Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 19-07-2008 09:42:21

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Juste pour savoir

J'ai été regarder sur ma bouteille. Il s'agit en fait de fluorure d'ammonium.  A mon avis ils ont dû changer la composition car quand j'étais petite je suis sûre qu'il y avait acide oxalyque écrit sur la bouteille ! Sans doute en raison de la toxicité du produit .


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#27 19-07-2008 09:53:55

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Juste pour savoir

araignee Tout ça pour faire de la teinture végétale (et non chimique ?) blink26uh

Hors ligne

 

#28 19-07-2008 09:59:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Juste pour savoir

Arcolan, je suis bien d'accord avec toi ! En plus l'acide oxalique semble être agressif pour la peau.

Apparemment l'acide oxalique est vendu aussi sous le nom "sel de citron", et sert bien à décaper la rouille. Il permet aussi de lutter contre le varoa en apiculture. Vu le nombre d'applications qu'il a, je suis sûre qu'on doit en trouver en magasin de bricolage, sous un nom d'enseigne qui n'est pas "acide oxalique" mais autre chose.

Hors ligne

 

#29 19-07-2008 10:32:50

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Juste pour savoir

Il y a des tonnes de produits agressifs pour la peau que l'on manipule journellement ! La javel qui est le meilleur désinfectant ménager qui soit est utilisé  tous les jours ....alors 12g d'acide oxalique utilisé une fois par an pour teindre 200g de laine me semble vraiment une quantité
dérisoire pour dévaster l'environnement, et quand à la peau il suffit de mettre des gants pour tremper ses mains dans le bain de teinture et de bien rincer sa laine !!!

Faisons la différence s'il vous plaît entre le teinturier amateur et la teinture industrielle qui rejette et pollue à tout va ...En Charente il y a 20 ans on en savait quelquechose.

En ce qui me concerne, dans ma vie de tous les jours, je fais très attention à acheter des produits les moins nocifs possible pour l'environnement. Parce que ces produits là je les utilise
très souvent...

Dans l'expérience Red Lac en ce qui me concerne ,je l'ai déjà dit, je n'ai pas essayé de teindre de la laine, mais d'obtenir des teintes différentes à partir d'un seul produit. Et pour obtenir ces teintes il faut utiliser différents mordants dont l'acide oxalique. J'en ai utilisé 12g et ma conclusion c'est que pour obtenir un rouge cramoisi on y arrive aussi avec de l'acide citrique ou du jus de citron qui est inoffensif. Donc la prochaine fois je sais ce que je ferais, mais si je n'avais pas fait cette expérience je ne le saurais point ....

Dernière modification par jeanne-Marie (19-07-2008 10:34:40)

Hors ligne

 

#30 19-07-2008 11:02:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Juste pour savoir

Personnellement ma remarque n'allait pas si loin. Pour ce qui est de l'environnement on en a déjà longuement débattu. Pour ce qui est de la nocivité, c'est comme pour toutes les teintures.
C'est simplement que sous le mot "teinture végétale" se cache en fait beaucoup de chimie. Autant que sous le mot "teinture chimique".

Hors ligne

 

#31 19-07-2008 11:03:00

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Juste pour savoir

Le mien je l'ai trouvé chez mon droguiste préféré.
Je suis comme toi Jeanne marie, je me sens très concernée par notre environnement. j'achète tous mes produits ménagers dans un magasin bio!!! oui oui du liquide vaisselle , a la lessive, lave vaisselle et sol, même le dépoussierant pour les meubles..... allez qu'elles sont celles d'entres vous qui font de même?
En général les gens me disent que ce que je fais ne sert à rien..... si !!pour ma conscience (déjà) (quoi que maintenant je pollue....) et puis si nous sommes des centaines à faire comme moi (on peut rêver)......
Ce n'est pas pour 12 gr (24 parce que j'ai l'intention de recommancer...) d'acide oxalique que je vais détruire, la faune et la flore de mon village.... il en est d'autres qui s'en charge....

Hors ligne

 

#32 19-07-2008 11:04:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Juste pour savoir

Dépoussiérant, le plus bio c'est un bon coup de chiffon !! lol
Bon on est tous d'accord pour dire que ce ne sont pas 12 grammes d'acide oxalique qui vont bousiller l'environnement, je ne jette la pierre à personne.
Mais j'en ai tellement marre qu'on me regarde avec de gros yeux quand je parle de colorants chimiques alors que le "naturel" ne l'est pas moins !!

Hors ligne

 

#33 19-07-2008 11:07:26

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Juste pour savoir

Oui mais le produit il tient les grains de poussières des ses petits bras pour éviter qu'ils ne s'échappent......

Hors ligne

 

#34 19-07-2008 11:24:44

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Juste pour savoir

Pourquoi j'aime les teintures végétales plus que les teintures dites chimiques? Tout simplement c'est que le résultat est toujours plus beau, plus harmonieux, plus doux...Il se dégage d'une teinture végétale quelquechose que je ne saurais pas expliquer ! Avec un peu d'habitude on voit tout de suite si c'est de la teinture végétale ou de la teinture à base d'une mollécule chimique.
En teinture chimique des couleurs peuvent se heurter, pas en teinture végétale...

Hors ligne

 

#35 19-07-2008 12:45:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Juste pour savoir

D'après Dominique Cardon, beaucoup de teintures dites "chimiques" sont en fait issues du végétal : on a isolé la molécule colorante principale d'une plante par exemple.
Ce qui fait cette richesse des couleurs végétales c'est que plusieurs molécules de couleurs se retrouvent dans un végétal, alors qu'en teinture chimique on va utiliser une couleur "pure" (dans le sens chimique du terme), donc moins belle, moins riche, moins vibrante. On peut pallier à cela en mélangeant diverses nuances, pour tenter d'imiter ce que sais si bien faire la nature.
Je pense que c'est ce qui te plaît Jeanne-Marie, dans les teintures végétales et naturelles, mais que tu ne sais pas expliquer. Et c'est vrai que le bleu pastel, ou le red lac, ont des nuances qu'on serait bien en peine de reproduire en chimique daccord

Un peu comme les harmoniques en musique, en quelque sorte. Ce sont les différentes fréquences (harmoniques) qui font la richesse de la sonorité d'un instrument.

Hors ligne

 

#36 19-07-2008 13:29:33

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Juste pour savoir

Tu me fais penser qu'il faudrait que je me replonge dans le bouquin de Dominique Cardon et les 2 de Garcia que je possède. Je les ai eu à une période où je commençais la teinture et
ils ne répondaient pas aux questions pratiques que je me posais à l'époque ! en plus c'était une période où j'avais d'autres soucis en tête et je les ai survolés plutôt que lus attentivement. Faut que je répare ça !

Hors ligne

 

#37 19-07-2008 19:47:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Juste pour savoir

et l'acide oxalique, il y en a dans les feuilles de rubarbe, dans le mouron, dans l'oxalis.... et dire que ca pousse tout seul ces choses là, que ca meurt et retourne à la terre tous les ans...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#38 19-07-2008 21:03:41

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Juste pour savoir

Il me semble bien qu'on l'appelle aussi sel d'oseille non ? Florence en vends tu ? J'en ai mais je ne sais plus où je l'avais acheté ...

Hors ligne

 

#39 20-07-2008 07:20:46

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Juste pour savoir

Il y a beaucoup d'acide oxalique en effet dans les feuilles de rhubarbe c'est ce qui fait qu'elles sont un poison violent et un puissant insecticide lorsque mises à infuser ou en purin...Il y en a au aussi dans les épinards et l'oseille(à moindre taux mais cet acide est lié au fer qui empêche en grande partie son absorption lorsqu'on mange ces feuilles). L'oxalis pousse en grande quantité dans tous les sols acides et peut se manger en petite quantité.
En fait, les plantes, c'est aussi de la chimie, mais de la chimie organique...

Comme le dit Sandrine, 12gr, c'est peu. Cependant, si 200 personnes utilisent 12gr, ça change la donne...C'est une question de logique et de jugement personnel je crois.

Foulette, je fais comme toi, j'utilise des produits "sans effets secondaires" et très biodégradables en peu de temps...Deux personnes qui font un geste écolo, c'est peu. 200 qui le font, c'est mieux !

Hors ligne

 

#40 20-07-2008 09:30:05

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Juste pour savoir

A mon avis il y a des produits utilisés tous les jours bien plus dangereux pour la nature que 12g x 200 personnes un jour  et par an !

J'ai passé toute la fin de ma carrière professionnelle dans la restauration collective où les lois nous obligent à laver et désinfecter à tour de bras (c'est à dire plusieurs fois par jour des locaux entiers du sol au plafond) eh bien croyez moi les 12 g d'acide oxalique c'est de la gnognotte ! ...Et pourtant se sont les protocoles à respecter ! Moi je peux vous dire qu'il ne vaut mieux pas regarder les étiquettes ! Alors que l'on veuille culpabiliser les teinturiers amateurs pour de si faibles doses me fait un peu sourire Esther!

Je suis la première à faire attention et dieu sait si j'ai souvent râlé à l'arrivée des produits
que nous avions à notre disposition envoyés par la centrale d'achat ! Je plaignais les collègues qui elles allaient les manipuler car elles aussi elles mettaient peut-être leur santé en danger ! Tout ceci se passe sous le couvert de la réglementation sur l'hygiene en restauration collective. Si vous en parlez aux vétérinaires qui contrôlent nos établissements ils vous répondent : "Je suis de votre avis" mais comme ils n'y peuvent rien on continue...

Hors ligne

 

#41 20-07-2008 09:54:52

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Juste pour savoir

Question de conscience personnelle. Chacun est libre de ses actes, encore..... mur

Hors ligne

 

#42 20-07-2008 11:10:43

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Juste pour savoir

c'est vrai ca!

et propos d'acide oxalique, oui, j'en avais sur le mouchon, je n'ai pas renouvelé car son prix devenait un peu haut, ceci dit, si ca intéresse, je peux me rerenseigner


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#43 20-07-2008 14:25:29

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Juste pour savoir

Jeanne-Marie, je ne veux culpabiliser personne, je disais justement que chacun y va avec son propre jugement, son propres raisonnement. On ne peut avoir tous et toutes les mêmes valeurs, les mêmes principes de vie, c'est tout à fait normal et loin de moi l'idée de vouloir convaincre quelqu'un que ce que je pense ou fait est "la chose à faire". Vraiment, je ne prendrai jamais ce chemin.
Si c'est que tu avais compris(la culpabilité), je suis désolée, peut-être je me suis pas exprimée assez clairement; c'était pas du tout mon intention de juger les actes de qui que ce soit.

Hors ligne

 

#44 20-07-2008 14:51:06

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Juste pour savoir

Je suis assez grande(1.50m) et assez responsable pour assumer ma dégradation de la nature. Une chose est sûre c'est que chacun peut poster ses teintures chimiques et personne ne trouve à redire. Dès qu'il y a une teinture naturelle, les critiques fusent de partout !
Je viens de faire de la garance, je n'en parlerais pas. J'ai un blog, j'ai Ravelry ça ne me gêne pas !

Hors ligne

 

#45 20-07-2008 15:26:14

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: Juste pour savoir

Uhhh !! Ne vous fâchez pas ! pleure bisous

Dernière modification par souffel1990 (20-07-2008 15:26:33)


Isabelle

Hors ligne

 

#46 20-07-2008 17:03:07

minglaine
Membre
Lieu: Allemagne
Date d'inscription: 31-05-2007
Messages: 147

Re: Juste pour savoir

Oh si Jeanne-Marie parle-nous en de tes nouvelles teintures (même si de toute façon j'irai sur ton blog). Je trouve déjà la teinture alimentaire pas si simple alors la naturelle c'est magique, j'adore lire le récit de vos nouvelles expériences à toutes!

Hors ligne

 

#47 21-07-2008 08:59:24

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Juste pour savoir

Quelle histoire!!!! j'vous jure!!!!! y'a des jours on'f'rai mieux de se taire ou de ne rien montrer..... bon ceci dit je m'excuses mais je vais quand même continuer mes petites expèriences, par contre je ne sais pas si j'oserais encore vous les montrer.... (mais je croyais que le forum éait fait pour ça.....)

BONNE JOURNEE A TOUTES!

Hors ligne

 

#48 21-07-2008 10:06:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Juste pour savoir

Ah mais si Foulette. On échangeait juste nos points de vue. Pour ce qui me concerne, ça m'est bien égal les teintures végétales ou chimiques. De toute façon quoi qu'on fasse, on ne peut s'empêcher de polluer, je veux dire, le fait d'exister c'est polluer l'environnement, non ? D'un point de vue hautement philosophique s'entends, hein. Faut prendre ce que je dis au 4ème degré !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr