Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je rencontre un petit soucis avec ma "petite"
Voila
Lorsque je carde souvent des fibres se trouvent "poussées" par la brosse du haut sur le coté et vont s'enrouler sur l'axe du gros rouleau.
Ce qui a pour effet de décaler le gros rouleau sur la gauche et de le faire frotter contre la paroi, il faut donc a se moment là débourrer les fibres coincées sur l'axe
Avez vous rencontrez ce problèmes et y a t'il une manière de le résoudre?
Alors comme solution en attendant j'ai attaché une petite touffe des poils de la brosse
Sandrine tu penses que l'on pourrai couper cette partie de poils de la brosse qui chasse les fibres sur le coté et don les forcent à s'enrouler sur l'axe?
Dernière modification par kty chien (02-07-2008 12:28:09)
J'utilise une pince à épiler pour retirer après chaque cardage, toutes les fibres qui se prennent dans l'axe du rouleau (ainsi que dans mon cas, dans le système d'entrainement des rouleaux, puisque la Finest a une chaîne). Je ne suis pas si sûre qu'en coupant les poils de ta brosse cela résolve le problème. Les fibres fines sont très volatiles, et on tendanc à se coller dans la graisse de l'axe des rouleaux.
Une idée me passe par là tête en lisant ton problème.Si l'axe se décale c'est qu'il n'a pas de buté d'axe de l'autre côté.Peux-tu démonter le système?Alors tu mets une rondelle de l'épaisseur du décalage.Cela comblera le vide.Je sais pas si je me fais bien comprendre.Sur ma louet junior c'est comme cela et mon rouleau ne bouge pas.
moi l'axe ne se déplace pas (enfin je ne crois pas) mais c'est vrai qu'avec le poil de chien je nettoie la cardeuse très souvent car le poil s'enroule au même endroit que la photo(avec la cardeuse je ne fais que du poil de chien) quand je la remonte il y a même les visses qui commencent à rentrer un peu trop bien, un de ces 4 il va falloir que je refasse des trous ailleurs
Le plus simple est la pince à épiler mais malgré cela quelquefois le poil est enroulé et fait une boucle complète. Si c'est le cas, je rentre délicatement un bout de fer brûlant qui va brûler les derniers poils et rompre la boucle ainsi avec la pince je retire ce qu'il reste.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de bouger ton axe, ce sont des cardeuses qui demandent une certaine délicatesse pas comme les grosses de louet ou on n'hésite pas à forcer dessus.
Attacher les poils de ta brosse ne fait que décaler le problème.
Quand j'ai cardé des fibres très longues, j'ai remarqué que c'était la brosse qui les chassaient vers l'axe autour duquel elles s'enroulent. C'est vrai aussi qu'en surveillant ca se produit moins; Mais c'est vrai aussi que depuis que j'ai attaché ce petit faisceau de poil de la brosse ca le fais moins.
Quand c'est arrivé la première fois et que j'ai entendu frotter le gros rouleau, il y avait vraiment bcp de fibres enroulées sur l'axe, et je ne l'avais pas vu!
je pense aussi bidouiller un petit carénage pour éviter ce phénomène et protéger l'axe
@lolo merci mais je pense pas que mettre une rondelle résoudra le problème soit il faut nettoyer souvent soit éviter que les fibres n'aillent se loger sur l'axe
@Pouxy je ne carde que très peu de poil de chien, j'ai eu + de problèmes avec du mohair très long et de l'alpaga
Dernière modification par kty chien (02-07-2008 15:47:41)
Moi, je n'ai jamais eu de problèmes et je n'ai jamais nettoyé l'axe.....
C'est bien de la Strauch dont on parle Arcolan?
Parce que avec la aschford de mic j'ai jamais eu de soucis et j'ai remarqué que si je ne cardais que du mouton y avait pas de problreme non plus! y a des fibres + volatiles que d'autres surement
mais je n'ai fait que du mouton, moi !
Ben alors t'as du bol si tu as une Strauch et que tu as jamais eu à nettoyer l'axe Peut etre alors tu as pas cardé beaucoup?
Cette mésaventure du gros rouleau qui frotte m'es arrivé après 3 kg de Mohair à fibres très longues quand mème, ceci explique peut etre cela?
Avec la Ashford fine je n'ai pas ce genre de probléme. Avec je carde du poil de chien et de chat mais aussi du mouton, de l'alpaga,du mohair,de l'angora et dernièrement du chameau.
La Ashford fine fait du moins bon travail que les Strauch en général, car elle a moins de dents au cm2. J'en avais une, que j'ai changé pour une Strauch. Par contre c'est vrai que les Strauch demandent un peu plus d'entretien que les Louët.
Moi, je n'ai jamais cardé 3 kg de mohair, seulement quelques centaines de grammes ! Je ne suis pas aussi bien pourvue ! (et je n'aurais pas forcement le temps )