Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oh oui il promet ce tissage quelle bonne idée la règle, je vais l'adopter ça m'évitera de défaire si souvent à cause d'un malheureux fil de chaine accroché
Merci à vous tous. C'est une excellente idée, l'astuce de la règle plate ainsi je peux plaquer ma navette plate et la faire glisser plus facilement. J'ai pris une mauvaise habitude avec ce métier, voyant que la foule était petite, j'ai eu tendance à forcer sur le peigne pour avoir une foule plus grande et il m'est arrivée de faire sauter des fils de chaîne arrrgh
Ton tissage me plaît beaucoup Jeanne-Marie, il a l'air fin et le fil semble avoir une petite fantaisie style lin ?
Frustrée par mon essai, j'ai démarré une chaîne sur mon petit métier à peigne d'encroix, c'est quand même mieux, je l'adore ce petit métier. Je l'ai déjà mis en photo dans la galerie, il s'agit d'un Leclerc modèle Bergère.
Le peigne d'encroix, c'est super sur ce genre de petit métier et la chaîne ne bouge pas et on peut tisser n'importe quel fil.
J'ai monté une chaîne sur mon grand métier mais c'est la galère !
C'est vrai qu'il me tarde moi aussi d'essayer sur le 3 Suisses/Segard car sur le Tissanova cette histoire ralentit quand même beaucoup et ça limite la grosseur des fils ! En plus quand on est aussi idiote que je le suis et que l'on prend de la viscose en fil de chaine c'est carrément galère !
Joelle j'ai pris un fil fantaisie mat/brillant contenant du coton. J'avance un peu pour mettre une photo !
Tu vas adorer le tissage sur le ton métier avec peigne d'encroix. On obtient des foules trés grandes qui permettent le passage de gros fils. En ce moment, je monte une chaîne en rubans colorés et ça passe trés bien dans les trous du peigne
Voilà un petit aperçu du tissus devant recouvrir un coussin que je suis entrain de tisser sur le tissanova B.
J'ai essayé de ne pas trop serrer pour faire un tissus souple. Y a des défauts, Paul en verra sans doute !!!
Ha oui, c'est trés beau. Nous avons écris en même temps J'adore le coton, ça rend bien en tissage.
C'est très beau, le coussin va être superbe !!
Que privilégiez vous comme fil de chaine pour le tissanova? J'avais commencé à la monter avec une laine très fine fonty zephir mais mon peigne était un peu encrassé au fond des dents et a usé le fil qui s'est cassé. Je pense qu'il faut quelquechose de plus robuste mais quoi ?
C'est vraiment très beau Jeanne-Marie. Tu nous montreras les coussins finis, n'est-ce pas. Quant aux défauts, primo ils ne se voient pas en photo, deux font tout les charme de quelque choses fait à la main et avec amour. Sais-tu que les quilteuses d'autrefois faisaient systématiquement une "erreur" très visible dans leurs ouvrages, par exemple un bloc d'une couleur différente du reste du patchwork ou à la géométrie bancale, pour que l'ouvrage ne soit pas parfait (car la perfection ne peut être que divine). J'ai beau ne pas être croyante, je trouve cela très beau et très juste. Ou alors c'est parce que ça me rassure de ne jamais rien faire de parfait ?
Des défauts, Jeanne-Marie !!! OUi ! y a un fil, là, sur la droite, qui n'est pas assez tendu !
...
NON, j'rig', comme disent les jeunes ! Y a pas de défauts. !!! Et même s'il y en avait, on s'en fout !
Sérieusement : c'est très bien !!!
Oui oui Sabine, il n'y avait pas que les quilteuses qui faisaient ça ! La plupart des artisans ...
Même si il y a des défauts, je ferais comme pour mon premier écheveau filé au fuseau je le regarderais avec tendresse !
Moi j'aime bien les défauts, on est pas des machines quoi !
Pour le fil de chaine Loutre, en effet il faut quelquechose de solide . La zéphyr de Fonty me semble bien. Peut-être devrais tu bien nettoyer ta barre Tissanova. La mienne accroche un peu à certains endroits. Lorsque mon tissage sera parti j'essaierai de ponçer un peu pour que ça coulisse sans accrocher.
Excellente idée Paul, Décidément, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer
Reste compliqué comme ça Paul, tu es parfait
ALor sje vais réitérer avec la même laine mais il faut que je nettoie bien les interstices du peigne avant . merci Paul !
une armure de plus :
enfilage
1 clair 1foncé 5 fois
1foncé 1 clair 5 fois
1clair un foncé 5fois...
trame :
1 clair 1foncé 5 fois
1foncé 1 clair 5 fois
1clair un foncé 5fois...
Résultat : un damier effet 3D
Oui, Perline, c'est le 7ème de ma 3ème planche du message N°1. Existe aussi en "3 fois", juste avant, N°6 de cette planche.
On peut faire aussi avec 4 fois, 6 fois... etc...
On peut aussi faire varier le nombre de fois que "clair-foncé" est répété... 3 fois, puis 4, puis 5... etc...
Voilà ce que ça donnerait : 5 fois, puis 4, puis 3, puis 2, 3, 4, 5
On "voit" le relief en clignant des yeux
Ah oui oups désolée paul lol
C'est moins "visible" sans le tissus...
Le dernier que tu as fait est excellent! je tenterais bien, ainsi que le dernier de la même planche du premier message mais d'abord il va encore falloir que je teste pour trouver la laine qui convienne à l'écartement des lisses. D'habitude c'est dans l'autre sens qu'on fait ça mdr.
Penses tu qu'on puisse faire des chevrons avec 2 cadre? ou c'est reservé aux 4?
Je ne pense pas qu'on puisse faire des chevrons avec 2 cadres.
Le chevron, c'est une ligne oblique, une diagonale qui change de direction.
Voilà un petit dessin qui explique mieux que des mots qu'il faut au moins 3 cadres pour avoir l'effet de diagonale, donc, en changeant de rentrage ou de marchage, un effet de chevrons.
Et, donc, le chevron n'est pas réservé aux 4 cadres, mais il est faisable à partir de 3 cadres !
Merci je comprends!
Je suis en train de me dire qu'avec du picking yaurais moyen de s'amuser aussi pas mal sur un 2 cadres... mais je vais garder cette idée pour plus tard
Alors moi, j'ai beau regarder et re regarder, et tester, je ne comprends rien aux grilles !
Quelqu'un peut-il me dire à quoi correspondent les infos en haut et à droite de la grille ?
Par exemple pour le dernier motif, "damier en 3D", dont on parle juste au dessus, je ne comprends pas bien : je vois bien qu'à droite, les infos correspondent au fil de trame, mais pourquoi certains carrés (jaunes et noirs) sont à gauche et d'autres à droite ? Idem en haut, pourquoi les carrés jaunes et noir sont un coup sur deux en haut, et un coup sur deux en bas ?
Par exemple pour les 4 carrés tout en haut, tout à droite, pour le fil de chaîne du damier 3D illustré ci-dessus, on a de haut en bas et de gauche à droite : noir, blanc, blanc et jaune. Je voudrais savoir à quoi ça correspond ?
Est-ce que ça signifie que mon fil doit être de 2 couleurs, jaune en dessous et noir au-dessus ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c'est pas facile... En plus je ne connais pas les termes spécifiques au tissage alors j'ai du mal à m'expliquer !