Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
moi j'aimerai bien voir de quoi il retourne , merci Esther
Hors ligne
pour les petites robes c'est un point de toile ,une bande de 1,20msur 0,30cm j' pense que le 100 idées est de janvier ou fevrier 1979 l'année je sui ssur mais le mois pas trop car je n'aie plus la premiere et derniere page , mais je peux faire photocopies des modeles et explications pour ceux ou celles qui seraient interesser
Hors ligne
Merci beaucoup Myrtille ça m' intéresse.
Quand au tissage en autant qu' on sait qu' elle largeur il faut monter, pour pouvoir couper, ça n' est pas un problème. Perso, je la ferais en armure toile simple en jouant avec les couleurs.
Ce qui m' embête le plus c' est le nombre de fil au pouce, pour un vêtement souple en coton mais assez solide pour supporter plusieurs lavage sans s' abimer.
Je me demande ce que ça donnerais en: 25 fils au pouce ou 10 fils au cm en coton 2/16.
Qu' est ce que tu en pense Paul?
Hors ligne
C'est le choix le plus difficile je trouve Monique.
Quand le tissu tombe du métier et que l'on pose un regard de couturière dessus tout change.
Si on rate on se retrouve avec une serpillère ou alors avec du carton...
La pas de théorie pour aider mais une longue expérience.
Il faudrait faire un échantillon assez grand à chaque fois, que l'on puisse laver et essayer de coudre.
Hors ligne
Laurence, tu m'as "enlevé les mots de la bouche" comme on dit.
Monique, j'avais lu ta question hier soir, et je voulais essayer de me rendre compte de ce que ça donne, 10 fils 2/16 au cm. A première vue, ça me paraît correct... MAIS !!! ???
Ça dépend de tellement de choses aussi, notamment la nature des fils, leur matière, leur souplesse, de la façon dont tu bats le peigne, ... que sais-je ?,... que la solution de l'échantillon me semble indispensable et incontournable.
Du temps perdu ? Non ! du temps gagné car il vaut mieux rater un petit échantillon qu'une grande pièce !
Hors ligne
Merci Laurence et Paul,
je suis tout à fait d' accord pour les échantillons, tout comme en tricot d' ailleurs. Je ne considère pas ça comme du temps perdu, bien au contraire, ça ne serais pas d' avance d' avoir à recommencer, faute d' avoir vérifié d' abord et dispendieux en plus en tissage.
Et puis, les échantillons demeurent et on peut toujours les consulter ultérieurement.
J' en ai déjà quelques uns (échantillons) avec le cours que j' ai pris, dans les années 70, mais ils sont collés sur le carton, pas possible de vérifier la souplesse ni l' épaisseur. Les prochains ne seront pas collés en tout cas, ça c' est sur.
Je voulais avoir ton avis Paul, alors je ferai un échantillon dans ses eaux là, si ça te semble correct à toi aussi. Merci Paul.
Laurence, je ne savais pas que tu tissais aussi. J' aimerais bien voir ce que tu fais.
Hors ligne
Faites vous vos échantillons sur des petits métiers ?
Hors ligne
Non, Sabine. Je ne fais pas les échantillons sur de petits métiers, pour la bonne raison que je n'en ai pas qui reprennent les mêmes caractéristiques que mon métier principal.
Je fais mes échantillons sur le "vrai" métier.
Il existait des métiers à échantillonner dans les entreprises de tissage, plus petits, mais comparables aux grands (même nombre de cadres... etc...). Cela évitait d'immobiliser les "grands".
Hors ligne
Ce qui revient à dire Paul, que tu fais un petit montage avec les fils que tu pense utiliser pour ta chaîne ? Je veux dire, un montage étroit(15 cm peut-être), juste pour voir ? Que tu pourras défaire le cas échéant et recommencer jusqu'à ce que tu obtiennes ce qui te convient pour monter ensuite la largeur désirée pour un pièce ?
Tu fais quoi des fils qui restent du 1er montage, l'échantillon ? J'aime pas trop gaspiller et me retrouver avec des longueurs de fibres non-utilisables par la suite parce que trop courts...
Hors ligne
Oui, Esther. Je monte une chaîne "courte" et étroite (une dizaine de cm env), pour essayer.
Mais je ne défais pas : je conserve les échantillons.
Pour chaque tissage, il y a bien sûr de la perte. Alors c'est perdu !
Mais ça ne représente pas grand chose, comparativement à ce que serait la perte si j'avais dès le début préparé une chaîne aux bonnes dimensions, et que ça ne convienne pas !!!
Hors ligne
En effet Paul, ça minimise les pertes...Peut-être y a-t-il lieu de faire des essais différents tant qu'on a de la chaîne sur le métier, si courte soit-elle ? Je veux dire, même quand on a vérifié ce qu'on voulait vérifier ou préparer pour une vraie pièce, on peut "patenter" autre chose comme on dirait ici, imaginer d'autres possibilités, explorer tant que la longueur de chaîne le permet ...À la condition de noter de façon précise ensuite !
Hors ligne
Bien sûr, Esther ! ça allait de soi ! Je teste jusqu'au bout, en changeant de fils, d'attachage, de marchage... et je prends des notes pour les parties qui me plaisent !
J'en ai aussi profité pour m'entrainer pour les franges...
Voilà quelques échantillons.
C'est vrai que là, j'ai davantage testé des "dessins", "motifs", "couleurs"... que la solidité ou la tenue du tissu.
Hors ligne
Paul ça va te faire de magnifique écharpes ! ou bien des bandeaux pour mettre dans ta chevelure blanche, comme un corsaire !
Hors ligne
Wow ! C'est aussi beau que des "vraies" pièces ! J'aime particulièrement celle du milieu avec le fil brillant...
Hors ligne
Très bonne idée de pratiquer les franges en même temps Paul.
Esther, j' ai l' intention de monter un chaine pas très large et de couleur neutre, pour faire plusieurs échantillons de suite, en utilisant le passage en lame simple , et le même attachage, et en changeant seulement les marchures et la couleur du fil de trame.
Ensuite avec le même montage toujours, je changerai l' attachage, pour continuer avec
d' autres échantillons, en changeant encore la marchure.
De cette façon, j' aurai les échantillons qui m' intéressent avec le moins de perte possible.
En me servant comme guide, du livre de Anne Dixon: The Handweaver's Pattern Directory: Over 600 Weaves for 4-shaft Looms
Je le conseille à tout ceux et celles qui cherchent des motifs pour 4 câdres.
Je le trouve utiles et très instructif Il explique bien chaque différent genre de motifs classés dans leur famille respective. C' est l' idéal pour les débutants je trouve.
Il est en anglais, mais de lecture très facile, et la majorité des pages ne sont que des brefs très clairs et en couleur permettant de voir ce qui vient de la chaine et/ou de la trame.
On peut le trouver chez Amazone:
http://www.amazon.ca/Handweavers-Patter … amp;sr=1-1
Dernière modification par Monique (08-07-2008 17:11:39)
Hors ligne
Très bonne idée Monique, j'essaierai la même chose quand...le grand métier sera vide ! J'ai pas encore monté le petit métier pliant...Trop de boulot au dehors...
Hors ligne
On pourrais même en faire en doubles et se les échanger.
En attendant bon jardinage, mais quelle chaleur....pour jardiner.
Hors ligne
Monique, si tu décides d'aller à la petite ferme nouvelle à St-Jean, fais moi signe...cette semaine ou la semaine prochaine, ou après...sauf les vendredi !
Oui, fais chaud et lourd pour jardiner, mais j'essaie de faire profiter ce qui va bien et de récupérer ce que les perce-oreilles et les limaces m'ont laissé !!!
Pour les échantillons, sûr sûr, ça serait bien de faire des échanges...Tu as le même type de métier 4 cadres-6 pédales que moi si je me trompe pas ? J'ai un ros 12 et un 15. Je pense qu'il en existe des plus petits en chiffres(8 ou 9), pour des fibres plus grosses ?
Dernière modification par Esther B (09-07-2008 15:08:41)
Hors ligne
Tu as le Mira je crois, j' ai le Fanny. J' ai 3 ros et un peigne avec le métier, mais comme il n' est pas encore monté, je n'ai pas vérifié, c' est tout emballé. Je dois avoir le no 12 c' est le standard.
Pour la petite ferme, j' attend l' auto, et ensuite je prendrai rendez-vous après t' avoir appelé. On décidera ensemble. Les cardes sont commandées.
Pour les échantillons, l 'idéal, je pense, serait de faire deux échantillons en largeur avec un espace au centre, mais en doublant les fil aux extrémités des échantillons qui seront près de la coupe du centre.
Et puis coller juste les bords des échantillons sans lisières pour que ça reste en place.
Qu' en penses-tu Paul? Y a-t-il un meilleur moyen, sans avoir à les faire 2 fois?
En fait faudrait coller les 3 cotés, j' imagine?
Dernière modification par Monique (09-07-2008 19:20:00)
Hors ligne
Oui, Monique, c'est faisable. L'an dernier, c'est comme ça que j'ai fait les petits tissages que j'avais offerts lors de la rencontre chez Joëlle : une chaîne rouge, une blanche, séparées d'environ 6 cm. J'avais aussi mis 2 "lisières flottantes" à 3 cm à l'extérieur. Je faisais ainsi 2 napperons par duite. Comme je faisais un napperon trame rouge, un napperon trame blanche, j'en avais 4 semblables mais différents. ensuite je changeais l'attachage et les 4 suivants étaient différents des premiers !
Les fils marron du milieu, et blancs en trame m'eont servi à couper. Franges sur les 4 côtés.
Pas besoin de colle. Eventuellement tu fais un petit point de couture aux angles, et voilà !
Hors ligne
Ah oui j'ai lu dans un bouquin qu'on pouvait faire des franges de trame en mettant une lisière flottante loin du tissage. Intéressant !
Hors ligne
Oh Paul que c'est beau tout cela ... miam miam les "échantillons"
Bin, dis-donc! C' est super ça... pour les lisières frangées, et de 2 pour les lisières flottantes. Elles deviennent de plus en plus intéressantes à utiliser.
Merci pour tes explications Paul. J' avais pas pensé qu' il fallait aussi en mettre au centre de la chaine.
Tu a utilisé quel fil et quel titrage, pour faire tes napperons?
Et que suggèrerais-tu pour nos échantillons? Je pensais à du coton 2/8 pour trame et chaine.
Est-ce trop gros?
Dernière modification par Monique (09-07-2008 20:53:18)
Hors ligne
Paul, est-ce que tu fais la même finition à la main sur les côtés comme sur le début et la fin ? Ou alors on pourrait faire un zig zag machine, tout fin, tout caché ?
Hors ligne