Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bon alors voila et ben a voir tout ces jolis rouets sur le net avec des prix pas trop cher et comme dans 2 jours c'est mon anniversaire, C'est une bonne raison ça ?
et ben j'ai craqué sur celui-la :
En plus de celui-ci que la dame doit m'envoyer et qui d'après la photo paraissait effectivement complet et que j'avais trouver à pas cher, vous en pensez quoi ?:
Je crois que vous m'avez vraiment contaminé ! et oui encore une de plus
Félicitations ! Il m'a l'air pas mal du tout et tu as trois bobines. Maintenant il faut l'essayer ! Amuse toi bien!
Je suis du même avis que Loutre.
Sais-tu de quand il date et d'où il vient ?
Pas du tout. celui d'en haut je viens de l'acheter sur ebay en hollande et celui du dessous, je l'ai trouvé sur le bon coin. donc du coup je vais passer de 0 à 2 rouets. C'est zhom qui va pas être très content mais bon, c'est pour mon anniversaire et le tout pour les 2 cela me fait 200 euros a peine, c'est assez raissonnable pour 2 rouets en bon état !
enfin, je crois:pov:
sur le 2ème : je crois que la bobine est mise à l'envers ?... la gorge n'est pas au dessus de la roue....mais on dirait aussi qu'il y a une gorge du côté du fond de l'épinglier ? ou est-ce que les extrémités des bobines sont épaisses ? Vu sa largeur, la roue doit avoir une bonne inertie.
Tu es une gourmande Didinne91
Deux d'un coup, mais je trouve qu'ils sont très semblables, c'est peut-être dommage d'avoir craqué si vite sur le deuxième, qui me semble en plus nettement moins bien que le premier. Enfin, c'est juste mon avis, et puis après tout je suis mal placée pour dire quoi que ce soit sur le sujet du nombre de rouets
Oui en effet sur le deuxième il semble que l'épinglier ne soit peut être pas correctement installé ...Je le mettrais plutôt dans l'autre sens.
en fait sandrine, j'ai réservé le 2ème en premier car je l'ai pour 40 euros frais de port compris et comme je suis assez impatiente et que j'avais peur de recevoir un rouet qui ne serai pas en état de fonctionné, hier j'ai craqué pour le premier !! mea culpa ! mais il me semble avoir lu que tout les rouets sont finalement différent et ne permettent pas de faire la même grosseur de laine donc on verra bien et pis si effectivement le deuxième et identique au premier, je pourrai toujours revendre le premier qui est d'après l'annonce un DUTCH !
et pis je crois avoir compris que lorsque l'on démarrai, beaucoup devenait collectionneuse de rouets ! c'est bien cela sandrine, dis-moi combien en as-tu par curiosité ? que je sache a quoi m'attendre comme je suis aussi une sandrine
Disons que je suis un cas un peu spécial dans la collectionnite. Je n'aurais pas autant de rouets si par ailleurs je n'en vendais pas, car je dois connaître ce que je vends. Après, le mieux dans la collectionnîte, est d'éviter d'avoir deux rouets semblables. Donc, j'ai un simple-entraînement tension irlandaise (S17), 4 simples-entraînement tension écossaise dont 3 pliants et dans 3 marques différentes (Little Gem et Suzie Pro, Sonata, Victoria), et 2 doubles entraînements (Minstrel et Traveller).
Ton premier rouet en photo est un tension irlandaise. Ce qui me chagrinerait à ta place pour le premier, c'est que la roue n'est supportée que par un seul montant. Ca sent le rouet qui va brinquebaler. Enfin, j'espère me tromper.
Le deuxième me semble un peu moins bien, je me demande s'il filera correctement, car les deux poulies semblent avoir un diamètre presque identique. En tout cas, l'épinglier et sa bobine sont clairement à l'envers sur la photo. C'est un double-entraînement.
Dans ce type de rouets anciens, niveau performance ils se vaudront très probablement. Quand on dit que les rouets font des fils différents, on parle des rouets qui sont fabriqués aujourd'hui, et qui sont réellement conçus pour filer. L'ennui avec les rouets d'occasion qui ne sont pas des marques connues (Louët sont les plus courants sur ebay, et de valeur sûre), c'est qu'on ne sait jamais ce qu'ils valent avant de les avoir essayé. Je pense sincèrement, qu'il vaut mieux mettre 200 € dans un seul rouet fonctionnel et solide, que dans deux qui ne te donneront pas satisfaction. Bon, désolée si mes mots ne sont pas plaisants à entendre, et aussi, j'espère me tromper pour ce qui concerne tes rouets. Tu nous dira
T'inquiète pas pour les mots, je ne le prends pas mal du tout car tu me donnes pleins d'info en tant que connaisseuse. tu vois je n'avais d'ailleurs pas vu qu'il y avait un simple et l'autre un double entrainement. Je te dirai ce qu'il en est quand je les aurait reçu et de toute évidence profiterai encore de vos précieux conseils quand j'aurai eu le deuxième puisqu'apparemment il n'est pas monté dans le bon sens.
Ceci dit, la dame l'avait acheté pour la déco et ne s'en est jamais servis ce n'est donc pas vraiment étonnant qu'il ne soit pas monté correctement.
Si tout va bien je l'aurai en fin de semaine, je pourrais donc essayez ce week enfin je l'espère !
En tout cas, je suis impressionné de voir que tu en as autant.
pour ce qui est des rouets, j'ai bien vu que beaucoup jurai par le S10 mais c'est vrai qu'il est vraiment moderne et je trouve cela assez déroutant.
Sandrine a tout dit ! je pense la même chose ...200.00 euros pour ces 2 rouets c'est très cher Quand Monique a donné le lien d'e-bay c'était pour le S10 avec les cardes et je pensais que tu enchérissais sur celui-là.
Il ne faut pas être impressionnée par le nombre de rouets de Sandrine, Sandrine elle gagne sa croûte avec cela, comme le concessionnaire Renault avec ses différents modèles en exposition ! c'est normal qu'elle en ait beaucoup !
Ton premier est mon premier rouet!!!
Je ne sais plus ce que c'est, on me l'a vendu à l'époque ('80) comme un louet - look ancien. Ce n'est pas un louet mais j'ai eu de très bons moments avec lui. Il a eu un "accident de parcourt, les filles l'ont transformé en ??? robot extra terrestre... Je n'ai su que quelques années plus tard que les pièces "bidouillées" avaient été jetées au container pour éviter la colère de "la mère". Il est toujours là, attendant avec beaucoup de complaisance que je trouve du temps à lui consacrer.
Bonne pioche, comme on dit. Passe de bons moments.
Je croyais aussi que tu visais le S10, Didinne. Enfin, j' espère qu' au moins un des deux sera en bon état et te permettra de filer avec plaisir.
tagace a écrit:
Ton premier est mon premier rouet!!!
Je ne sais plus ce que c'est, on me l'a vendu à l'époque ('80) comme un louet - look ancien. Ce n'est pas un louet mais j'ai eu de très bons moments avec lui. Il a eu un "accident de parcourt, les filles l'ont transformé en ??? robot extra terrestre... Je n'ai su que quelques années plus tard que les pièces "bidouillées" avaient été jetées au container pour éviter la colère de "la mère". Il est toujours là, attendant avec beaucoup de complaisance que je trouve du temps à lui consacrer.
Bonne pioche, comme on dit. Passe de bons moments.
merci beaucoup tagace, pour ton petit mot, heureuse que tu ai passé de bons moments avec cela me rassure un peu.
Pour le S10 comme je l'ai écrit plus haut, je sais bien qu'il parait être comme "la bible" des rouets mais je le trouve un peu trop moderne. Bah les gout et les couleurs ca se discute pas, ce qui ne veut pas dire que je n'en prendrai pas un a l'avenir.
D'ailleurs, si je n'avais pas eu l'enchère du premier j'avais prévu d'enchérir sur le S10 avec les cardes a main et le fuseau.
C'est bien que tu ais "craqué", il le faut dans la vie se faire plaisir..
Je les trouve très beaux tes rouets, je suis certaine que tu vas les faire fonctionner tous les deux.. de cette manière tu pourras mettre une fibre différente sur chaque rouet et filer alternativement.
Je suis mal placée aussi, un peu comme SANDRINE, car j'ai 4 rouets..... et peut être un cinquième en vue.... (je suis complètement fofolle ).
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes rouets anciens, et je suis certaine qu'un jour, lorsque tu le pourras financièrement et aussi lorsque tu auras acquis de l'expérience, tu t'achèteras un rouet "moderne" qui au niveau de la technicité te mènera vers d'autres filages... vers d'autres rêves
Dis Milou, c'est lequel le 5eme ???
merci milou, c'est gentil et dis-moi, je suis comme loutre : c'est lequel le 5ème ?
Le cinquième... si toutefois la promesse que l'on m'a fait se concrétise de la part des gabariers de Loire de la Belle Cosnoise, sera un rouet ancien... mais je n'en sais pas plus... il me sera offert, et ce serait bête de refuser...
l'un de ces gabariers m'avait donner le rouet berrichon.
je ne sais quand je l'aurai... un jour sûrement ... et ce sera une surprise...
Didine, je suis à ta disposition pour te les faire marcher et aussi pour t'apprendre à filer si tu ne sais pas trop... je peux te recevoir
Dernière modification par milou (29-07-2008 11:49:33)
Vraiment merci pour ta proposition milou c'est super gentil de ta part, si je beug je ne manquerai pas de t'appeler à la rescousse .
je viens de réussir à filer avec mon fuseau maison à l'instant grace aux conseils et aux vidéo de you tube qui avait été donné sur un autre post. Je suis ravie. je fais du 3 - 3.5 environ avec de la laine de mouton mais je suis contente de moi, c'est un début.
Voici la photo :
Il y a encore du boulot pour l'instant c'est plus de la laine fantaisie vu comme l'épaisseur est irrégulière mais je suis déjà super contente d'avoir trouver le geste !
Même mes fils de 7 et 9 ans ont voulu essayez et j'avoue qu'ils se sont pas mal débrouiller surtout celui de 7 ans à qui je vais devoir apprendre a tricoter depuis le temps qu'il me le réclame !! un futur fileur aussi semble-t-il !
Dernière modification par Didinne91 (29-07-2008 18:51:19)
c'est bien DIDINE, continue... bravo
pas de problème...
Super Didinne ! Je suis pressée d'avoir tes impressions alors ! Bon amusement
ben c'est assez amusant mais comme j'aiu dit a ma mère, si je vais chez le médecin avec le fuseau on va me prendre pour une extraterrestre:alice:
Juste confirmation, pour avoir un fil pas trop épais en partant de nappe, il faut diviser une languette pas trop large, environ 0.5 cm sur toute la longueur de la nappe ? c'est bien cela ?
et merci pour vos encouragements.
Photo à venir dès que j'en aurai fait un peu plus !
Il est super ton essai au fuseau, Didinne, tu n'auras aucun mal à apprivoiser tes rouets.
Tu parlais dans un de tes messages, de Dutch, ça veut simplement dire Hollandais, en Anglais
merci pour les félicitations et Grand merci à Mic pour cette précision, Moi et l'anglais on a toujours fait 2 VOIR 3 !!! je pensais que c'était un modèle. Ah les novices, qu'elles bétises elles nous racontent alors:pov:
DIDINNE tu les reçois bientôt tes rouets??
Si tu as le moindre souci, tu n'es pas trop loin de chez moi, je peux t'aider!!!
j'ai chaud, vivement la pluie