Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 06-07-2008 09:29:50

milou
Invité

Re: tissanova modèle B

Marie-Jeanne ...
en fait il faut que tu passes ton fil de trame deux fois, pour qu'il soit invisible du bord sur au moins deux fils, et aussi pour qu'il tienne bien.

ou deuxième solution tu fais comme tu dis mais tu rentreras ton fil de façon nette et propre et de toute façon il faut faire un enroulement double sur ton premier fil de chaine. c'est une bonne solution aussi . et idem à l'arrivée de cette demie duite tu enroules deux fois au bout ... car tu reprends l'autre fil le rouge que tu auras pris soin de faire courir le long de ton ouvrage. si toutefois tu l'as coupé, idem un enroulement double puis tu le rentres de façon invisible.

 

#27 06-07-2008 10:09:12

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: tissanova modèle B

Merci Milou j'ai compris je crois !

Pour l'instant je fais mes gammes, après on passera aux choses sérieuses ...

Hors ligne

 

#28 06-07-2008 10:36:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissanova modèle B

Non, Jeanne-Marie ! Bien que non pro, on ne rit pas !
D'abord, Milou, si la duite c'est un allezr-retour de trame en tapisserie haute lisse, en tissage, une duite, c'est un aller simple.
La différence enre tissage et tapisserie, c'est justement que dans le tissage, la duite va de lsière à lisière, contrairement à la tapisserie où il y aura changement de couleur pour créer le dessin.
Je comprends ce que tu veux dire, Jeanne-Marie en parlant de toile 3/1, : 3 duites dans une foule, et 1 dans l'autre. C'est bien ça ? mais cette dénomination 3/1 renvoit à un sergé. Pas grave.
Donc, tu veux passer une duite rouge, puis une autre rouge dans la même foule, puis une troisième encore rouge toujours dans la même foule, avant de passer la suivante jaune, dans l'autre foule ?
Je ne connais pas bien le Tissanova, mais à mon avis :
1- il te faut 2 navettes (une rouge, une jaune) mais ça, tu dois l'avoir déjà fait.
2-Tu peux mettre 3 fils ensemble sur ta navette rouge.
3-Sinon, tu passes tes 3 duites rouges, en contournant, le fil de lisière que tu lèves/baisses selon le cas, manuellement, pour éviter de détisser. (j'avais dit ailleurs : de pénéloper ! rire )
4-Si ton fil jaune est déjà tissé, tu le "fais suivre" en le plaquant conttre la lisière, et en le contournant avec le rouge, pour le fixer contre la lisière.
5-Après tes 3 duites rouges, tu changes de foule et tu passes ton fil jaune.

Est-ce bien le sens de ta question ?

Hors ligne

 

#29 06-07-2008 11:02:57

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: tissanova modèle B

C'était bien ça la question ! et tu as parfaitement répondu !
Je ne passerais pas trois fils à la fois car sur le tissanova le passage de la navette n'est pas très haut et je suppose qu'avec un très gros fil simple ça doit déjà être assez difficile. Mais ma ta solution n°2 me convient très bien.
Je n'ai fait que des choses simples, mais en jouant sur les grosseurs de fil, la brillance ou le mat, le poilu ou le sec on arrive à faire des trucs sympathiques. Comme il n'y a pas d'exemples d'armures pour le Tissanova, je me suis servie de la notice de mon petit Ségard qui attends toujours sa pièce manquante (un copain équipé en machine à bois doit me la faire).
Je pense commencer par une housse de coussin. Quand elle sera montrable je vous ferais voir !

Dernière modification par jeanne-Marie (06-07-2008 11:03:27)

Hors ligne

 

#30 06-07-2008 11:43:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissanova modèle B

Oui, en effet, il y a peu de place pour passer plusieurs fils. D'autre part, il y a quand même une différence entre 3 fils et 3 fois un fil : dans la 2ème solution, les 3 fils resteront davantage parallèles et côte à côte, alors qu'evec 3 fils ensemble, ils vont plus ou moins s'enrouler les uns sur les autres, s'entortiller, et ça fera un gros fil plutôt qu'une nappe plus plate.

Pour éviter le rétrécissement en largeur, pense à changer de foule avant de tasser avec le peigne. Change de foule tant que le fil de trame est encore en travers...

Pour ce qui est des armures pour le Tissanova, il n'y en a qu'une : la toile (!).
Mais on peut la décliner en un tas de tissus différents en jouant sur l'épaisseur des fils, leur nombre (comme tu fais avec tes 3 fils rouges), les couleurs... ...

Hors ligne

 

#31 06-07-2008 13:14:17

milou
Invité

Re: tissanova modèle B

"comme quoi" pas toujours simple de se faire comprendre avec de mots, n'est ce pas Paul...! mais le principal est que Marie-Jeanne ait compris...

mais pour moi Paul, la duite est toujours un aller/retour, car je n'utilise pas toujours  mes TISSANOVAS en armure TOILE; et non le TISSANOVA offre d'autres possibilités Paul... d'où l'éternel problème du TISSAGE et de la TAPISSERIE ...... mais, je n'entrerai pas dans le "conflit" à chacun ses idées, et ses réalisations .

sur ce, j'ajouterai, que je n'ai plus rien à dire sur les TISSANOVAS, dont moi, je connais bien le système puisque je les utilise, mais bon j'en ai un peu marre de me faire ramasser à chaque fois que je parle de tissage ou de tapisserie haute-lice.

voila c'est dit

Dernière modification par milou (06-07-2008 13:27:57)

 

#32 06-07-2008 13:41:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissanova modèle B

Il n'y a pas de "conflit", Milou !
Il n'y a pas d'opposition entre tapisserie et tissage, au contraire ! Il y a complémentarité !
Chaque activité a son langage.
C'est deux choses un peu différentes, et c'est vrai qu'on peut faire de la tapisserie avec un Tissanova.
A vrai dire, vois-tu, je pense que ce genre de matériel offre plus de possibilités côté tapisserie que côté tissage ! Mais chuttt !!! rire

Tiens, voilà une petite réalisation que j'ai faite sur un métier "pas Tissanova" (marque déposée) mais sur un métier comparable. En tous cas, ça aurait pu être fait sur un Tissanova !
http://img380.imageshack.us/img380/3706/chouettebi2.jpg

Hors ligne

 

#33 06-07-2008 14:56:37

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: tissanova modèle B

Et bien moi je n'ai pas tout compris mais je pense que c'est plus facile une fois le métier entre les mains dans le feu de l'action !
Mais Milou va me montrer et je vais bien m'amuser !! par


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#34 06-07-2008 16:39:28

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: tissanova modèle B

Milou... Paul ne t'as pas ramassée !... simplement il a précisé que les termes en tapisserie et en tissage ne signifient pas toujours la même chose afin de bien se comprendre...

D'ailleurs pourquoi est-ce si compliqué ? Est ce qu'il y aurait une sorte de fossé culturel  entre les tisseurs et les tapissiers de haute ou basse lice ?

Quand je vois les merveilles tissées (ou tapissées ) par les peuples des pays pauvres , ni avec des Tissanova, ni avec des métiers quelconques, mais simplement avec des piquets, des ficelles et des bouts de bois à peine dégrossis , je me dis qu'importe le terme, s'il y a le résultat !...

Hors ligne

 

#35 06-07-2008 20:00:38

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissanova modèle B

Oui, Milou, je n'ai aucunement eu l'intention de te "ramasser" !
Les termes n'ont pas la même signification, ce n'est pas de notre faute.
Je voulais simplement donner cette précision, sans porter de jugement sur quoi que ce soit !
Si j'ai pu dire quelque chose qui t'aurait choquée, pardonne-le moi !
Et si tu connais bien les Tissanova, on compte sur ton expérience : c'est l'esprit même du forum !
coeur

Hors ligne

 

#36 06-07-2008 20:14:25

milou
Invité

Re: tissanova modèle B

Pas de problème Paul, heu ! je me sens toute bête ce soir..., c'est moi qui suis un peu nerveuse, ces derniers temps!

c'est vrai que les termes sont souvent différents, et j'ai pas trop le  "chic" pour expliquer avec les mots... moi, je me sers beaucoup des gestes, et sur internet.. cela ne passe pas.

à ton tour de me pardonner, je suis assez fatiguée ces derniers temps, et assez nerveuse... mais les vacances vont arriver ... et tout ira mieux.

je vous aiderai au mieux ... bien sûr http://yelims2.free.fr/Forum/Forum37.gif

 

#37 06-07-2008 21:14:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissanova modèle B

Je l'avais pris comme ça, bien sûr ! T'as pas à t'sentir tout'bête !
Mon p'tit fils dirait ! C'est pas 'rave !
:loge:

Hors ligne

 

#38 07-07-2008 13:00:49

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: tissanova modèle B

Paul est un grand sage, tu vois bien Milou wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#39 07-07-2008 13:21:51

milou
Invité

Re: tissanova modèle B

Pas toujours, Joëlle, pas toujours !http://yelims.free.fr/Manga/Manga01.gif

N'empêche, qu'il y a de quoi s'emmêler dans les termes techniques exemple:

lorsque je parle de mon haute-lice, je ne dis pas je vais "tapisser" mais je vais "tisser" en effet je tisse sur mon haute-lice, même si je ne vais pas d'un bout à l'autre de la demie-duite, puisque je tisse mes sujet de peinture,
et lorsque je peux faire toute la demie-duite, je dis que je tisse aussi... alors, hein, vous vous y retrouvez vous? heu pas moi.. mais le principal est que je tisse tranquillement dans mon coin. http://yelims.free.fr/Manga/Manga30.gif

 

#40 07-07-2008 17:50:19

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: tissanova modèle B

Et que tu fais de très belles choses Milou, alors comme dirait l'autre, "La fin justifie les moyens"


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr