Vous n'êtes pas identifié.
Je me faisais tout un monde de cette technique et puis j'ai levé le blocage et je m'y suis mise !
Je me suis d'abord entraînée sur des fonds de bobines, le plus difficile étant de ne pas pédaler trop vite pour que le fil ne sois pas tirbouchonné ...
J'avais acheté de la pré-laine Evilla, avec effets de couleur genre Kauni.
Cette laine est déjà cardée et séquencée dans les couleurs et mise en un ruban très fin. Il n'y a plus qu'à filer !
Je suis contente du résultat et je crois que je vais me convertir à cette technique ! Et vous que pensez vous de ce retors ? Je ne le trouve pas si difficile ni vraiment plus long que le retors classique.
Au final, on peut faire tous les retors à multiple de 3 ? En prenant 2, 3, 4... fils ensemble ?
J'ai mis des photos dans la galerie.
Superbe ton retors Dodile. J'aime bien l'utiliser, comme il garde les séquences de couleurs ça donne un beau rendu. Je n'ai jamais essayé en prenant plusieurs fils ensembles, mais c'est une expérience à tenter.
C'est sublime Dodile.
Quelles belles couleurs! tu l'as bien réussi.
Moi j'ai abandonné le retors navajo car le fil devenait trop gros et le filage demande plus de temps puisqu'on utilise en fait 3 brins; j'ai séparé mes boudins en deux, et filé chaque séquence deux fois, puis retordu chaque moitié ensemble pour avoir à peu près le même rendu (je ne sais pas si je suis bien claire)
J'ai mis les photos dans ton message, c'est superbe
C'est superbe Dodile !!!
C'est de la preyarn evilla là sur ces photos ? Je demande car j'en ai acheté 4 bobines mais je ne les ai pas encore filées
bravo pour ce beau retors navajo Dodile .
du coup, au niveau grosseur, ça donne quoi ? est ce que tu étires quand même un peu la fibre du ruban en filant pour avoir un célibataire très fin ?
merci merci !
Niveau grosseur, ça donne du 390 m / 100 grammes. Au toucher ça semble plus fin qu'une laine à chaussettes , mais ce type de retors doit " donner du poids " à la laine.Pour filer, je l'ai un peu étirée ( pas pu m'en empêcher !)
Oui, Minimiss, c'est de la preyarn evilla !
Miam ! Merci de ta réponse... Je vais peut-être m'y mettre aussi alors à la filer ! Elle reste douce au filage ?
Qu'il est beau ce retors!
Oh oui, que vas tu faire de beau avec?
WOW! Dodile, je trouve tes fils SUPERBES et tes couleurs, j' adore.
J' aime bien le retord navajo, on peut contrôler facilement les couleurs, le fil est bien rond et donne un beau rendu au tricot, et finalement je trouve qu' il prends moins de temps à retordre qu' avec les fils séparés de trois bobines. Ça semble difficile au début mais on prend vite le tour. Par contre, c' est vrai qu' il faut filer assez fin pour obtenir une laine pas trop grosse, dépendamment de ce qu' on veut en faire bien sur.
Le retors navajo, c' est une belle invention de nos ancêtres, je trouve.
Superbe ! J'aime beacoup ces couleurs. C'est la mèche que vend ton amie, Minimiss ? Je sens que je vais craquer !
C'est superbe Dodile. !
Moi aussi, je suis allée sur le site de Gwenola, je n'ai pas encore craqué ....
C'est magnifique
Que c'est beau..... je suis ébobie!!!!!
super régulier!
j'aime bien le retors navajo, je file pour tricoter et ça me donne des mailles bien pleines, bien chaudes.
il est très réussi ton navajo! je dois dire que je n'affectionne pas particulièrement la technique (je la maitrise mal aussi!)
mais ton idée de l'utiliser pour faire des fils à 6 ou 9 torons.... mhhh, à creuser!
Comme Florence je n'utilise guère cette technique parce que j'adore faire des retors. Toi Dodile tu files très fin alors le navajo te donne un fil grosseur aran alors que moi avec le navajo je n'ai réussi qu'a faire du bulky !!! Bon j'avoue que je n'aime pas trop faire du navajo, je préfère
mes retors ou je modèle mon fil à ma guise ...
Merci merci pour vos compliments et vos remarques à propos de ce retors.
Cette technique est toute nouvelle pour moi ... alors je suis comme une gamine avec un nouveau jouet !
Cependant, je trouve aussi que le fil obtenu est plus rond et je crois que je vais aussi m'en servir pour de l'uni.Et puis, comme je file toujours très fin, j'avoue que parfois remplir 2 bobines pour faire un retors à 2 ply me décourage d'avance...
Là, il n'y a qu'une bobine à remplir !
D'après ce que j'ai pu lire et expérimenter, le retors navajo permet aussi de faire des fils fantaisies ... A explorer ...
Je confirme Dodile pour le fil fantaisie retordu avec cette technique. Ca permet de garder des fils pour faire des bordures de bonnets ou gants et autres accessoires fantaisies. J'en fais de temps en temps mais c'est long !
Tes fils sont superbes Dodile
Dernière modification par Mary (02-07-2008 12:01:12)
C'est magnifique Dodile !
Moi j'adore le retors navajo, je trouve ça hypnotisant et j'ai toujours du mal à m'interrompre tellement ça me fait du bien
depuis que sandrine m'a montré en directe (et une démo en directe y a pas mieux) je m'y suis mise et c'est vrai que c'est tout bête avec un résultat
Superbe fil Dodile :-) moi aussi, Sandrine me l'a montré en direct live, ce qui évite de faire des blocages :-))