Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour j'ai la possibilité d'acquérir deux rouets
l'un en parfaite état mais horizontale
et l'autres en mauvaise état donc à renover mais verticale
pensez vous que le premier est difficile à utiliser à l'horizontale? Combien metteriez vous dans le premier si vous etiez à ma place? Qui a ou a deja eu l'un des deux?
MERCI d'avance
Hors ligne
Bonjour Lily
Pour moi c'est le premier qui est vertical et le deuxième horizontal. Le premier m'a l'air en bon état et surement plus fonctionnel que le 2eme. Maintenant, il faut que tu essayes car les rouets d'occasion (et je parle d'expérience) sont souvent décevants par rapport à des rouets récents. De plus il te faut un minimum de trois bobines pour pouvoir filer (2 pour faire le fil simple + 1 pour le retors) et dans ce cas tu ne peux pas filer plusieurs fils en même temps (j'ai 5 bobines et c'est déjà très peu à mon sens !)
Pour le prix je ne suis pas une spécialiste, cela dépend de son bon ou mauvais fonctionnement. Les rouets très anciens se vendent en général - sauf exception - une cinquantaine d'euros max. Pour un rouet récent, donc qui marche! tu peux avoir un S10 d'occasion (c'est le premier prix) pour moins de 200 €
Dernière modification par Loutre (03-07-2008 07:57:38)
Hors ligne
Comme Loutre, c'est le premier qui me semble le mieux. C'est un rouet type "castel" vertical assez largement représenté sur le forum.
Le deuxième n'est pas forcément plus difficile à utiliser mais oui, il a l'air en mauvais état.
Difficile de dire le prix que je serais prête à mettre pour l'un ou l'autre sans les avoir vu et essayé. Mais comme le fait remarquer Loutre, on a tendance à penser que les rouets ancien sont une meilleure "affaire" que les modernes d'occasion, et c'est plutôt une erreur. Il faut que tu puisse les essayer et que tu les regarde bien sous toutes leurs coutures afin de voir s'il n'y a pas une pièce importante fragilisée, la roue voilée etc... vérifie aussi que les bobines se retirent.
Une autre chose : c'était souvent des rouets conçus pour filer le lin, et la bobine était souvent de très petite capacité avec un épinglier à l'orifice très étroit.
Hors ligne
De toute façon ne mets pas plus de 50.00 euros dans le premier et 30.00 euros dans le deuxième ! As tu bien vérifié les épingliers et les bobines ? la sortie de l'épinglier ?
Mais 50 + 30 = 80 euros c'est à dire trop cher pour de l'occasion qui risque de te décevoir ! Pour commencer ne prends que le rouet vertical qui semble en bon état ....
Hors ligne
J'ai l'impression que l'orifice de l'épinglier du premier est très petit, mais pas évident à voir sur ta photo même en l'agrandissant. Je me demandais si ce n'étais pas un rouet décoratif. Le deuxième me plaît bien, mais pour la beauté de l'objet, uniquement.
Hors ligne
Bon je vais reflechir à tout cela et vérifier tout se que vous m'avez dit car sa me fai peur cette histoire de trois bobines (dont me parle loutre) sachant que je suis debutante, je n'ai pas envie de me compliquer la vie.
Par contre si je cherche un ancien et non un neuf c'est tout simplement car j'adore tout se qui est ancien.
Bon si je vois des plus interessant je vous demanderais conseil, je vous tiens au courant.
Merci à vous
Hors ligne
Je trouve le Minstrel idéal quand on aime, comme moi, le style des rouets anciens. Non seulement il est beau mais qu'est-ce qu'il va bien, plus je m'en sers plus je l'aime.
Hors ligne
Lily, je te comprends pour les rouets anciens. S'il est dans tes prix, tu peux très bien te faire plaisir, en sachant que pour filer vraiment, rien ne vaut un rouet "moderne" même au look ancien, et que tu peux donc envisager d'en avoir 2 ?
Hors ligne