Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci Blanchette.
De quel grimoire tires-tu ces précieuses informations ?
De celui là:
http://books.google.fr/books?id=VsIDAAA … lt#PPP7,M1
Mais comme il y a 600 pages, je fais un peu de tri. Mais tout est passionnant!
Merci BLANCHETTE
Merci Blanchette, je trouve ça bien intéressant.
Si vous aimez, je vous remettrais des extraits du livre régulièrement.
Cela vous évitera de vous le cogner, bien que cela soit un grand plaisir.
Pour l'histoire, il ne reste qu'apparement deux exemplaires en bibliothèque et il n'est plus édité depuis belle lurette.
Il date de l'époque d'avant les teintures chimique, courant dix neuvième siecle.
J'en cherche d'autres et je sais qu'il y a une suite à celui là, mais je ne le truve pas encore.
Blanchette quand tu cliques sur ton lien, à droite il y a possibilité de télécharger les 600 pages en PDF. Ce que j'ai fait ....Comme cela j'en lirais un peu chaque jour !!!
Bien oui!, je viens de le prendre et ça n' a pas pris 15 secondes. Merci bien, Marie-Jeanne.
Oui, mais moi je ne peux pas télécharger car je n'ai pas l'ADSL, j'en ai pour la journée si cela ne déconnecte pas. Je l'ai téléchargé chez Lavande, mais le fichier est arrivé corrompu, après assez longtemps, nous n'avons pas de super connexions.
J'ai une amie qui va me l'imprimer mais pas maintenant, alors en attendant...
On peut acheter les photocopies à la bibliothèque nationale (BNF) mais c'est cher ( moitié prix pour les étudiants). j'avais renoncé pour celui-là : heureusement puisqu'il est accessible gratis !
Pour d'autres, il y en a également gratis sur le catalogue Opale de la BNF, mais aussi certains qu'il faut acheter...... c'est quand même une source interessante.
C'est sur, cela permet de travailler vraiment. Ce n'est plus de l'à peu près.
Car moi ce qui m'interresse dans les teintutures végétales, c'est de pouvoir reproduire la couleur à volonté. Et la, ça commence à bien aller.
Et puis ce sont beaucoup des plantes sauvages, la matière est à portée de main.
Bon, Blanchette , je viens d'ouvrir le pdf et il s'ouvre normalement, lentement certes (mais cela vient de mon ordi) mais il s'ouvre! Nous pensons que c'est ton ordi (windows) qui n'accepte pas le fichier enregistré par linux ou alors ta version d'adobe acrobat (pdf) doit être mise à jour?
Oh, je pense que cela n'a rien voir avec linux car j'ouvre avec adobe. De plus, j'ai les deux systèmes sur mon ordi, windows et linux, l'ordi peut choisir ou au pire je change de partition.
Je tâche d emettre à jour acrobat, mais je sens que cela va prendre 15 plombes.
Je pense aussi que c'est plutôt le format du pdf que le lecteur de Windows ne supporte pas. C'est fou comme Windows n'est compatible avec rien....
Je me suis trompée de livre tu en avais téléchargé deux et le deuxième n'est pas complet ( "le traité de l'utilisation des plantes tinctoriales", 5mo au lieu de 21mo!!!) Je suis en train d'essayer de le récupérer! Je te tiens au courant!
Blanchette,
J'imagine que tu connais celui-ci :
Hellot, Jean (1685-1766). L'art de la teinture des laines et des étoffes de laine en grand et petit. Entièrement disponible sur le net.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k86260g
C'est très intéreffant et complet bien qu'affez faftidieux car en ancien franfais. Mais, je crois que tu comenffe à être rodée !!
Sinon, j'avais demandé un devis chez chapitre.com pour un livre sur le vert de chine, mais c'était bien trop cher. Ils ont parfois des livres introuvables ailleurs.
Oh merci, tu sais, je suis en recherche de tout ouvrage datant d'avant les teintures chimiques.
Et la lecture de n'importe quoi ne me fait pas peur, qunad on lit dès fois les bêtises d'aujourd'hui, les choses d'avant ne pourront jamais faire pire...
Bon je n'arrive à rien, je n'ai que la table des matière mais ne peux ouvrir aucune page.
Zut et zut, c'est pénible de n'avoir qu'une pauvre petite connexion.
Echangerais la laine qu'on veut contre un cd contenant ce livre...
sérieux tu le veux Blanchette ! je viens de le télécharger , je te le grave et te l'envoie si tu veux
biz
Je suis un peu perdue dans la discussion. Blanchette , lequel tu veux ?
Maman-Sylvie, lequel va tu graver ?
Je peux aussi graver Jean Hellot, pas de problème.
Celui de Hellot je veux bien, car l'autre normalement Lavande devrait y arriver sinon j'ai une autre amie qui va l'imprimer.
Mais sur un cd, on peut aussi mettre les deux tant qu'à faire, il y a largement la place.
Yes! Je l'ai en entier! La connexion s'est emballée d'un coup et hop, dans le panier! Vivement le "vrai" adsl!
Blanchette j'ai aussi réussi à télécharger celui de Hellot! Tant que ça fonctionne autant en profiter!
Super! donc je n'ai besoin de déranger personne, Lavande a réussi, les dieux du réseaux ont entendu nos prières!!!!.
Merci a celles qui s'était proposées, ce n'est plus la peine maintenant.