Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Un zig zag machine tiendra surement très bien, bonne idée Esther. J' ai plusieurs points de zig zag sur ma machine et puis au pire j' ai une surjeteuse.
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Ah oui j'ai lu dans un bouquin qu'on pouvait faire des franges de trame en mettant une lisière flottante loin du tissage. Intéressant !
Ben, tiens ! bien sûr, Sandrine !
T'as qu'à regarder le truc que je t'ai offert l'an dernier chez Joëlle, et t'en auras un exemple !!!
Milou, là, sur la photo, c'est pas des échantillons ! C'est du vrai ! Les échantillons, c'était avant !
Non, Esther, en l'occurence, je n'ai pas fait de finitions dans le cas présent. D'abord parce que ça tenait suffisamment, ensuite parce que je faisais 30 pièces semblables.
Alors : 30 X 4 côtés = 120 côtés... A raison de minimum 40 franges par côté, ça faisait 4800 franges, donc 4800 points à faire à l'aiguille ! En comptant au mieux 3 franges par minute, ça faisait 4800 : 3 = 1600 minutes, ce qui donne 26 heures et 40 minutes ! ! !
Tu m'vois passer 26 h et 40 min à piquer l'aiguille ?
Par contre, je pense faire ça pour une "production" plus petite. Ça résoud le problème des lisières. Il suffit de faire les franges au fur et à mesure de l'avancement du tissu...
En ligne
Monique a écrit:
Tu a utilisé quel fil et quel titrage, pour faire tes napperons?
Et que suggèrerais-tu pour nos échantillons? Je pensais à du coton 2/8 pour trame et chaine.
Est-ce trop gros?
Le fil utilisé ici, Monique, c'est de la pure laine de chez Artifilum (Mora) Nm 20/2. Tex 100, 9500 m/kg (4700 yds/lb). Il m'en restait, alors...
Pour ta 2ème question, vois-tu, je ne raisonne pas comme ça. Je ne fais pas des échantillons pour en avoir une collection de référence, ce qui peut se concevoir. Non, lorsque j'ai un modèle, une idée, je pioche dans ma réserve de fils et je cherche ceux qui paraissent convenir le mieux. J'échantillonne avec eux.
Si c'est pour une couverture pour le petit fils, ou un napperon pour mettre sur une table, ça ne sera pas le même fil.
Pour en revenir à ton idée d'échantillons en double, tu sais, tu en fais un seul un peu plus large, et après tu le coupes en deux aux ciseaux crantés, et voilà !
Je me souviens qu'autrefois, sur les catalogues de linge de table, de vêtements, il y avait des échantillons des tissus utilisés (mouchoirs, serviettes, draps...). C'étaient des petits rectangles d'enviiron 3 cm x 4 cm, coupés aux ciseaux crantés, avec des côtés en zig-zags ! C'était marrant !
Vous vous en souvenez ? Il n'y en a plus, maintenant, sauf peut-être pour l'ameublement, dans les catalogues de papiers peints et tissus d'ameublement.
En ligne
J'imagine que ça se tient bien sans couture de finition avec l'usage, léger frottement, léger feutrage, sur les bords frangés mais ça doit pas être des pièces qui passent à la lessiveuse et se font secouer...surtout avec de la pure laine ! Faut être plus délicat avec ce genre de pièce frangée...
Dernière modification par Esther B (10-07-2008 03:15:23)
Hors ligne
Paul, ces catalogues me rappellent plein de souvenirs... Une couturière m'en avait passé. Ce que j'ai pu rêver dessus !
Hors ligne
Hélàs Paul, j'avais rangé précieusement ton cadeau, mais à la fin du week-end l'année dernière, je n'ai jamais pu remettre la main dessus, je n'ai jamais compris pourquoi
Hors ligne
Sandrine, si tu ne peux pas remettre la main dessus,mets-la... deessous ! Pas grave !
Rangé trop précieusement sans doute !
Re-Hélas : je n'en ai plus pour le remplacer !
mais tu le retrouveras sans doute !
En ligne
Non Paul, il n'était plus dans mes affaires au mas, il n'est donc pas à Varennes
Hors ligne
J'ai la mauvaise habitude lire trop vite(et d'oublier certaines indications !) et je viens tout juste d'accrocher sur le "20/2" de ta laine de tissage de napperon, Paul !
C'est du très fin ça ! Est-ce possible qu'ici on dise 2/20 et chez vous l'inverse ? 2/20 c'est la grosseur du fil(coton pour moi) sur mon métier et qui a servi à faire la longue nappe...
Hors ligne
C'est bête, Sandrine ! si tu en avais parlé au as, je t'en aurais donné un autre, mais maintenant je n'en ai plus !
Oui, Esther, c'est très fin, en effet, et je crois bien qu'on peut dire 20/2 ou 2/20.
En fait, ce n'est pas nous qui disons l'inverse de vous, c'est le contraire !!!
En ligne
Oui j' avais remarqué que vous inversez les chiffres pas grave quand on sait qu' on parle de la même chose.
Esther en passant, au Québec, le coton 2/20 on ne le trouve que pour le coton perlé et certaines laines. C' est plutôt le 2/16 et le 2/8 qu' on trouve facilement.
Pas bête l' idée de couper un plus grand échantillon en deux , pourquoi pas!
Paul, je n' ai pas l' intention de faire une collection d'échantillons, je n' en ai pas du tout envie, c' est pas particulièrement ma tasse de thé.
Je veux en faire tout au plus une dizaines de motifs qui m' intéressent vraiment, quelques twill, et de la dentelle suédoise qui me plais beaucoup même si ça n' est pas de la vrai dentelle.
Je me demandais juste si le coton 2/8 c' était une bonne idée pour les faire.
Faut pas oublier que pour moi, c' est comme si je commençais, il me faudra un peu de pratique avant de commencer mon projet, (que j' ai déjà en tête).
De plus je n' ai jamais, ni ourdi, ni tissé sur ce genre de métier,(contreballancé) çà me fera la main et je n' aurai pas à monter une chaine pour un seul motif le temps venu.
La chose importante que je dois tester avant tout, c' est la tension de la chaine et je ne m' attend pas à y arriver du premier coup, surtout si je fait large alors je veux tâter le terrain avant, surtout si je dois faire le montage toute seule. Alors vaut mieux que ce soit sur des échantillons plutôt que sur mon projet.
Dis Paul, ici quand on parle de napperons, c' est pour s' en servir en guise de nappe, et on mange dessus, alors les napperons en laine c' est pas très pratique.
Chez-vous j' imagine que vous les utilisez en décoration sur un meuble. Je crois que c' était la question que se posait Esther, et moi aussi d' ailleurs.
Est-ce que je me trompe?
Dernière modification par Monique (10-07-2008 18:37:08)
Hors ligne
Non, Monique, tu ne te trompes pas à propos du napperon. C'est plus décoratif qu'utilitaire, et de petite taille.
Tu te demandes si tel fil de coton est approprié pour faire cette dentelle suédoise !!!
Eh bien, justement, l'échantillonnage te donnera la réponse. Tu fais un petit essai, et tu vois ce que ça donne, si ça te convient, suivant l'usage que tu veux en faire.
Je pense qu'on peut faire de la dentelle suédoise avec toutes sortes de fils, gros ou fins.
En ligne
Je te posais la question, pour les échantillons en général, car je n' ai pas acheté mes fils encore.
Pour la dentelle suédoise ce sera plus fin, 2/16. et probablement en lin et coton, ce n' est pas pour tout de suite, la vraie piece.
Alors si ça vas, je ferai mes échantillons en 2/8 blanc et couleur. Merci Paul.
Hors ligne