance.
Ce livre est téléchargeable gratuitement et il est a feuilleter sans modération.
http://books.google.fr/books?id=VsIDAAA … 1-PA273,M1
GAETANE, vraiment j'adore ce vert, mélangé de jaune très pâle et un vert plus soutenu... c'est très délicat, très suave, et je crois me souvenir que c'est ta couleur préférée?
Monique, bon j'avais oublier le morçandage.
donc, tu dilues (ex.alun) dans de l'eau chaude, après tu mets de l'eau froide et ensuite ta laine mouillée, c'est bien cela... tu laisses monter la température... petite ébulition et après... combien de temps??? ensuite tu retires tout de suite ta laine... et après il faut qu'elle refroidisse pour la mettre dans la teinture refroidie aussi ? je sais pas si tu me suis... mais je cherche à avoir les étapes précises pour éviter tout feutrage, si c'est possible avec la teinture végétale..
Pour l'instant, je suis contente des couleurs que j'ai obtenues, mais pas de la qualité de la laine que j'ai à mon avis âbimée ... flute.
et toute dernière question, les couleurs tiennent elles dans le temps????
Dernière modification par milou (30-06-2008 20:12:48)
Oui Milou, le vert fait partit de mes couleurs préférée avec les bleues, Sandrine a raison tes couleurs se marient fort bien avec les miennes
et du coup comme j'étais lancer dans les expériences , par ta faute Milou j'ai tenter de faire un bout de feutre en vert bien entendu
""" c'est pas une oeuvre d'art , mais ça marche ,j'ai voulu faire une porte ça ressemble un peu
Dernière modification par gaetane (30-06-2008 20:58:20)
Superbe ce vert, Gaétane.
Milou t' a pas besoin de mouiller ta laine avant de la mettre dans le bain de mordançage.
Il faut surtout la mouiller avant de la mettre dans la teinture, si elle n' a pas été mordancée.
Et tu laisse mijoter doucement dans le bain de mordançage environ 1 hre. Le mordant sert à aider la couleur à bien s' imprégner dans la fibre, et la fixe aussi et oui, normalement les couleurs tiennent bien.
Les recettes que tu peux trouver dans les livres sur la teinture sont habituellement résistantes et à la lumière et au lavage. Mais, comme dans tout, Milou, il y a en a qui résistent un peu moins bien que les autres.
Les expertes pourraient mieux te dire que moi.
Si tu veux faire une expérience sans risque, utilise des pelures d' oignon, avec ou sans alun,
ça ne changera que la couleur. La gamme vas du Jaune pâle au jaune orangé ou rouille.
Tu fait bouillir tes pelures un bon 2hres ou +, (dépendamment de la quantité de pelures),
d' oignons, rouge ou jaune et celle des échalottes aussi si tu en as.
Tu laisse refroidir, tu enlève les pelures, perso ensuite, je filtre toujours, et puis tu y met ta laines humide préalablement mordancée ou pas. C' est pratiquement immanquable.
Dernière modification par Monique (30-06-2008 21:10:35)
GAETANE j'aime beaucoup ton feutre de petite fenêtre, c'est très joli.
Je sais, Gaétane, je suis assez contagieuse dans mes passions, et je dois bien avouer que de teindre est fort sympathique, et ce que tu fais est fort beau.
Merci pour les oignons, je l'ai lu dans mon livre, et je vais essayer... il y a aussi l'artichaud, la betterave et le chou rouge... hihi
Contrairement à l'oignon les autres que tu cites ont une couleur qui ne tient pas. Pour la laine c'est un peu ennuyeux car elle se lave....
Tu t'es lancée Milou! J'aime la couleur, et le vert de Gaetane aussi, avec un petit bleu gris sur un tricot,miam, le régal ! vous faites une sacrée équipe toutes les deux!
Que je suis contente que tu te sois lancée dans la teinture, Milou, c'est tellement amusant à faire! Ton premier essai est très beau, j'aime beaucoup la douceur de cette couleur
Merci Blanchette, c'est super intéressant... je vais imprimer tout cela
Ah Jeanne-Marie, pourtant c'est bien écrit dans le livre.... que je cite plus haut.
Oui Marie-claire, GAETANE est vraiment géniale, elle sait tout faire.
En ce qui me concerne, la couleur me va bien, mais heu j'ai bien abimée la laine, qui déjà à la base était un peu rèche, mais la par ma faute elle est horrible.
bonne pour habiller un martien
est ce que je peux teinter de la chèvre???
Oui Milou, tu peux teinter de la chèvre, de la même manière (euh bon enfin quand tu dis chèvre, c'est bien le mohair, pas du poil de "bique" affreux qui gratte ? Remarque ça doit marcher aussi !)
Non je ne sais pas tout faire MILOU JE SAIS PAS TISSER
Vous avez remarqué je vous gratifie de très beaux smileys, car Stéphane m'a trouvé un nouveau site, gentil le fiston (hihi je m'amuse comme une petite folle) YOOOOOOOOOOOUPI
attention, lorsque je dis chèvre, je parle des superbes fibres de SOLEIL, donc, je fais une crise cardiaque si je bousille sa laine...
Dernière modification par milou (01-07-2008 19:04:00)
En principe le mohair feutre un peu moins que la laine. Mais bon, il feutre quand même. Milou, si tu évite les changements brusques de température, et les frottements, tu ne risque presque rien
Je n'aurais jamais cru qu'on pourrait lire un jour les mots "poils " et "affreux" dans la même phrase sur un forum où la phrase "filer les spaghetti" ne choque personne !
Mais que se passe-t-il ? Une petite baisse de forme Sandrine ?
tres jolie sa donne envie de bronzer au soleil
Sabine