Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 08-03-2008 19:12:12

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2325

Re: Laver mon alpaga ?

Florence a écrit:

heu... poussiéreux les rêves! wink

Quoi ? tu as aussi des "moutons" sous le lit ? y a de la place alors....siffle

Hors ligne

 

#52 08-03-2008 19:12:42

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1225
Site web

Re: Laver mon alpaga ?

Maggie Sefton

Hors ligne

 

#53 08-03-2008 20:09:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Laver mon alpaga ?

Tu as raison Arcolan, on ne coupe pas si on peux faire autrement, mais je l' ai fait à plusieurs reprise et vraiment, couper de l' alpaga ne l' endomage pas du tout, c' est pas pire qu'une coupe de tonte.
Si on n' a pas besoin de le carder, le filer dans le pli, comme a fait Sandrine, c' est encore la meilleure méthode.
J' ai  d éjà passé de l' alpaga gris de plus de 20cm de long, à la cardeuse à rouleau, (la petite louet),  sans problème. Par contre, avec la Strauch là, je ne sais pas, j' hésiterais peut-être, à cause des couteaux du petit rouleau. (?)

Quelqu' un en-a-t'il fait l' expérience?

Dernière modification par Monique (08-03-2008 20:11:11)

Hors ligne

 

#54 08-03-2008 21:40:25

mariepaule rossier
Membre
Lieu: Riverside, CA
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 324

Re: Laver mon alpaga ?

Avec la Strauch les fibres tres longues s'abiment ou cassent. Raison pour laquelle je coupe mes longues fibres pour carder.

Tout a fait d'accord avec Sandrine, lorsqu'on veut travailler sur une petite quantite, la cardinette produit de petites merveilles sur des fibres de plus de 20 cm.

Hors ligne

 

#55 09-03-2008 00:49:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Laver mon alpaga ?

Arcolan: ben, non, plus de place, puisque même sous le lit il y en a! wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#56 09-03-2008 09:34:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Laver mon alpaga ?

J'ai jamais essayé de passer de longues fibres dans la Strauch, maintenant je sais qu'il ne faut pas le faire alors, merci Monique et Mariepaule smile

Hors ligne

 

#57 23-07-2008 15:26:58

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Laver mon alpaga ?

J'ai fait remonter cette discussion lointaine en cherchant des instructions précises sur le lavage de l'alpaga. Je crois que je saurai bien faire.
Je suis passée chez Piérô vendredi en fin d'après-midi et rapporté une toison d'alpaga très foncée(brun-noir) qu'il me faut d'abord trier avant de la laver. Enfin, c'est le conseil de Piérô.
Il m'avait déjà indiqué(et la discussion ici a confirmé) comment la laver par trempage dans un sac fait d'un rideau de dentelle(même synthétique), l'essorer en pressant doucement, la température de l'eau, 2-3 lavages et rinçage, reste le produit savonneux. Si j'avais multiples toisons à préparer, je chercherais peut-être précisément le savon qu'il achète, en vente quelque part à Québec, Oxymax. J'ai pas fait encore de recherche par google pour ce nom mais selon lui, ils ont un site facile à trouver.
Mais comme je pense pas faire ce travail très souvent dans les mois à venir, faute de temps, j'aurais bien envie d'utiliser quelque chose d'usage plus courant, sans abîmer les fibres et qui pourrait aussi servir au quotidien pour une autre nécessité.
Peut-être Monique ou ÉlideNeige auraient un nom de marque facilement disponible à me suggérer ou alors, du shampooing ou un savon doux à bébé ???
Piérô m'a dit que je pourrais filer sans problème, sans carder, juste écharpiller avec les doigts et peut-être faire ensuite des petits rouleaux pour faciliter l'égalité du travail, du filage.
Me reste aussi à attendre une journée de beau temps pour travailler au dehors(nettoyage, lavage, séchage), parce que là, on est à nouveau dans la flotte pour quelques jours...Quel été !
J'ai pas pu rester très longtemps chez Piérô, faute de temps et...d'intérêt pour le copain qui avait passé la journée avec moi(atelier de jardinage biologique, sur le terrain)...
Tout de même, j'ai pu voir en 3D sa cardeuse géante(visible sur son blog) et apprécier son fonctionnement, toucher de la toison de moutons Babydoll(trèèèèèèès élastique !) et un autre mélange mérinos-soie-angora, un nuage de douceur !!!
J'aurais pu repartir avec une multitude de sacs de toisons préparées ou non, mais je connais ma disponibilité réduite ces temps-ci...et mon budget limité !!!
Je repasse dans le "coin" fin septembre, je verrai...si la folie me prend en prévision de l'hiver !
Mais qu'est-ce que c'est difficile de vivre autant de passions à la fois et de devoir toujours en délaisser dix pour se concentrer sur une seule...Patch, broderie, tissage, filage, musique,  jardinage bio, écriture, lecture, psycho, photo...et j'en oublie sûrement !

Hors ligne

 

#58 24-07-2008 15:30:38

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Laver mon alpaga ?

On dirait qu'il y a un petit problème avec cette discussion à laquelle j'avais ajouté une suite...suis venue 3 fois hier sur le forum et aucune fois mon texte n'était dans les "derniers messages" et par conséquent, visible de personne sauf en passant par les rubriques une à une...M'enfin...
Je la replace ce matin ! On verra...

Hors ligne

 

#59 25-07-2008 09:41:09

Filorence
Membre
Lieu: Genève
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 382

Re: Laver mon alpaga ?

L'envie de créer, de jouer avec les couleurs, ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, mais plutôt de bâcler les tâches quotidiennes...  siffle
ça me fais envie ces toisons " nuage de douceur" je plongerais bien dedans. Tu peux nous mettre le site de Piérô ?    coucoucache

Hors ligne

 

#60 25-07-2008 09:54:08

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Laver mon alpaga ?

Filorence  Pérô est membre du forum

http://fibrespiero.iquebec.com/


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#61 25-07-2008 10:33:34

Filorence
Membre
Lieu: Genève
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 382

Re: Laver mon alpaga ?

bravo

Hors ligne

 

#62 25-07-2008 10:51:26

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Laver mon alpaga ?

Il est bien visible maintenant, Esther.

Pour le laver, comme l' alpaga ne contient pas de lanoline mais juste de la terre ou du sable,  perso, je  le rinse à l' eau tiède jusqu' à ce qu' il n' y ai plus de sable,  et puis, je lui fait un dernier rinçage avec un peu de vinaigre la fibre reprendra son ph naturel et sera plus lustrée. POV comme dit toujours Florence. wink

Pas vraiment besoin de savon à moins qu' il soit vraiment très sale.
Si c' est le cas,  utilise un tout petit peu de shampoing doux pour bébé et qui ne mousse pas trop. Moi j' utilise l' Eucalan car on n' a pas besoin de le rincer. Je ne connais pas Oximax.

Si t' a besoin, te gênes pas pour m' appeler. wink

N.B. Si jamais tu veux te procurer L' Eucalan, un de ses quatre, voici une adresse du site, où tu trouvera les adresses des dépositaires de la région Chaudière-Appalaches  et de la région de Québec:

http://www.langelaine.com/points_vente_ … fr&S=3

J' ai bien hâte de voir ta fibre, Piérôt a de la très belle fibre d' alpaga. wink

Dernière modification par Monique (25-07-2008 10:53:55)

Hors ligne

 

#63 25-07-2008 14:41:35

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Laver mon alpaga ?

Merci Monique pour ta réponse détaillée, me reste plus qu'à trouver le temps, le plus difficile...Je connais l'Eucalan, merci de l'adresse.
Sandrine, me voilà en double pour mon texte maintenant, je fais quoi ? Je veux bien être lue mais pas en double, ça me gêne un peu...

Hors ligne

 

#64 25-07-2008 15:10:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Laver mon alpaga ?

J'ai nettoyé Esther smile

Hors ligne

 

#65 25-07-2008 17:51:37

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Laver mon alpaga ?

Merci Sandrine !

Hors ligne

 

#66 25-07-2008 20:12:08

milou
Invité

Re: Laver mon alpaga ?

c'est quoi comme Alpaga ESTHER ?
il est de quelle couleur???http://img184.imageshack.us/img184/1673/lehulkxc4.gif

 

#67 26-07-2008 05:42:11

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Laver mon alpaga ?

Il est très foncé, brun-noir ou noir-brun...C'est pas un alpaga de Piérô, il vit dans un zoo dans un petit village pas loin de chez Piérô; comme il est allé tondre là les animaux de la "petite ferme", il a rapporté la toison pour qu'elle soit pas jetée...
Il y a de la brindilles et d'autres matières moins agréables à retirer ou carrément mettre de côté(au compost), mais une grande partie est très douce et soyeuse. Piréô pense que je mettrai de côté 15-20 %.  Les fibres me semblent assez longues mais j'ai pas mesuré. Il me conseillait de couper le "filable" qui se trouve acollé à ce que je veux jeter et de le mettre séparé des fibres longues pour le filage futur de la même façon que je séparerai ce qui et plus ou moins doux.
Demain je vous fais une photo...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr