Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il est terminé depuis déjà quelques temps, voici mon premier poncho tissé :
Fil utilisé : Soft Tweed de Fonty, peigne 40 dents pour 10 cm
Le détail de l'armure est ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 4#p4610344
La construction du poncho consiste en deux rectangles d'environ 50 cm sur 90 cm de large, qui sont ensuite assemblés en quinconce. De fait, si je voulais des franges des deux côtés en bas du poncho, j'étais obligée d'utiliser des franges de trame.
J'aurais besoin de vos lumières pour ces franges, j'hésitais en plus à mettre un fil de lisière. Comment faites-vous ? Bon le résultat sans fil de lisière est correct, j'ai noué mes franges au fur et à mesure de l'avancement du poncho, sinon les fils de lisières avaient tendance à s'en-aller.
Comme d'habitude tu réussi tout ce que tu entreprend, tu va etre mignonne avec ce poncho!
On ne dirait pas que tu es une tisseuse débutante, c'est vraiment superbe, Sandrine
C'est très sympa ce poncho, les couleurs sont très gaies et la réalisation, encore une fois parfaite !
Oh, SANDRINE, c'est une merveille.
je ne peux pas t'aider pour les franges, Paul, va le faire.
Vraiment tu fais des merveilles, tu as bien fait de t'y mettre au tissage.
Je t'admire beaucoup
C'est super beau, vraiment pour une débutante chapeau joli travail
Merci.
Je suis obstinée quand j'ai une idée en tête. Là je voulais vraiment tisser quelque chose que je puisse porter, et j'y suis arrivée. Bon je vais vous dire, je n'aime que moyennement le rendu de mon tissu, mais c'est affaire de goût. Le prochain devrait être en velours. Je sais, c'est difficile de tisser du velours, mais utiliser du velours est encore quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment. En tricot, mes essais n'ont pas été concluants, en tissage le petit échantillon que j'ai fait me plait beaucoup. J'ai aussi vu sur des sites américains des ouvrages en velours superbes.
Oui ma Belle, fonce, va , vit , et réalise tes rêves, il n'y a que cela de vrai
C'est superbe!!!! moi perso ,j'adore ton motif, que c'est beau!
Ziou ! Que c'est beau ça ! Le motif est splendide ! Quelles fibres as-tu utilisées ?
Quand tu parles de velours, c'est quoi exactement ? Je pense à ce qu'on appelait de la "chenille-velours" dans les années 90 mais, c'est peut-être pas ça ? Des copines avaient tissé des écharpes il y a quelques années et comme cette fibre est très élastique au montage sur le métier, la pièce tissée est bien raccourcie quand on la retire si on monte pas la chaîne de façon lâche, c'est ce qu'elles avaient conclu; peut-être il vaut mieux l'utiliser seulement en trame ?
C'est très réussi, Sandrine !
Comme quoi on peut faire de belles choses quand on tise, pas vrai ? !!!
Pour les franges sur les 4 côtés, j'aurais procédé comme toi, en mettant le fil de lisière flottante écartée du dernier fil de chaîne et j'aurais fait les franges au fur et à mesure.
Par contre, j'aurais fait en sorte que la trame soit "tendue" de lisière flottante à lisière flottante, et j'aurais fait les franges à l'aiguille, comme je l'ai montré quelque part.
Mais bon, ça revient au même.
Je ne me suis jamais bien penché sur le "velours". Je sais qu'il existe plusieurs sortes de ces tisus, dont certains nécessitent des métiers spéciaux. Je n'ai pas ma doc ici (à Montréal !).
Donne-nous des explcations sur ces modèles dont tu parles !
C'est magnifique. Tes tissages me bluffent, Sandrine, ils sont superbes et jamais on ne pourrait imaginer, en les voyant, que tu tisses depuis peu de temps.
Si je me souviens bien, il faut 2 chaînes pour du velours: une pour le fond et l'autre pour les "tits poils" qui dépassent. On coupe les fils de chaîne, auparavant surélevés par une petite cale, pour faire ces "tits poils" qui dépassent.
Lorsque cette 2ème chaîne est régulière, elle se met sur une ensouple normale (une deuxième), mais lorsque le velouté fait des dessins (métier Jacquard), comme les fils ne se déroule pas de la même façon, ils doivent être placés chacun sur une ensouple (petite bobine freinée...) Whaouwww !!! attention le métier !
Il y a un de ces métiers qui fonctionne au musée de Bussières (42 ?) Il permet d'obtenir 2 tissus symétriques qui sont séparés par une lame qui les découpe en épaisseur. Pas facile à expliquer ! Je ne sais pas si j'ai des photos ici...
Et je crois me souvenir qu'il existe un velours de chaîne (celui dont je viens de parler, velours au sabre), et le velours de trame qui est le velours cotelé. Mais je ne saurai en dire plus maintenant...
Les souvenirs vont peut-être émerger de mon esprit encore embrumé par cette heure matinale, ici !!!
En fait Paul quand je parle de velours, c'est de laine velours dont je parle, et pas du tissage en lui-même. Un fil à tricoter (ou tisser en l'occurence !) qui ressemble à du velours. Je ferais un sergé ou une toile avec, je n'irai pas chercher plus loin je pense.
Esther, j'ai essayé mon velours seulement en trame sans avoir été satisfaite du rendu avec une chaîne coton, et une chaîne laine. Je sais pas, il manque quelque chose...
J'ai donc essayé en chaîne et en trame et là, ça m'a tout de suite plû ! Mon velours (de chez Fonty, "velourine" est son nom) est retordu avec un fil de viscose, et je pense que ça n'est pas un hasard : ça lui donne la solidité qu'il n'aurait pas tout seul, et je suis sûre que c'est précisément dans le but de pouvoir le tisser.
Quelle splendeur Sandrine
Toi, tu ne restes pas plus d'une demi-journée débutante en tout hein ?
Ca irait plus vite d'énumérer ce que tu ne sais pas faire (bon à part la cuisine ok, je sais
Bravo Sandrine, c'est le top
c'est même pas vrai!!!
SANDRINE elle sait tout faire, il suffit qu'elle le veuille, na !
En effet Sandrine, c'est une excellente solution pour contrer l'élasticité de lui avoir ajoint de la viscose. Peut-être avec le temps, les producteurs, fournisseurs, ont ajusté leur matière pour la rendre plus acceptable, plus présentable à long terme, par les utilisateurs. Je me souviens de bien des pulls de velours, complètement déformés après quelques mois de laver-porter...Vraiment pas joli ! Tant mieux si on a perfectionné !
Milou, tu n'a jamais goûté ma cuisine, sinon tu ne dirai pas ça
Sérieusement Joëlle, il y a des tas de choses que je ne sais pas faire, alors j'les fais pas
débutante mon oeil....
bravo sandrine
C'est superbe et pour des premiers tissages je trouve que tu te débrouilles comme une pro!
Sandrine, tu prouves une fois encore que les tisserands dits "amateurs" se débrouillent aussi bien que les pros - il suffit de peu de choses : la passion et on y arrive. Super ce poncho et très pratique car il couvre bien.
Superbe! ton poncho Sandrine, j' adore ton motif.
Je te trouve très douée, bien inspirée et pleine de ressources, vraiment tu m' épate!
Toutes mes félicitations!