Vous n'êtes pas identifié.
On parlait du Solognot dans une autre discussion (http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3504), voici mon premier écheveau d'une toison d'agneau Solognot :
La couleur est foncée par rapport à une toison d'adulte, les fibres sont très courtes. J'ai donc juste lavé ma toison dans un sac pour linge délicat (pour éviter que tout ne s'emmêle), puis légèrement écharpillé et filé sans carder. Le résultat est un fil un peu ébouriffé et très gonflant, avec des nuances de beige à cuivre dont je raffole. La fibre n'est pas aussi douce que du mérinos, mais comme c'est de l'agneau, elle est quand même plus douce que l'adulte. C'est une laine jarreuse, c'est le jarre, de couleur cuivre foncé, qui donne la couleur du Solognot.
Filé sur mon Minstrel, car c'est lui qui fait le meilleur travail pour des fibres courtes (à mon goût du moins).
hum... miam miam
Le mouton solognot, je connais, j'en ai et j'en ai filé .... divin .... feuille d'automne, ou greige miel.. ils sont superbes et de ma région!
Dernière modification par milou (26-07-2008 20:48:04)
Milou sais tu que cette photo est de Yann Arthus Bertand et que ce sont les moutons de Mme pain qu'il avait photographié pour un de ses calendriers sur les animaux de la ferme ...
Il y a aussi les Solognots de Mic :
Ils viennent viennent de Sologne, chez Marie-Geneviève que tu connais Milou
La photo est superbe et le filage, hummmmmm Sandrine!!! ces couleurs sont tellement belles!
Superbe, les moutons de Mic...
faudra qu'il m'en réserve un petit kilo de fibres...
Non Jeanne-Marie, j'avais cette photo en réserve dans ma galerie, donc je l'ai mise, car je la trouve superbe.
heu, j'ai mal fait ???
Tout est superbe, le fil, la photo de Milou, merci à vous deux.
Milou, pas de problème, agneau ou adulte ?
vraiment très joli ces petites moutons !!
Non Milou tu n'as pas mal fait, cette photo on la trouve partout donc à mon avis si Arthus bertrand était mécontent je pense qu'il l'aurait déjà fait savoir ! Le reste du calendrier mets en scène de superbes animaux qui concouraient au Salon de l'agriculture il y a une bonne dizaine d'années.
comme tu veux Mic . ce qu'il te semble beau.
Mais attend un peu, je vais te faire une commande de vos merveilleuses huiles et confitures, et sel/herbes ...
on a tout mangé... et j'ai donné des confitures à mon petit Antoine.
LA couleur des jeunes est très belle, ils changent de couleur un coup adultes? mais la laine na pas l'air très douce
Dernière modification par gaetane (27-07-2008 11:37:28)
OK, Milou
oui, je prépare ma commande Mic, et j'aime bien le solognot feuille d'automne, marron/roux.
Oui Gaetane, les agneaux sont plus foncés que les adultes. Niveau douceur, les agneaux le sont plus que les adultes, mais ça reste une laine "rustique", il vaut mieux l'utiliser pour des vestes ou des gilets, mais pas pour des pulls qu'on porte à même la peau.
Est-ce que les variations de couleur de toison qui sont moins foncées à l'âge adulte que cehz les agneaux sont fréquentes chez plusieurs races de moutons ? Piérô m'expliquait la même chose pour une race de moutons qu'il a chez lui, et je l'ai facilement remarqué, malheureusement j'ai oublié laquelle !
Il est très beau ton fil Sandrine !
J'aime la couleur c'est beau le naturel!!!!
Dernière modification par Ecila (02-08-2008 15:45:45)