Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ce matin je me lance dans la teinture avec du Red Lac. donc pour le moment j'ai 350 grammes de fibres qui chauffent doucettement dans 3,5 litres d'eau pour 1 litre de vinaigre (ça va?) pendant une heure pour le mordançage. ensuite je préparerais ma teinture.
Je vais faire tout comme c'est expliqué mais je voudrais savoir.... et tenter quelque chose après, si je mets mon mordant (du vinaigre) dans mon bain de teinture et que je mets directement des fibres dedans, qu'est ce que ça va faire? je peux essayer après? ou pas?
Hors ligne
Si tu remplaces l'alun et la crème de tartre par du vinaigre tu auras une autre couleur c'est tout. Tu as vu sur mon blog qu'en variant les mordants tu modifiais les couleurs...De toute façon tu peux essayer !
Hors ligne
Merci Jeanne Marie,
tu parles que j'épluche ton blog en long en large et en travers, tu es ma "science"
en ce moment ma fibres (mordancée) et dans le bain (avec de l'eau de pluie, comme tu l'as dit) et remonte en température pour une heure, et comme tu dis après je ferais un essai dans le deuxième bain sans mordancer mes fibres, on verra bien.
Hors ligne
Je ne peux pas t'aider mais je suis impatiente de voir ce que ça donne ! Alors ???
Hors ligne
Toutes mes teintures sont fait ainsi, dans un saladier je met l'eau , je met mon vinaigre et ma teinture ,je n'ai jamais utilisée autre chose que du vinaigre, il m'est arriver aussi d'oublier de mettre le vinaigre , je n'ai pas vu beaucoup de différence au niveau couleur, seulement au rinçage elle dégorge un peu , comme si la couleur n' était pas bien fixé , donc le vinaigre joue bien son rôle
Dernière modification par gaetane (18-07-2008 09:34:22)
Hors ligne
Bon ça y est après 1 journée et demi de teinture, voilà ou j'en suis
lacouleur qui tire sur le violet, c'est Red Lac avec alun et sans crème de tartre (because j'en avais pas) et la rouge c'est red lac avec alun et acide oxalique.
C'est bizarre parce que pour le violet, j'avais mordancé mes fibres avant pendant une heure et bizarrement la teinte n'a pas bien accroché uniformément et pour le rouge j'ai mis mes fibres sèches dans le bain....
la semaine prochaine je remets ça pour tenter d'autres teintes....
Hors ligne
Les couleurs que tu as obtenues sont superbes !
Hors ligne
Tu vois tu as ajouté d'autres teintes à la palette que j'avais obtenue ! Par contre je te conseille de bien humecter ta laine avant de la teindre. Tu l'essores et tu mets dans le bain...
Hors ligne
Pourquoi tu dis ça Jeanne Marie?
Je rajoute que les deux rouleaux de "gros" fils sont mes premiers fils ..... que d'émotions.... j'ai fait quand même des progres...
Hors ligne
oui tu as obtenu des violets que je n'ai pas obtenu....car nous n'avons pas utilisé les mêmes combinaisons de mordants !
Hors ligne
Que c' est beau!!! Floulette.
Le mauve foncé tu l' a fait avec quelle fibre Foulette?
Et puis où prenez-vous l' acide oxalique? moi j' en ai pas trouvé chez-nous.
Une question pour Jeanne-Marie en passant, j' ai de la cochenille, mais dans ma recette on indique qu' il faut utiliser de l' alcool dénaturée. Je ne sais pas trop de quoi il s' agit. Alcool de bois, alcool éthylque, ou à friction???
Pourrais-tu me dire s' il en faut absolument, Jeanne-Marie?
Hors ligne
très joli les mauves, j'aime beaucoup cette couleur ! bravo
Hors ligne
L'acide oxalyque je ne sais pas où tu pourras le trouver au Quebec mais ici il y en a à Couleur Garance, à l'OKRHA et je crois chez Florence...
Ecoute moi je n'utilise pas d'alcool dénaturé (je ne sais pas ce que c'est). Une fois que tu as écrasé le plus finement possible ta cochenille tu peux procéder exactement comme pour le RED LAc (Shellac). Mais il faut réduire la bestiole très finement. Et en variant les mordants tu modifieras les teintes.
Hors ligne
L'alcool dénaturé est vendu ainsi pour qu'on ne puisse pas le boire.... mais on peut aussi utiliser de l'alcool pur, simplement en pharmacie on te vendra plus facilement du dénaturé pour éviter "l'abus".
Hors ligne
OK ! ma pharmacienne sait que je suis sobre ! mais maintenant que tu l'as écrit je m'en suis souvenue ....mais c'était pour fabriquer du parfum !
Hors ligne
Merci bien Jeanne-Marie. Je vais l' écraser sec, promis J' ai un bon mortier et des filtres très fins que j' utilisais en poterie pour faire mes glaçures.
Alors si j' ai bien compris on peut utiliser les différents mordants, alun, vinaigre, acide oxalique, seul, où en combinaison? Aucun danger de mélange toxique?
Je me demande si on arriverais pas à d' autres couleurs encore avec l' alcool??? Je vais
l' essayer aussi, on verra... merci Arcola,
Hors ligne
Jee suppose que c'est juste pour dissoudre ta cochenille, en tous cas ce n'est pas un mordant.
Hors ligne
Oui, j' ai relu, et c' est pour la dissoudre, Jeanne-Marie. Alors, j' ai cru qu' elle ne pouvait pas se dissoudre autrement. En essayant les deux méthodes je verrai si ça fait une différence dans la concentration de la teinture. Je te dirai, merci.
Par contre je n' ai pas trouvé le site d' OKRAH.
Dernière modification par Monique (18-07-2008 23:18:14)
Hors ligne
C'est okhra !
Hors ligne
Voici l'adresse d'OKRHA : Conservatoire des ocres et des Pigments appliqués
http://www.okhra.com/@fr/shop/1/10/dept.asp?PShop=
Je viens de voir qu'en ce moment ils n'en ont pas. Mais Couleur Garance en a généralement et je vois que là non plus. ...et Florence non plus !
Que se passe t-il ?
On s'en sert aussi en bricolage pour blanchir le bois. Alors dans les surfaces de bricolage tu as peut-être ta chance !
Dernière modification par jeanne-Marie (19-07-2008 08:45:37)
Hors ligne
C'est encore moi ! Je viens de faire une petite recherche et on trouverait l'acide oxalique (Sel d'oseille) en pharmacie et en droguerie.
Le sel d'oseille est un poison violent. Il faut faire attention à ne jamais le laisser à la portée des enfants. L'esprit de sel est à manier avec des gants. Ce produit attaque la peau et les muqueuses.
IL EST BON DE RAPPELER QUE LA TEINTURE N'EST PAS UN JEU D'ENFANT ET QUE TOUTES LES PRECAUTIONS DOIVENT ETRE PRISES. ON DOIT ABSOLuMENT AVOIR UN MINIMUM DE CONNAISSANCES SUR CE QUE L'ON FAIT : CERTAINES PLANTES PEUVENT ETRE DANGEREUSES ET LES PRODUITS AUSSI ! A BON ENTENDEUR !!!
Dernière modification par jeanne-Marie (19-07-2008 09:06:37)
Hors ligne
Brrr.............
Hors ligne
L'acide oxalique est facile à trouver. On le trouve sous la marque "Rubigine"anti rouille . J'en ai acheté il n'y a pas si longtemps au BHV au rayon produits ménagers , c'est un anti tâches de rouille pour les vêtements, et c'est effectivement très toxique !
Hors ligne
Tiens, ça c'est intéressant !
Hors ligne
je ne suis pas sûre que ce soit celui là. Pour la rouille c'est une autre sorte d'acide oxalyque. Il y en a plusieurs sortes et en particulier pour l'apiculture et c'est le nom qui suit qui fait la différence.
Celui là se présente sous forme d'une poudre avec de fins cristaux blancs. Si Florence passe par là elle pourra nous dire...
Hors ligne