Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Paul, tu me parle dans un mail, d'un fil de liaison pour, si j'ai bien compris, rigidifier un tissage qui aurait de longs flottés. Pourrais-tu m'en dire plus ?
Hors ligne
Moi aussi ça m' intéresse de comprendre comment ça fonctionne. Tout ce que je sais, c' est qu' avec 4 cadres et 6 pédales, il faut utiliser les 2 pédales restantes pour ouvrir le pas au fil de liaison, ca doit faire une armure toile simple, je pense...
Hors ligne
Tu as vu juste Monique! Et pour l'utilisation des 5e et 6e pédales et pour le motif toile que fait le fil de liaison.
Le fil de liaison, est un deuxième fil dans une deuxième navette, qui fait les aller retour entre chaque passage du fil de trame principal de façon à tisser une toile de fond empêchant, comme tu le dis Sandrine, les trop longs flottés. Il est souvent de la même couleur que la chaîne, et aussi plus fin que le fil de trame principal, mais pas obligatoirement.
On s'entend que les pédales 5 et 6 actionnennt le cadres 1-3 et 2-4, respectivement. Pour éviter les erreurs, j'utilise la pédale 5 lorsque j'envoie le fil vers la droite et la pédale 6 lorsque je lance la navette vers la gauche... comme ça je ne pose pas de question à savoir quelle pédale je dois actionner.
Le pied gauche fait le travail pour le fil de liaison, c'est-à-dire les pédales 5 et 6, alors le pied droit actionne les autres pédales à tour de rôle pour le fil principal.
Ça se fait quand même très bien...
Hors ligne
Merci Joce pour tes explications ! On ne voit donc pas vraiment ce fil de liaison, enfin cette trame toile de liaison, dans le tissage?
Hors ligne
Pas nécessairement, sur la photo ci-jointe,
nous pouvons voir que le motif du tissu est formé par les fils de couleur qui sont mis en évidence par le fil de liaison de couleur blanche. Il est donc possible de voir la toile en blanc sur cette photo , et ce sont ces espaces blancs, de toile, qui réhaussent en quelque sorte le motif du tissu les faisant apparaître grâce au fil de couleur.
Hors ligne
Merci Joce, je comprends mieux certaines illustrations de points que j'ai pu voir dans un ouvrage sur les métiers à 8 cadres ! C'est exactement ce rendu-là, qui est très joli.
Hors ligne
Joce, j'avoue que je n'avais pas pensé à cette utilisation des pédales 5 et 6... Il y a tant et tant de choses à apprendre en cours de route !(et à mettre ensuite en pratique ! l'hiver prochain pour moi, pas le temps avant...)
Hors ligne
Merci pour les infos complémentaires, Joce, je ne savait pas au juste comment ça s' organisait.
Je prend en note.
Hors ligne
J'avais commencé à préparer un petit doc là dessus, mais je pense que Joce a très bien expliqué !
Si j'ai le temps, (pas mal de peitis soucis ces temps-ci ! ), je le termierrai... bientôt !
Hors ligne
Merci beaucoup Paul, ton document est très clair et complet.
J'apprécie particulièrement les précisions sur l'intention de rendre le tissu plus solide. En effet, c'est en y entrelaçant un motif de toile qu'il est possible de le faire. Je crois que ces précisions aident véritablement à comprendre plus facilement l'utilisation du fil de liaison.
Merci encore!
Mes explications étaient plus intuitives...
Hors ligne
Merci des ces détails précis et bien expliqués Paul, une image aide souvent à comprendre !
Hors ligne
Merci beaucoup Paul. c' est très clair.
Hors ligne
Et voici le pdf : http://tricofolk.free.fr/files/fil_de_liaison.pdf
Merci encore Joce et Paul pour vos explications !!
Hors ligne
merci mille fois
Hors ligne
Merci à tous les deux. Je le garde précieusement.
Hors ligne