Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-04-2008 11:51:10

Laetitia
Membre
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 14-09-2007
Messages: 294

Métier à tisser Lervard

Votre aide s'il vous plait !!


Dans le chalet Vosgien de mes grands-parents, j'ai remonté mon métier à tisser qui dormait depuis novembre dernier dans la pièce du fond, mais j'ai quelques petits problèmes.

http://img136.imageshack.us/img136/8810/pict7761bislo0.jpg

Je n'arrive pas à me déméler les fils entre les différentes pièces (pédales, contremarches, bricoteaux, cadres ...).
Le système d'attache, d'après ce que m'a dit le vendeur d'Artifilum, est "à l'ancienne" c'est-à-dire avec des noeuds.
Apparemment j'ai cru comprendre qu'il y avait plus simple.

Croyez-vous que je sois obligée de tout défaire ? whaouh

Et il doit me manquer des cadres, non ?
J'ai six pédales pour seulement deux cadres ?

Je suis larguée là, HELP ! help

Hors ligne

 

#2 08-04-2008 13:47:40

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Métier à tisser Lervard

D'après la photo du haut il devrait y avoir 4 cadres.
Pour ce qui est des attaches, si c'était moi je déferais tout pour tout démêler et tout rattacher proprement...
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#3 11-04-2008 15:29:27

Laetitia
Membre
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 14-09-2007
Messages: 294

Re: Métier à tisser Lervard

Ok.
Merci Sophie !

Ca n'a pas l'air simple, mais oui je crois que je vais être obligée de tout défaire. hmm

Hors ligne

 

#4 11-04-2008 22:11:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier à tisser Lervard

D'accord avec Sophie :! il te manque 2 cadres. C'est un métier à 4 cadres et 6 pédales : classique.
En effet, défais tout et tu y verras plus clair.
Je vois qu'il avait dû être démonté "proprement" : les pièces sont étiquetées !!!
As-tu besoin d'un schéma de fonctionnement des cotremarches et des bricoteaux ?

Hors ligne

 

#5 14-04-2008 12:26:11

Laetitia
Membre
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 14-09-2007
Messages: 294

Re: Métier à tisser Lervard

Ahh si tu en as un oui !! hihi
Ma peur en défaisant les noeuds c'est de ne pas savoir tout refaire comme il faut ensuite !
Bon alors il faut que je mesure mes cadres actuels pour espérer en trouver deux autres identiques.
Ok merci Paul ! top

Hors ligne

 

#6 15-04-2008 18:43:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier à tisser Lervard

Je ne t'oublie pas, Laetitia ! ...
Bientôt !!!

Hors ligne

 

#7 16-04-2008 22:39:45

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier à tisser Lervard

Laetitia, voilà un croquis pour le montage de ton métier. Il n’est pas formidable, mais il est clair. Et puis je n’ai pas retrouvé l’autre que j’avais !
Il mérite quelques explications et reproches.
Les pédales et contremarches sont utilisées à la moitié de leur valeur.
En effet, les contremarches ne sont là (et c’est déjà beaucoup !) que pour déplacer au centre du métier le mouvement de traction vers le bas. Que la pédale soit à droite ou à gauche, la corde qui tire vers le bas, pour faire monter le cadre, est au centre.
Mais la longueur de pédales et contremarche n’autorise l’action de chaque pédale que sur UN SEUL cadre.
4 pédales (ou, mieux, 6) de la longueur de la plus grande, 4 contremarches de la longueur de la plus grande, des crochets sur le long des pédales et des points d’attache sous les contremarches, et alors on peut faire actionner 2 cadres par pédale.
C’est ce qui doit être sur ton métier, je pense.
Donc, ce doc devrait t’aider à remonter ce métier.
Dis-moi ce que tu en penses…

http://img374.imageshack.us/img374/8162/app0001jj1.jpg
http://img227.imageshack.us/img227/1001/app0002io7.jpg

Hors ligne

 

#8 19-04-2008 00:14:37

Laetitia
Membre
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 14-09-2007
Messages: 294

Re: Métier à tisser Lervard

Génial ! top
Merci beaucoup Paul !
Je commence à comprendre un peu mieux.
Mais pour le moment je ne suis plus dans les Vosges là où est mon métier à tisser, donc la prochaine fois que j'y retourne, je verrais ça ! hihi

Hors ligne

 

#9 23-04-2008 23:08:22

Cigale
Membre
Lieu: "LES MARELLES" 84330 MODENE
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 21

Re: Métier à tisser Lervard

Bonsoir Laetitia,
       Moi aussi j' ai acheté un métier à tisser LERVARD....... ! J 'ai aussi des problèmes..... !
C 'est le N° 9 - Mais le support des bricoteaux est cassé....... je ne trouve personne (même pas un menuisier pour m 'en refaire UN, je ne peux le coller..... il manque des petits morceaux à la cassure....... Je l 'ai acheté..... (trop cher !) - Il n 'y qu 'un peigne de de 40/10 (c'est-à-dire 4 fils au cm)......... J 'ai voulu en acheter d' autres 3O/10 (3 fils au cm) et 50/10 5 fils au cm)........ LE FABRICANT N 'EXISTE PLUS !...... Par contre...... J 'ai le manuel de MONTAGE........ Si ça peut être utile, je le scannerait et l 'enverrait ? Mais moi aussi j 'aurais bien besoin d'AIDE ? Joëlle

Hors ligne

 

#10 23-04-2008 23:36:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier à tisser Lervard

Tu peux nous montrer une photo de la pièce cassée ?
Je ne vois pas bien de quelle pièce tu parles. Peut-être qu'on pourrait la voir sur le manuel de montage, non ?

Hors ligne

 

#11 23-04-2008 23:59:08

Laetitia
Membre
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 14-09-2007
Messages: 294

Re: Métier à tisser Lervard

En fait la dame qui m'a vendu le métier à tisser m'a aussi donné le plan de montage, et avec ça elle avait fait les choses super bien puisqu'elle avait nommé chaques pièces pour que je ne me trompe pas dans le remontage.
Grâce à elle, aucun soucis ! top

Le seul problème que je rencontre pour le moment c'est les noeuds et le fait qu'il me manque des cadres.
Je ne les ai pas encore mesuré, mais je ne sais pas non plus ou en trouver ... huh

Dernière modification par Laetitia (24-04-2008 00:00:59)

Hors ligne

 

#12 20-07-2008 01:58:28

Cigale
Membre
Lieu: "LES MARELLES" 84330 MODENE
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 21

Re: Métier à tisser Lervard

Voilà...... j'ai commencé à "démêler"..... si on peut dire les attaches des marches, contre marches ....... mais JE ME SUIS EMMELEE ....... ! Je n'arrive pas à comprendre comment il fauthttp://forum.tricofolk.info/forum/img/smilies/colere.gif
faire sur ce métier LERVARD ? Dire que je pensais pouvoir "tisser" tout de suite..... ! je lis le
mode d'emplois,  assisse par terre devant les marches et contre marches,  je fais des essais
mais qui sont toujours négatifs..... PAUL OU QUELQU'UN D'AUTRE VEUT-IL BIEN VENIR A MON SECOURS ? Merci infiniment. Joëlle du Ventoux

Hors ligne

 

#13 20-07-2008 09:39:31

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Métier à tisser Lervard

Notre Paul est au Quebec, il faut lui laisser le temps de se remettre ...

Hors ligne

 

#14 20-07-2008 14:36:39

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier à tisser Lervard

Je ne vois pas bien comment venir à ton secours, Joëlle-du-Ventoux !
Je suis effectivement à Montréal en ce moment, et même si j'étais chez moi, quoi te dire ? Quoi faire ?
Quel est ton problème ? Envoie-nous des photos de ton problème, un scanne de la partie du plan de montage où se situe ton problème.
Pour ta pièce cassée, je te proposais d'envoyer une photo, qu'on voit ce qu'on peut faire ....!!!! ????
Le doc que j'ai mis, plus haut, t'aide-t-il ?

Hors ligne

 

#15 20-07-2008 18:04:51

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Métier à tisser Lervard

Il ne faut pas se démoraliser Joëlle du Ventoux, Ha une provençale !
Il vaut mieux faire une pause que de se prendre la tête, j'ai eu les mêmes tracas au début. Tu verras, dans quelques temps, cela t'amusera !
C'est vrai qu'une photo vaut souvent une grande explication !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#16 21-07-2008 01:15:22

Cigale
Membre
Lieu: "LES MARELLES" 84330 MODENE
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 21

Re: Métier à tisser Lervard

.......... Vous avez toutes et tous raison ....... ! Je vais envoyer des PHOTOS ...... de mes "TRACAS DE MONTAGE.......". Mais c'est TOUTE LA PARTIE DE LA PHOTO MISE PAR PAUL
plus haut : Page 91 ..... ! c'est là : Que je perds les pédales....... C'est le cas de le dire !
Une provençale OUI mais COMTADINE ! Joëlle je t'ai déjà adressé des messages (mais
par le travers de ton Site..... ! Quand je pense que lorsque j'ai acheté mon métier à tisser
LECLERC "Fanny" : J' ai su tout de suite m'en servir ! Dès que mes photos sont prises je
reviens ..... Joëlle du Ventoux : Fil en Soi(e)

Hors ligne

 

#17 21-07-2008 15:18:20

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier à tisser Lervard

Attention Joëlle-du-Ventoux. Le document que j'ai posté plus haut ne correspond sans doute pas parfaitement à ton métier.
En effet, il s'applique à un métier où une pédale ne lève qu'UN seul cadre, ce qui n'est pas souvent le cas.
Il faut imaginer
1) que les pédales soient toutes assez longues pour atteindre le cadre (la lame) la plus éloignée,
2) qu'il y ait 2 pédales de plus
3) que les contremarches "U" soient toutes assez longues pour atteindre la pédale de gauche
4) un système de crochets/cordelettes qui permette de relier n'importe quelle pédale à n'importe quelle contremarche.
Le choix des contremarches/cadres reliés à telle pédale ou à telle autre sera donné par le schéma d'attachage.

Hors ligne

 

#18 21-07-2008 16:56:40

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Métier à tisser Lervard

Je ne comprends plus, tu avais un métier Fanny et tu ne l'as plu ?.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr