Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue Sandy !
Encore une alsacienne, chouette
Bienvenue Sandy
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais si ta laine est sèche c'est qu'elle a été lavée...Dans des sacs pour céréales, entreposée depuis longtemps, es tu sûre qu'elle n'a pas été cardée avec une cardeuse à matelas ? Pour faire des matelas...On m'en a offert gentiment une fois et c'était le cas...et c'est inutilisable pour le filage ! As tu des fibres qui ressemblent à une toison propre ou bien des fibres déchiquetées ? Excuse moi de te ramener sur terre....
Bienvenue Sandy !
La laine à matelas NEUVE peut parfois être filée, tout dépend de la qualité de la laine utilisée, mais cela dépend aussi de la cardeuse à matelas : les cardeuses à main à balancier ouvrent la laine sans la déchiqueter, par contre certaines anciennes cardeuses électriques abîmaient parfois certaines fibres si le règlage était mal fait ...
J'ai toujours ma vieille cardeuse à balancier dont je me sers encore pour écharpiller certaines toisons (d'ailleurs les fileuses l'appellent une écharpilleuse ...) si elles sont un peu trop pailleuses, ou meme un peu feutrées ou si j'en ai une grande quantité à faire rapidement .
Jeanne-Marie : je suis sur que ma laine n'a pas été cardée car elle est encore en paquet...on la devine encore attachée au mouton (d'ou mon doute de savoir si elle a été lavée ou non...) les fibres ne sont donc pas déchiquetés... et je suis toujours sur terre, ne t'inquiète pas
Babacool : effectivement mon grand père utilisait la laine de mouton pour remplir les matelas....mais la laine en ma possession n'a jamais été cardée...donc....peut-être l'espoir d'un filage possible .....
Sandy , tu devrais peut-etre en laver un petit peu pour voir , si ça te plait tu essaie de filer avec
fais d'abord une petite quantité , si ça ne convient pas tu n'aurras pas perdu beaucoup de temps , si c'est joli et doux tu pourras te lancer en grand
Bienvenue Sandy
peut etre pourrai tu nous mettre une photo pour qu'on te dise.....
Ca se voit si ta toison a été lavée et ca se sent....
Touche la si elle est grasse elle n'est pas lavée! par contre tu dis qu'elle a encore l'air attachée au mouton dans ce cas elle n'a pas été lavée! déballe met tout a plat et tu verra bien, une toison brute à du suint et si elle est vieille le suint a dû durcir
Et si elle est cardée ca se voit aussi les fibres sont alignées ....
Bon courage
Soleil et kty chien : merci pour vos info... ma laine n'est pas du tout graisseuse et ne sent presque rien et apparemment il n'y a pas de suint.... je vais essayer d'en laver un peu et voir....
Bichon merci de ton accueil !!
viens faire un tour à la maison (j'habite à Marmoutier) tu pourras essayer mes rouets et toucher différentes fibres si tu veux. Ce sera avec grand plaisir que je finirai de te refiler le virus lainier.......
Chouette encore une Sandrine LOL
Bienvenue à toi !
Bienvenue sur le Forum, Sandy.
Mona, c'est avec grand plaisir que je reçois ton invitation.... vite voyons ça en MP...
Minimiss et Monique merci de votre acueil!!! Oui, j'ai vu que les sandrine sont de nombreuses fileuses
Bonne journée à tous !!!
Bienvenue SANDY
Bienvenue Sandy! Bon filage de ta laine!
merci Catherine et Ecila et bonne journée à tous.....
bienvenue sandy
chez mona tu es a la bonne adresse.....pour etre perdue definitivement dans le virus
dis-moi, tu es une vraie alsacienne, tu te leves aux aurores?
Marie-claire, je suis lorraine et habite en Alsace et oui hihi je me lève aux aurores en ce moment, je commence le boulot à 6h00 hihihi....
je suis sincèrement touchée de l'invitation de Mona et je me ferai une joie de plonger dans le virus.... hihihi
bienvenue sandy
est-tu sure que ce soit de la laine de mouton car pas grasse et pas d'odeur bizar mais je ne suis pas une experte en mouton
bon courage pour tes essais
merci Andréanne et Pouxy.... effectivement c'est bien de la laine de mouton.... d'ailleurs, j'ai mis une image de mon tout premier filage.... pas évident mais très prenant.... sur un fuseau fabriqué en urgence ça craint un peu mais l'envie était trop forte..... et que du bonheur!!!!