Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Dites, c'est très impressionnant de soulever 4 cadres à la fois avec une pédale ! Je vais avoir des mollets en béton armé moi
Hors ligne
Non, Sandrine ! Tu verras : si le métier est bien réglé (et il le sera mieux que le mien, puisqu'il est sans doute mieux réalisé), tu verras que ce n'est pas si difficile que ça !
tu as quoi comme peigne ?
Hors ligne
Euh, je ne sais pas ce que j'ai comme peigne, un 40 dents / 10 cm, en acier. Donc, pour de la laine assez grosse. C'a une incidence ?
Hors ligne
Non, ça n'a pas d'incidence, si ce n'est en effet la grosseur du fil. 40 dents pour 10 cm, c'est classique, et c'est bien pour commencer.
Je l'ai longtemps utilisé avec des "laines" qui se tricotent au 3 ou 31/2.
Cela dit, tu peux aussi utiliser des fils plus fins et en mettre 2 (ou 3) par dent.
Hors ligne
Des photos :
Mon métier bien installé à sa nouvelle place.
Et voici mon premier projet, en bambou de chez Fonty :
J'ai posté le schéma ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 7#p4607567
Hors ligne
C'est très bien, Sandrine ! Ce motif est très simple, mais il rend très bien.
En fait, tu vois que ce n'est pas plus difficile de tisser avec 8 cadres qu'avec 4, mais c'est plus riche !
Hors ligne
Merci Paul C'est beaucoup grâce à toi que j'ai osé me lancer. Le tissage m'intimidait beaucoup avant...
C'est vrai que dans l'absolu, il n'est pas plus difficile de tisser avec 8 cadres qu'avec 4. Sauf que pour une première fois, j'ai été décontenancée : il faut attraper le fil si looooiiiiin au-delà des 8 cadres ! Cela requiert quand même une petite habitude.
Hors ligne
Pétard "que c'est beau ,, je ne sais si le motif est simple " mais que ça rend bien
compte tu faire le tissus pour faire le manteau Sandrine ?
Hors ligne
Merci, Sandrine...
C'est vrai que le tissage peut être intimidant, mais en fait, c'est ... simple !
Le rentrage requiert une "petite habitude", ... et un peu de souplesse !
Hors ligne
Qu'il est beau ce motif et ton tissage est superbe
Hors ligne
Souplesse oui Paul Je sens que demain je vais découvrir l'existence de certains muscles au niveau du cou et des épaules !
Gaetane, non pour l'instant je commence humblement, sur une petite largeur (30 cm), les plus grandes largeurs viendront quand je me serais habituée à ce nouveau métier à tisser. Parce que c'est pas évident du tout de tout monter quand on débute !
Donc le manteau sera pour plus tard, là ça sera une écharpe je pense
Hors ligne
Merci
Hors ligne
Oh là là ! C'est splendide !! Bon je regarde pas trop, parce que sinon ça me donne trop de mauvaises idées, du genre "mais pourquoi tu te mets pas au tissage ?"
Hors ligne
Toute mes félicitations, Sandrine et c' est vraiment un beau motif, j' aime beaucoup. En plus tes lisières sont superbes, t' as vite pris le tour dis-donc!
On ne voit pas de lisière flotante dans le bref, j' imagine qu' il n. y en a pas. Tu as fait quoi pour les lisières, rien je suppose, car on dirait que le motif vas jusqu' aus extrémités des laizes. Tu me dira.
Dernière modification par Monique (02-07-2008 21:54:09)
Hors ligne
Oui ! Souffel... au fait... pourquoi tu te mets pas au tissage ?
Généralement, Monique, les lisières flottantes ne figurent pas dans le bref (schéma) pour la bonne et simple raison qu'elles ne passent pas dans une lisse...
on les fait figurer lorsqu'on dessine le bref sur un papier (dans une revue), mais on ne peut pas les mfaire apparaître à l'ordinateur.
Hors ligne
J'ai mis des lisières flottantes mais on les voit mal sur la photo. Ce sont les deux lisières bleues-marines. J'ai également fait un départ armure toile, et puis j'ai festonné le bord directement avec le tissus sur le métier, car le bambou est lisse et risquerait trop de se défaire sinon.
Et puis c'est expérimental, car je me suis essayée à bien faire une belle lisière au niveau de mes changements de couleur, de façon à ne pas avoir besoin de couper mon fil toutes les 8 duites.
Hors ligne
C'est du bambou Zybe. C'est un fil un peu soyeux, très souple et fluide. Donc oui c'est plutôt doux
Hors ligne
Non non non, le tissage c'est pas pour maintenant, je suis déjà trop éparpillée. Et puis je n'ai pas la place pour un métier. On verra plus tard !
Hors ligne
Isabelle pour le coup de la place, j'ai pas arrêté de le dire et puis voilà...
Hors ligne
Hors ligne