Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Faut voir pour ton mohair, même adulte ça peut être beau. Mais c'est sûr que niveau douceur, ça risque de gratter un peu...
D'une manière générale, la qualité des toisons peut être très variable. Avoir une toison d'alpaga ne signifie pas que ça sera forcément doux, cela dépend de beaucoup de facteurs : sélection de l'animal, son âge... le mieux, avant d'acheter, c'est de pouvoir toucher pour se faire une idée. D'autant qu'ensuite, tu peux te retrouver avec une toison feutrée, ou très sale, ce qui va dans les deux cas la rendre infilable. Bref, de l'enthousiasme, mais mesuré
alors, tu peux te tricoter des sacs ou des grosses vestes qui ne touchent pas la peau! et le mohair adulte, ca peut être doux aussi, je crois qu'il faut surtout voir qu'il n'y aie pas de jarres dedans (même dans le chevreau ca arrive!)
Florence a écrit:
alors, tu peux te tricoter des sacs ou des grosses vestes qui ne touchent pas la peau! et le mohair adulte, ca peut être doux aussi, je crois qu'il faut surtout voir qu'il n'y aie pas de jarres dedans (même dans le chevreau ca arrive!)
heu c'est quoi des jarres ?
pour les vestes ou manteau je n'y avait pas pensé c'est une très bonnes idées mais dans ce cas je vais devoir faire un fils assez gros en 3 retors si j'ai bien compris !
Au fait, je vous ai pas dit, je reviens ce matin des courses avec devinez quoi ? 2 cardes à chiens et un peignes !! j'ai plus qu'a recevoir la toison !
Bienvenue Didine. Ah l'enthousiasme des débutantes fait plaisir à voir, te voila contaminée!
Le jarre ce sont des poils + épais qui piquent et qu'il faut absolument enlever, avec un peu d'habitude on les repère assez bien;
Toutes les toisons ne donnent pas de super résultats là aussi il faut un peu d'expérience. le prix moyen du kilo de bel alpaga se situe à 40e le kg, idem pour le chevreau et l'angora (lapin) autour de 30€
le mieux est d'avoir des échantillons et de se rendre compte.
Mais bon y a pas de miracle si c'est pas "cher"...... y a peut etre un loup!
les cardes à chien te permettront de débuter, n'hésite pas à faire des recherches sur le forum Bon courage. Au fait qu'a tu acheter comme rouet?
Merci pour cet accueil pour le rouet impossible de mettre la photo et je ne connais pas la marque mais quand je l'aurai je vous en mettrai une. Il est complet et fonctionne d'après ce que m'a dir la dame et possède 3 bobines en plus de l'épinglier qui a toutes ses dents. j'ai hate d'essayer a mon retour de vacances.
Pour l'alpaga, c'est vrai que j'ai envie de me prendre une beige et une grise mais les quantités me foont un peu peur je dois l'avouer! je vais rappeler la dame.
Autrement, pour faire un fil épais, soit tu le file déjà épais et tu retors à 2 ou plus de brins selon la grosseur que tu souhaite, soit en effet, tu lle retors à plusieurs brins
ok, de ce coté là je reposerai plein de question quand j'aurai reçu, laver et carder ma laine.
juste une dernière question qui me permettra de me décider concernant l'alpagas : comment on le concerne mieux ? avant lavage en l'état dans un carton avec de l'anti-mite ou lavé ? c'est pour savoir si je dois faire une réserve pour l'hiver si j'aurai le temps nécessaire pour m'en occuper avant !
Bon je prends la conversation en cours de route...
Bienvenue Didinne!
C'est drôle, Yerres est ma commune de naissance, j'y vais parfois voir ma famille, on pourra peut-être se croiser...on se reconnaîtra au rouet sous le bras!
alors après un coup de fil, effectivement c'est de la toison de chèvres adulte mais bon pour commence je pense que se sera peut etre pas mal, j'en ferai une veste et pour le pris c'est pas trop cher.
au oui blanchette avec plaisir, ils sont dans quel quartier tes parents ? moi près de la gare.
Vers la mairie.
cela serait sympa en effet...
au alors ils ne sont pas loin en effet à 1.5 km environ. c'est avec plaisir que je t'offrirai un café si je suis dispo lors de ton passage
Bienvenue Didinne91... Ton enthousiasme fait plaisir à voir
merci minimiss pour ton accueil.
tiens c'est marrant, j'étais justement dans ta région la semaine passée, vers clissson et c'est là-bas que j'ai attrapé le virus !! comme quoi !
Ho ben oui, c'est drôle ! Ou ça si je suis pas trop indiscrète ???
j'étais à Cugand à 30 km sud est de nantes
Didinne 91!!
merci catherine
J'ai trouvé dans une page web, comment fabriquer une cardeuse à tambour. Le site est en anglais, mais les nombreuses illustrations sont suffisamment éloquentes pour permettre de bien comprendre. Et si tu as une bonne connaissance de l'anglais, ce sera un plus.
C'est à l'adresse suivante: Spinning forth.com
Bonne chance!
merci beaucoupà joce pour ce lien qui est intéressant et astucieux.
Le plus difficile pour fabriquer sa propre cardeuse est de trouver les tapis à pointes à un prix raisonnable !...
j'ai bien l'impression !! c'est ca que j'ai cru comprendre c'est pour cela que du coup, je me suis trouvé des cardes à main ! en attendant que le père noel m'amène un jour une cardeuse à rouleaux.
Pages: 1 2