Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 18-07-2008 08:23:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: laine brut de mouton français

Oh c'est mieux en effet pour le mouton Didinne. Tu aura d'autres opportunités tu verra. Les toisons je les stocke dans des sacs papier ou poubelle si je ne peux pas faire autrement. Le mieux si tu sais que tu ne t'en servira pas dans les 6 mois, c'est de les laver.

#27 18-07-2008 08:37:55

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

merci sandrine, c'est bien ce que je pensais donc, c'est pour cela que j'achète de la toion brute maintenant. Je veux pouvoir les laver tant qu'il fait encore beau afin d'avoir de la matière propre pour cet hiver. dernière question concernant la fibre. pour le lavage du mouton j'ai lu que vous faisiez des lavages avec des cristaux de soude et pour l'alpagas shampoing bébé ou produit vaisselle uniquement, pour le dernier rinçage quel quantité de vinaigre mettez-vous environ dans une bassine de 12 litres ? et pour le sechage, j'en ai lu a plat (j'ai du tulle cela devrait allez ) mais  au soleil ou a l'ombre ? j'en perd mon latin !

merci pour les éclaircissements, je prends note de vos réponses

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#28 18-07-2008 08:39:20

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

Coucou Didinne,
je file depuis quelques semaines et j'ai récupéré 300 litres de toison gratuitement. Je m'amuse bien avec, c'est vrai que c'est du boulot, mais ça me détend énormément. Je la prépare le dimanche matin, dans le jardin, quand tout le monde dort!!!
A bientôt
Cricrii

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#29 18-07-2008 08:41:46

Didinne91
Membre
Site web

Bonjour cricri,
tu as récupérer quel genre de toison ? et gratuitement, c'est top !

#30 18-07-2008 09:27:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Séchage à plat à l'ombre (j'essore avant, pour gagner du temps). Pour le vinaigre je sais pas  trop car personnellement je n'en met pas.

#31 18-07-2008 09:35:48

Didinne91
Membre
Site web

merci sandrine je note tout cela comme ça je vous reposerai pas la question plus tard.

#32 18-07-2008 14:38:31

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

Didinne91 a écrit:

Bonjour cricri,
tu as récupérer quel genre de toison ? et gratuitement, c'est top !

Il y a deux sacs de mouton indéterminé, et un sac de "rouge de l'Ouest".
C'est des moutons qui servent à nettoyer les champs , et les propriétaires jettent les toisons, ou commencent à les donner à des entreprises pour isoler les maisons. En échange, je me suis engagée à tricoter des bonnets de laine.
Je suis en vacances dans une heure, tralala youpi, je pars demain  camper pour trois semaines cheshire
bizzzz à tous et à toutes
PS : pour laver mes toisons, j'utilise du Neutral.....sei....fe, le résultat est top.
Et je mets à sécher dans un grand morceau de tulle sur ma corde à linge, après passage à l'essoreuse à salade, mais au soleil, (quand il y en a) pour faire blanchir.... ce n'est pas bien alors. Ma grand mère mettait toujours le blanc au soleil, et la couleur à l'ombre...

Dernière modification par Cricrii (18-07-2008 14:39:21)

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#33 18-07-2008 14:40:32

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

Parait-il que le soleil jaunit la laine....

#34 18-07-2008 15:20:17

Didinne91
Membre
Site web

Bon alors bonne vacance cricri.

Moi aussi je part demain pour 1 semaine mais avant, je vais poster mon chèque pour mon alpaga ! il sera tout paillé c'est sur mais j'ai envie alors je me lance et puis avant de filé ( quand je me serai excercé sur ma nappe de mouton) j'aurai tout l'été pour trié, dépaillé et laver afin de pouvoir le stocker dans de bonne condition pour cet hiver où je pourrais plus faire cela dehors !

Je vous mettrai photo des choses quand je les aurai reçu à mon retour. bises à toutes bon filage et à dans une semaine

au fait avant que j'oublie je crois que c'est kty chien qui me demandai, c'est à la ferme de Krefft, une compatriote Alsacienne que je vais prendre l'alpaga, elle est dans la liste des fournisseurs et est vraiment très sympa. il lui reste des toisons encore et serai super contente de les vendre à des fileuses.

bye

#35 18-07-2008 15:22:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ah ben oui c'est Renée la ferme du Krefft wink

#36 18-07-2008 15:29:03

Didinne91
Membre
Site web

yes mams'elle et comme mon mari est d'origine alsacienne et moi d'adoption pour le coup, c'est super de travailler avec des gens de notre région. D'ailleurs nous y partons demain mais pour 1 semaine alors je pouvais pas demander à zhom de faire 170 km allez et idem retour pour allé cherché les toison ! y sais meme pas que j'en achète !!!! vous connaissez les zhoms si je lui dit avant il va m'en faire toute une mntagne !!!
il verra quand le paquet sera arrivé !

#37 18-07-2008 19:08:23

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes

Bonnes vancances à celles qui partent alors...

Pour moi, le soleil éclaircit... C'est la lune qui jaunit le blanc !

Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

#38 19-07-2008 10:07:51

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Comme Souffel, je tendrais plutôt à laisser Didine faire ses expériences comme elle sent, elle a nos points de vue, elle est donc informée et outillée pour faire ses choix.

Dis donc Didine, tu m'as l'air bien contaminée par les alsaciens, têtue comme il se doit! lol

Ceci dit, quand j'ai appris il y a 30 ans, on ne connaissait pas l'existence des nappes et tout le monde apprenait avec de la toison brute, on la filait en suint et tout le monde a appris sans plus de difficultés. Je viens juste de découvrir les nappes déjà préparées, c'est un plaisir, différent, mais pas plus pour moi et pas plus facile que certaines toisons brutes.

Si je vais moins en utiliser maintenant, c'est parce que l'ouvrage fini plait moins, la plupart des personnes trouvent les tricots trop rèches.

Didine, si tu es à Wissembourg, Mona Souffel ou Elie ont peut-être des adresses pour des toisons pas loin. La Frisonne de l'est par exemple est agréable à travailler, la mérinos de l'est, bien qu'un peu plus compacte et difficile à dégraisser mais plus fine est faisable aussi
Par là bas tu peux aussi trouver de la suffolk ou d'autres.

si comme pour mon zhom, ça grince quand on parle chargement de toisons, 500g ou 1kg ça peut se cacher au fond d'une malle lol

Et puis si tu ne trouves pas ou ne peux pas chercher, t'inquiète, tu trouveras des occasions ailleurs, motivée comme tu es!

#39 19-07-2008 10:21:20

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Héhé Marie Claire, j'avoue que mon mari ne voit pas toutes les fibres qui rentrent dans la maison !!!! Certaines passent en catimini !!

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#40 19-07-2008 10:32:45

marie-claire
Membre

lol

Au fait Loutre, j'espère qu'il ne te trouvera pas zinzin, car j'ai retrouvé mon barreau de chaise que je vais t'envoyer, hi hi

Didinne j'ai vu dans une autre discussion que tu vas peut-être rencontrer Blanchette, tu n'auras pas de souci à te faire pour les toisons, elle a ce qu'il faut et sait parfaitement quoi faire avec et comment faire wink

#41 19-07-2008 10:59:52

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Mais le but n'était pas du tout de la décourager, mais plutot de lui éviter des déconvenues et du travail pour rien.
Et comme tu dis marie claire il est bon qu'elle fasse ses expériences en toutes connaissances de cause
Beaucoup sur ce forum aurait pû lui trouver de la toison brute potable!
Y a pas lgt on m'a demandé des conseils sur le filage de poil de chien on les as pas suivi et après on vient me dire que ca ne va pas.... colere la j'ai l'impression de perdre mon temps...
Le sujet est tellement vaste, et il est très difficille de s'exprimer uniquement par l'écrit mais l'expérience des "anciennes" est quand mème très riche et il serait dommage de ne pas en profiter non? top

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#42 19-07-2008 11:43:00

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Tu veux que je te dises Kty ? Moi aussi je suis assaillie par le biais de mon blog de gens qui veulent des résultats tout de suite sans tenir compte des conseils que l'on peut leur donner !
Et tout ça sans matériel, juste avec leurs deux mains ...Faut  pas rêver tout de même !

Je ne sais pas pourquoi tout le monde veut de la toison brute comme si les rubans du commerce étaient en acrylique ou je ne sais quoi...Et comme tu dis si elles veulent de la toison brute exploitable on a quand même des adresses non ?

La réaction de certaines me fait penser à ces jeunes qui veulent avant tout être une star, avant d'être un chanteur ou un comédien qui apprend !!! c'est exactement pareil...

La préparation de la toison est le plus difficile dans le filage, car c'est de là que dépend le résultat. Et préparer une toison comme elle doit l'être necessite pas mal de matériel, énormément de temps et de l'huile de coude. Qu'on ne me dise pas que l'on prépare 1 kg de toison en 1/2 heure, ce n'est pas vrai !!!

Filer est un travail de longue haleine qui peut apporter beaucoup de joie si c'est fait dans les règles de l'art, mais à quoi sert de filer des choses pas utilisable ensuite ...

C'ETAIT MON COUP DE GUEULE DE LA MATINEE !!!

#43 19-07-2008 11:52:50

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

bisous Tout à fait d'accord avec toi Jeanne marie

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#44 19-07-2008 13:45:22

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Merci Marie Claire !!! (Je suis en vacances au mois d'aout) En général, je pilote la boite aux lettres donc c'est encore quelque chose qui devrait passer incognito !!!

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#45 19-07-2008 13:47:43

myrtille
Membre
Lieu: gironde

je suis absolument d'accord avec vous moi j'en fait l'experience mais ayant un age ou je sais qu'on ne mets pas la charrue avant les boeufs..........mais je suis un peu droguée et j'ai une sensation de plaisir ,je ne veux pas dire de jouissance.......... quoique !!!!!etquand j'ai les fibres sales ou propres dans les mains je ne connais plus personne, mais c'est vrai que les rubans ou la toison lavée de chez FLORENCE ou SANDRINE c'est magnifique et pas cher du tout, faites vos calculs  ,je m'en procure aussi !car on ne trouve pas tout ailleurs  llama

#46 19-07-2008 14:17:41

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg

Mea culpa, je n'aurais pas dû dire que vous risquez de décourager Didinne... Mais elle a l'air plutôt motivée, donc ça va.
Moi je n'ai pas de blog, donc je n'imagine même pas tous les mails que vous pouvez recevoir avec des demandes incongrues...Le filage c'est comme le reste, si on veut le faire bien, il faut du temps, beaucoup de pratique. C'est à l'opposé de la société de zappeurs qui nous entoure. Sur le sujet je sais de quoi je parle, beaucoup d'élèves (et même des adultes !?!) imaginent ou espèrent qu'ils vont jouer du piano en une année en se contentant de venir au cours, les pauvres...bombom

Isabelle

#47 19-07-2008 14:36:09

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

eh oui Souffle ! C'est ce que je veux dire ! On retouve ça dans le milieu professionnel aussi parce que notre société d'images montre toujours le résultat mais jamais les efforts qu'il faut fournir pour y arriver. Et les blogs ou les forums bien sûr n'échappent pas à cela !
Je me dis que nous avons une certaine responsabilité là-dedans et que c'est quand même à nous de mettre les choses à leur place !
C'est comme pour la teinture, certaines choses faites par des mains averties ne poseront pas de problèmes mais il y a aussi des conduites à risques voire dangereuses par manque de connaissances (livres sur le sujet, reflexion, expériences etc...) !!!On ne se lnce pas sans avoir
réfléchi un minimum !!!!

#48 19-07-2008 14:45:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui c'est vrai ce que dit Jeanne-Marie, pour ce qui concerne la part de responsabilités. Je le ressens aussi c'est pourquoi je préfère dire les choses, au risque d'être rabat-joie parfois. Dans le cas de Didinne, je m'en serais voulue de ne pas intervenir pour ce qui est des toisons de mouton de race indéterminée par exemple.

#49 19-07-2008 21:44:44

marie-claire
Membre

Je trouvais vos remarques pertinentes et je suis d'accord avec ce que vous avez dit et les conseils que vous avez donnés et je suis d'accord qu'il faut le dire.

C'est plus une question de pédagogie dans laquelle je ne me retrouvais pas

Je sais que c'est saoulant quand on demande des conseils et que la personne ne les suit pas ou fait même l'inverse, je vous comprends très bien. J'en sais quelque chose avec mes jeunes, et je dois me mordre la langue pour ne pas dire."je te l'avais bien dit"....comme disait ma mère.....

Cependant je crois que le plus efficace est l'expérience personnelle, même s'il y a des erreurs et même si elles sont cuisantes....ou "couteuses". Les choix et les actes seront plus libres et plus responsables après.

Je ne pense pas que les conseils ne servent à rien s'ils ne sont pas suivis, au minimum ils servent de repère de choix et ils peuvent resservir plus tard.

De plus sur ce forum, si une personne ne les suit pas, combien d'autres, souvent silencieuses en profitent! Ca m'impressionne d'ailleurs quand je lis les nombreux messages de nouvelles qui se sont inspirées de vos expériences et témoignages discrètement, et tout à coup éclosent comme des fleurs!

#50 26-07-2008 18:13:20

Didinne91
Membre
Site web

Coucou, me revoilou !!!

de retour de vacances de ce soir, je viens de lire vous petit mesage et vous remercie toutes pour le temps et les conseils. En effet ce n'est pas perdu du tout, j'en prend note. J'ai eu un vieux écheveaudoir pour 20 euros et attend avec impatience mes toisons et mon rouet en fin de semaine j'espère.

Encore merci pour tout.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr