Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà quelques exemples de ce qu'on peut faire avec 2 cadres (ou parfois avec un Tissanova).
J'appelle Tissanova ces métiers et les métiers avec un peigne percé d'une fente-un trou...)
Dans ces exemples, chaîne et trame apparaissent complètement, c'est à dire que ne figurent pas les cas où une trame recouvre totalement une chaîne (fine) ou inversement.
Ce n'est bien sûr que quelques idées dont les premières (en noir et jaune) sont pour la plupart tirées de "Premiers tissages" d' Alert Boekholt.
Les bases : toile, et ses dérivés : reps, cannelé, nattés.
(A noter que lorsqu'il y a plusieurs fils de chaîne contigus dans la même lame (tous sauf N°1, 9, 11), cela ne pourra se faite au Tissanova qu'en remplaçant ces 2 ou 3 fils par un seul plus gros. (Et encore ???...)
ci-dessous, vous reconnaîtrez le "Pied de Poule (en N°11)
A part le dernier, ils sont tous faisables au Tissanova
Toujours en 2 couleurs :
Colorons un peu tout ça !!!
Et ça, avec un fil fin de coton, avec des couleurs vives, avec souvent beaucoup de jaune, c'est du Madras !
Je vais envoyer très bientôt à Sandrine ces mêmes images en fichier PDF, pour que ça soit plus facilement consultable par chacun.
Hors ligne
Hors ligne
Merci Paul ! C'est très inspirant ! J'ai une petite question de béotienne : dans un schéma de tissage, est ce que les cases noires représentent la trame, et les blanches la chaîne ? Ou l'inverse ?
Hors ligne
Merci Paul, c'est un sacré travail de sélection d'armures avec des explications claires. Chacun pourra s'y essayer et ainsi noter ses impressions.
J'adore le madras !
Si je fais le point sur le partage de tissage sur le forum, je trouve ça trés trés bien.
Il est souvent fastidieux de monter des chaînes et armures complexes ou pas d'ailleurs !mais c'est toujours long. Donc, si on voit le tissage des uns et des autres avec les mêmes armures mais des couleurs différentes, cela nous aide à faire un choix plus sélectif dans nos textures et couleurs de fils pour arriver à son propre résultat.
Alors merci mille fois !
Hors ligne
Merci Paul, c'est très gentil d'avoir tout réuni dans un seul message.
Vu la météo, je vais pouvoir en faire mes devoirs de vacances.
Amitiés
Cricrii
Hors ligne
Merci Paul pour ce magnifique travail !
heu ... les métiers à peignes percés de fentes et des trous ... s'appellent des métiers à peignes rigides (ou Rigid heddle loom en anglais ) et je crois qu'on est pas mal à en avoir ici.
Pour ma part j'en ai un en 80 cm que j'ai mis sur 4 pieds et un autre en 60 cm dont il me manque les peignes (ma commande chez Flore de Tricotin s'est perdue dans la nature depuis le mois d'Avril !...il venaient de Nouvelle Zélande et je crois que là est le problème !)
Y a plus qu'à ... mais je viens de monter une chaine unie de 4 m sur mon métier en 80 cm alors, il faudra que j'aie fini mon tissage avec des fils fantaisie pour me lancer dans tes modèles d'armures.
Hors ligne
Sabine, concernant les schémas théoriques et techniques des armures, je préfère, flemme de recopier oblige, envoyer un scanne de ce que dit Madame Lemieux Bérubé en page 79 de son livre "Le Tissage Créateur" :
Par contre, dans les illustrations ci-dessus, pour savoir si à tel croisement, c'est la chaîne ou la trame qui est dessus, on regardera d'abord la forme du carré(rectangle) pour savoir s'il est dans le sens de la chaîne ou de la trame, et la couleur en la comparant avec celle du fil de chaîne ou de trame correspondant.
Hors ligne
voui, voui,voui ! ... et bien moi je dirais à Sabine :
dans les croquis de Paul tu vois les rectangles en haut et sur le côté droit des motifs ?
en haut c'est la chaîne et à droite ce sont les fils de trame .
Hors ligne
Merci, j'ai tout compris ! Je viens juste à l'instant de monter mon métier RH que j'ai reçu pour mon anniversaire. Je vais pouvoir m'y mettre ! Je ne suis pas sûre de monter une chaîne ce soir, je manque de fil adéquat. En fait je voudrais teindre ma laine blanche avant, pas envie de tisser en blanc (ni tricoter d'ailleurs ! ). Je suis contente contente !
Hors ligne
Merci du conseil Paul !! Va pour l'acrylique moche !
Hors ligne
Je pense comme Paul, nous sommes sans doute de l'ancienne méthode, mais les échantillons comme en tricot sont indispensables. Ca évite des déceptions ...et du travail fait pour rien !
Hors ligne
Et bien moi je suis épatée, je ne pensais pas qu'on pouvait faire autre chose que des rayures avec un tissanova !!! Et je suis ravie également, cela m'ouvre plein d'horizons !! Merci à tous de nous faire partager vos connaissances !
Hors ligne
Moi aussi ça m'épate, je ne pensais pas qu'on pouvait faire d'autres fantaisies qu'en jouant avec les couleurs ou en faisant des motifs en soulevant ou baissant quelques fils de chaine avec les doigts. ça me parait difficile mais je vais essayer pour mon prochain tissage.
Hors ligne
pour des tissus differents Mumu 47 avait lancé une discution on la retrouve à la rubrique : documentation de tissage
models de points par Mumu47 #17 document pdf
c'est tres bien expliqué
Hors ligne
J'ai ce petit bouquin et le métier qui va avec. J'en ai parlé plus haut dans la discussion.
Il est gravé sur un des montants : "SELECTION" - Diffusion exclusive 3 Suisses - Brevet et production SEGARD France.
Mon problème c'est qu'il manque une pièce en bois, facile à fabriquer d'après mon mari. Je l'aurais un jour.
Mes essais ont été fait par rapport aux points de toile présentés dans ce livret avec le Tissanova. Mais j'avoue que j'aimerais bien que celui-ci soit réparé !
Dernière modification par jeanne-Marie (07-07-2008 11:22:27)
Hors ligne
J'ai monté une chaîne aprés trois tentatives infructueuses. En effet, j'avais oublié de doubler les fils dans chaque encoche. Une fois terminée, ma chaîne s'ouvre plus facilement avec les grandes encoches du peigne par contre avec les autres, la galère, j'arrive à peine à glisser ma navette. Ai-je oublié un truc ?
Je pensais que ce serait plus aisé et rigolo le tissanova mais je vais persévérer tout de même
Hors ligne
Tu n'as rien oublié je pense, c'est bien ce que je reproche au Tissanova cette toute petite ouverture de la foule, non seulement la navette peine à passer si elle est bien remplie mais on accroche souvent un fil de chaine là où il ne faut pas et ça fait des défauts qui obligent à défaire une partie si on ne les voit pas tout de suite. Par contre son gros avantage c'est que la chaine est très vite montée.
Hors ligne
Joëlle je crois que tu ne pourras pas utiliser de très gros fils sans t'ennuyer ! En fait si on mets un fil fin pour la chaine, on peut passer un fil moyen/gros pour la trame, mais si on monte la chaine avec un gros fil, il faut un fil plutôt fin pour la trame. Moi aussi j'accroche les fils de chaine facilement !
Hors ligne
Voici le fichier Pdf de Paul : http://tricofolk.free.fr/files/avec2cadres.pdf
Merci Paul pour tes documents, ça va encore contaminer une paire de fileurs
Hors ligne
Non, UrbanFlo, le tissage, c'est pas très compliqué !
La preuve, c'est que j'y arrive un peu, alors.....
Des métiers à tisser, on en trouve à tous les prix, depuis le métier de gamin, dans une brocante, à 2 €, jusqu'au métier quasi pro à... ?? ... à beaucoup d'Euros !
On en trouve sur EBay, parfois, qui valent le coup. A mon avis, dans la mesure où il rentre à la fois dans ta pièce et dans ton budget, il faut viser un métier à 4 cadres...
Hors ligne
Joëlle j'ai trouvé une astuce pour écarter les fils lors du passage de la navette : j'ai glissé une régle en plastique qui appuie sur les fils du dessous de façon à glisser la navette facilement.
Il faut dire que j'ai pris de la viscose comme fil de chaine, c'est très solide mais ça l'inconvénient de s'accrocher à tout ce qui touche aussi ma vieille navette en bois l'agrippe à chaque passage. Donc comme cela ca glisse tout seul.
Dernière modification par jeanne-Marie (07-07-2008 19:26:17)
Hors ligne
Ton tissage a l'air très sympa Jeanne Marie, çà donne envie d'en voir davantage !
Hors ligne