Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je savais bien qu'il me faidrait une marmite spéciale teinture pour les grandes quantités, mais là c'est même vital puisque j'aime les violets! En plus même en lavant le mérinos en mèche que j'avais (pas celui du Mouchon, j'allais quand même pas faire des essais dessus!!!) je n'ai encore cette fois obtenu que du rouge mauve.
Il ne me reste plus qu'à expliquer à mon mari que samedi prochain la meilleure sortie familiale se fera aux puces (et ici c'est pas franchement un plaisir : cela ressemble à un vide-ordures...mais je suis sûre d'y trouver mon bonheur côté vieille batterie de cuisine).
Je vais essayer de voir aujourd'hui si je peux obtenir qqchose avec le bleu qui est resté dans le dernier bain.
Je patiente comme Marie-Claire pour l'eau de Javel.
Dernière modification par minglaine (23-07-2008 14:07:40)
J'ai rajouté un peu de vinaigre à mon reste de bain bleu, plongé mon mérinos (lavé au shampoing 2 en 1), MO... Un vrai tour de magie : laine blanche+ bain bleu= laine rose.
Après qq tours au micro ondes j'ai finalement obtenu une laine bleu avec qq traces de mauve.
oui, c'est spécial ca!
ceci dit, petite expérience à 'eau de javel.... à proscrire! ca n'aide pas à la teinture et la laine devient toute cassante après, alors que c'étaient de bonnes grosses fibres bien solides.. peut être avoir la main encore plus légère et ne laisser que quelques secondes, pour voir....
j'ai maintenant de quoi filer la laine d'un pull avec tous mes essais! heureusement que j'aime le mauve!
Pour une fois que je me connecte, j'ajouterais que l'eau de javel marche, mais uniquement en passage de quelques secondes si c'est concentré. Et il faut impérativement la rincer avant de mettre dans le bain.
oui Blanchette, j'ai bien rincé et je n'ai pas lésiné sur le vinaigre pour être sure de neutraliser à fond, mais la laine a souffert, j'avais pourtant mis une petite cuillère à café!
Surtout mettez des gants les filles, le mélange eau de javel + quoi que ce soit peut provoquer de graves allergies. Même pas avec du liquide vaisselle...On l'apprend en hygiène alimentaire
http://www.ipad.asso.fr/index_fichiers/ … _javel.htm
Dernière modification par jeanne-Marie (22-07-2008 21:43:29)