Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
La cochenille tu en trouves chez Florence :
cochenille
et la Laccifer Laqua tu la trouves chez Andie :
laque rouge
Mais tu n'obtiens pas de rouge directement il faut ajouter de l'alun, de la crème de tartre
et de l'acide citrique. Si ça t'intéresse j'avais fait tout un topo sur mon blog "De la toison à la laine" pour la laque, mais c'est exactement le même principe pour la cochenille.
Par contre en teinture naturelle on est jamais certain d'obtenir telle ou telle couleur !
Ca dépend de la qualité de l'eau, des mordants utilisés et en quelle quantité, de la fibre utilisée, de la température du bain suivant la plante ou l'insecte..... et de la réactivité du teinturier.
La teinture végétale demande un apprentissage avant de se lançer et de dire je veux telle couleur !!! Si tu aime faire la cuisine tu te piques facilement au jeu car c'est comme réussir une sauce complexe...
Je pense que plus tu m'explique - j'ai envie de me lancer dans le végétal , ou tout au moins juste pour m'amuser un peu , ça demande trop de chose , et moi je ne veut pas de tout ces produits a la maison , je retenterai surement le végétal , mais pour le quotidien je pense que je vais garder ma teinture alimentaire . qui me donne de très bon résultats
j'aimais faire la cuisine , mais beaucoup beaucoup moins depuis que nous ne sommes plus que deux .
Merci pour tout Jeanne Marie
C'est totalement différent ! mais c'est sûr que si l'on veut faire simple il faut utiliser les teintures alimentaires.
Moi aussi je fais moins de cuisine depuis que nous ne sommes que deux, enfin je suisine différemment. Mais quand j'ai des invités j'adore me compliquer la vie et servir quelque chose qui sort de l'ordinaire.
Hors sujet bien sûr, mais si vous ne connaissez pas Et si c'était bon ! de ma copine Mamina allez y faire un tour, vous aure l'eau à la bouche !
Vous pouvez d'ailleurs aller sur tous ses liens il n'y a pas de qualificatif
Moi, je vous réserve quelques petites surprises de mes teintures végétales!
Est-ce que la sanguinaire est une plante uniquement nord-américaine ? Des amérindiens utilisaient les racines(et la tige ?) de cette plante pour se peindre le visage de rouge (de façon décorative, festive ou guerrière) et possiblement aussi sur le cuir de leurs vêtements.
J'ai pas trop expérimenté(mais je sais où en trouver), je sais que la tige et le rhizome contiennent un latex qui semble être bien rouge...d'où son nom !
Voici un lien :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Sanguinaire
Dernière modification par Esther B (27-07-2008 20:48:06)
Mais bien sur Jeanne Marie, il va sans dire, quand j'ai du monde je sort le grand jeu, mais pour deux au quotidien, cuisine légère mais varier
Milou je ne suis pas sortis chaleur écrasante pas bon pour mon coeur ça la nous allons faire une petite marche , il fait beaucoup moins chaud, et demain ils nous annoncent des orages
et montre nous vite tes teintures , je suis impatiente de voir
Elle est superbe ta teinture Gaetane ! Quel joli jaune !
Meric Jeanne Marie pour le lien... Je me suis "régalée" et j'y retournerait
tres jolies tes teintes Gaetane . moi ça mijote , resultat ce soir si c'est sec
vivement ce soir Soleil
J'aimerai tenter la cochenille !!!!!mais c'est très cher
alors SOLEIL tu as fini ta cuisine
ça donne quoi ta couleur?????
untout petit peu de patience
la 1° partie seche photos ce soir