Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je file, je retors craque ma courroie m'a laché... incompréhensible car elle n'était pas tendu plus que ca... et elle commencais a peter a plusieurs endroit... Pas de chance quoi prendre pour la remplacer????
merci
Hors ligne
Ah Ah ca doit etre les Kathy ca Midian les fait fondre et nous on les craque! , j'en suis à ma 4ème courroie sur le Minstrel depuis 1 peu + d'un an, Sandrine devrait pouvoir te dépanner en attendant, moi j'ai trouvé chez mr bricolage une bobine de coton et lin qui fait l'affaire....
Hors ligne
On va passer pour des brutes
Hors ligne
J'ai cassé aussi ma courroie plusieurs fois ! Dès le premier jour que je l'ai eu ! J'achète du fil de lin en magasin de bricolage et ça repart... C'est le seul défaut que je trouve à ce rouet !!!
Hors ligne
Ma courroie aussi a fini par casser sur mon Minstrel. Tu peux remplacer par du lin ou du sisal, tu trouvera dans un magasin de bricolage.
Hors ligne
Ou n'importe qu'elle ficelle fine, ça marchera : la mienne est une ficelle à poulet en synthétique, bon à la première occasion, je la changerai, mais ça marche ! ces rouets "simples" sont faciles à vivre !
Hors ligne
Non Arcolan, j'en ai essayé plusieurs sortes dont ta ficelle à poulet et ça ne va pas sur le Minstrel. La seule qui semblait aller c'était du gros fil à macramé mais ça se détend trop.
On le sent tout de suite en filant si ça va ou non !
Hors ligne
Ah ? Et bien j'ai de la chance, alors ! Vive les vieux (rouets) !!!!!!
Hors ligne
mort de rire je me sens moins seule alors.....
La bobine que j'ai trouvé chez brico est du coton cablé diamètre 1,5, 60 mètres. résistance =9kgf.=100gr
Elle se détend un peu mais après quelques tours de roue je la recoupe un peu et ca va elle casse moins vite que celle d'origine!
Hors ligne
ben j'ai trouvé tout a l'heure de la cordelette en lin..... elle ressemble beaucoup a celle d'origine au début ca tourne un peu das le vide (elle glisse ) mais pares c'est bon...ouf me voila rassurer et merci pour vos reponses!!!katicat
Hors ligne
arcolan a écrit:
Ah ? Et bien j'ai de la chance, alors ! Vive les vieux (rouets) !!!!!!
Et si tu nous montrais Arcolan ce que ton "vieux" Berrichon simple te permet pour voir si il "rivalise" avec nos ptits jeunes modernes "compliqués"
Dernière modification par kty chien (19-07-2008 21:12:00)
Hors ligne
D'abord, il n'est pas berrichon (c'est milou qui en a un): le mien, il est norvégien, fabrication traditionnelle mais pas très vieux (peut-être 30 ans, peut-être plus..) j'ai montré le dromadaire que j'ai filé avec, mais je ferai une photo du mélange mohair/suffolk en cours...
Faut pas oublier que les norvégiens n'avaient pas perdu la tradition du filage et donc que les fabricants avaient une clientèle exigeante.
En tout cas , aucun problème de réglage et de courroie......
Hors ligne
Je pensais à une chose, est-ce qu'en enduisant la courroie de collophane ça n'accrocherait pas mieux ? Une courroie en ficelle, ça va de soi...
Hors ligne
Si la tension est bonne, ça devrait suffire, non ?
Hors ligne
Ben je ne sais pas, peut-être..., je n'ai que des courroies polyurémachinchose...
Hors ligne
Il y a une gymnaste ou une danseuse parmi nous ?
Hors ligne
Non, une épouse de violoniste !
Hors ligne
Moi je pense que pour un double-entraînement il vaut mieux éviter de mettre une courroie qui accroche, car ça va aussi accrocher au niveau du croisement de la courroie.
Hors ligne
La collophane n'accroche pas, c'est une résine dure qui passée par frottement, permet aux crins de l'archet de faire vibrer les cordes des violons ou violoncelles.
sur de la ficelle ça devrait empêcher de déraper sans accrocher, mais cela risque de faire de la poussière blanche au début, ensuite comme ça va se déposer sur la gorge je pense qu'il n'y aura plus besoin d'en remettre.
Hors ligne
Ben si ça accroche un peu quand même...Passe ton doigt dessus tu verras. Par contre il faut en mettre très peu, si ça fait du blanc c'est qu'il y en a déjà trop.
Hors ligne
Si on se réfère aux anciens, il se faisait eux-même leur courroies, lin & coton, ou
lin & chanvre.
Je me fais les miennes pour mon Traveller: en lin que je file gros mais assez serré, + coton 4 brins acheté en magasin, (pas cher), que je retord ensemble.
Le lin est un peut glissant et rigide, le coton un peu plus souple mais pas glissant. Tout comme Kty, le dit, lin et coton ça fonctionne très bien. C' est l' idéal, je trouve.
En utilisant le noeud plat, en forme de 8, on peut défaire et resserrer la courroie quand nécessaire.
En principe la ou les rainures de la roue ne devraient être, ni huilés ni vernis. Il faut que ça accroche un minimum, sinon la courroie vas glisser et rendre le filage impossible.
Si la rainure de la roue est glissante, il vaut mieux la poncer.
Hors ligne
Isabelle, la vraie colophane ne doit pas accrocher, seulement rendre moins glissant ... d'ailleurs les danseuses s'en servent aussi en poudre pour mettre sur les pointes de leurs chaussons quand elles ont affaire à une scène particulièrement glissante ... ( et j'imagine mal les voir rester collées à l'endroit de leur saut carpé ou autre pirouette !...) les alpinistes et les gymnastes en enduisent leurs mains, et les joueurs de rugby par temps humide s'en enduisent les mains pour ne pas laisser échapper l'adversaire !...
Il est vrai que la colophane actuelle n'est plus ce qu'elle était quand j'étais jeune violoniste : il y a maintenant une grande variété de qualités (dont la plupart vient de Chine ... alors qu'avant elle était fabriquée avec les pins des Landes (Arcanson), bien que l'origine en soit la région de Kolophon en Asie Mineure )
Pour mon rouet ancien (Charentais ou savoyard ?... ) à double entrainement, j'ai fabriqué ma courroie avec de la cordelette de coton de 1,5 mm et je n'ai pas eu besoin de colophane, ça ne glisse pas, il me suffit de faire le bon règlage.
Hors ligne
Rendre moins glissant, c'est accrocher, non ? Enfin chez moi oui.... J'ai pas dit coller !
Tu étais jeune violoniste ? Tu es encore violoniste, mais moins jeune ?
Hors ligne
J'sais pas ce qu'elles font les ptites sur le forum, mais, ça casse, ça casse tout ces ptites là !
l'une casse sa courroie, l'autre flanque par terre son épinglier, une autre fait de la sciure avec son little gem, c'est pas sérieux les minettes....
les petits rouets de Milou son chouchoutés, bichonnés, bref, son zaime est son : SOLEIL
Dernière modification par milou (20-07-2008 22:28:59)
Hihihi Milou, tu me fais bien rire ! De la sciure avec son little gem, pétard !!!
Hors ligne